Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 235 résultats

Posté par Clement2M, dans Débutants, le 7 028

Bonjour
Merci webmaster !
Et non je ne parlais pas des embryons quand je cherchais le plus petit dino.
Je parlais du spécimen quand il a atteint l'âge adulte, même si je sais que tous les fossiles que l'ont trouve n'étaient pas forcément à l'âge adulte.

Et sinon, j'ai vu sur wikipédia que l'amphicoelias, d'après le bout de vertèbre retrouvé, mesurait jusqu'à 58m de long. Ça me parraissait beaucoup trop. Mais il y a qq jours, je suis retourné sur la page, et j'ai lu que le paléontologue qui avait fait les mesures s'était trompé de 38cm sur la taille entière de l'os et que cela remettait en question la taille du sauropode. Mais bon le problème c'est que la véritable taille de l'amphicoelias n'est pas précisée. Je ne sais donc pas si c'était juste un gros diplodocus ou si c'était une autre espece.
Merci de me répondre si vous savez!

Et j'ai une autre question :
Mon ami et moi, avons été fasciné par jurassic world et ses dinosaures hybrides, alors nous avons eu l'idée d'en créer. Et du coup comme on adore en faire on a décidé d'en faire un pour chaque famille.
La semaine dernière, je suis allé sur wikipedia pour prendre des infos pour concevoir un hybride protoceratopsidé-psittacosauridé. Et là j'ai vu qu'il existait la famille des bagaceratopsidé. Et ma question c'est : y a t il une autre famille de petit ceratopsien en plus des 3 que j'ai cité plus haut ?

Voilà je pense que c'est tout
Merci d'avance

Posté par Theropod, dans Actualités des dinosaures, le 37 332

Je profite de mon passage pour évoquer les quelques nouveautés de ces derniers mois. Beaucoup de choses qui nous renseignent en partie sur les origines des oiseaux.

http://www.cell.com/action/showImagesData?pii=S0960-9822%2816%2931193-9

D’abord une étude qui a été abondamment commentée dans les médias, sur une découverte assez spectaculaire à savoir une queue emplumée de dinosaure du milieu du crétacé prise dans l’ambre. Pièce exceptionnelle découverte sur un marché d’ambre birman. Ce serait un coelurosaurien non avien juvénile. Les plumes portent un rachis court avec barbes et barbules, en faveur de la théorie selon laquelle les barbes portaient des barbules avant de fusionner en rachis. Les auteurs ont également pu déterminer la couleur de ces plumes : marron foncé au-dessus, claire en dessous.



http://www.pnas.org/content/early/2017/01/01/1613716114.abstract

Une étude sur le temps d’incubation des œufs de dinosaures, qui aurait été plus long que chez les oiseaux et plutôt similaire aux reptiles. 3 mois pour Protoceratops andrewsi et 6 mois pour Hypacrosaurus stebingeri, soit environ le double de ce que l’on aurait attendu pour des oiseaux, et plus proche des reptiles actuels. Donc les dinosaures, bien qu’ayant sur pas mal d’aspects une physiologie proche des oiseaux, conservent également des caractéristiques primitives.

Les chercheurs ont également avancé que cet état de fait auraient désavantagé les dinosaures non aviens au moment de la crise crétacée. Attention quand même aux conclusions hâtives, les deux espèces analysées ont des ornithischiens, il serait intéressant de voir ce qu’il en est de dinosaures plus proches des oiseaux.

http://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822%2816%2931269-6

Une découverte de 19 spécimens de Limusaurus, un cératosaurien du Crétacé. Cette découverte exceptionnelle montre plusieurs stade de croissance et révèle que les jeunes avaient des dents qu’ils perdaient ensuite à l’âge adulte, ce qui nous éclaire là aussi sur l’évolution des oiseaux qui eux n’ont pas de dents. On rappelle que les adultes étaient des théropodes herbivores, mais leurs jeune semblent avoir été carnivores.

Et puisqu’on parle de l’évolution et de la perte finale de la dentition des oiseaux :

http://www.nature.com/articles/srep38876#f1

Un oiseau du Turonien du Nunavut, baptisé Tingmiatornis arctica. Comme beaucoup d’oiseaux basaux il portait probablement des dents bien qu’elles n’aient pas été retrouvées. Il indique qu’au Crétacé les oiseaux constituaient déjà un groupe nombreux et diversifié qui avait déjà colonisé l’Arctique (alors plus chaud qu’actuellement).

Posté par Troodon, dans Débutants, le 3 903

Le raptore de Jurassic Parck et World sont sur exagérée pour le corps il ont utiliser celui d'un deinonychus ou d'un utahraptor.(on en a parlée 100 fois mais moi aussi sa m'arrive de parlée d'un sujet dont on a parlée plein de fois.)

PS:la découverte du fossile de Vélociraptor et Protoceratops date de 1971

Posté par Quent, dans Débutants, le 3 797

Je pense qu'il sont effectivement plus oiseau que reptile.

P.S. Des chercheurs ont
retrouvé un squelette de son espèce avec un protoceratops qui
se battaient entre eux.

Posté par Dino2052, dans Débutants, le 3 368

Oui mais peut être certains hommes à l'antiquité ont découvert des restes de protoceratops et ont ce sont imaginés le griffon ?

Posté par Theropod, dans Débutants, le 3 385

On a des griffons dès l'antiquité égyptienne pour ce que j'en sais, période où les Protoceratops étaient bien enfouis dans les sables de Mongolie et encore inconnus. Mais la découverte des Protoceratops a peut-être fait pensé à certains qu'on avait mis la main sur un griffon, pourquoi pas...

Concernant les ammonites, c'est exact, certains ont cru que c'étaient des serpents pétrifiés. Et certains se sont même amusés à affubler des ammonites de têtes de serpents.

Posté par Neopilina, dans Débutants, le 3 534

La légende bien ancrée en Occident du griffon est bien antérieure à la découverte par l'Occident du protoceratops.

On a un fil sur l'histoire de la paléontologie,

https://dinonews.net/forum/wiki.php?msg=139546&return=1#top

Posté par Dino2052, dans Débutants, le 3 399

Ah et je viens de me souvenir d'un autre cas, celui de l'ammonite, au moyen-âge, on pensait que c'était des serpents qui punis par Dieux ont été transformés en pierre.

Posté par Dino2052, dans Débutants, le 3 399

Bonjour tous le monde, je lance ce petit message sur les dinosaures et autres créatures préhistoriques qui ont inspirés des mythes. Je préfère éviter le plus connus comme le loch ness, les dragons et passer au cas du griffon, cet animal à tête d'aigle et possédant les pattes antérieurs d'un lion et postérieurs d'un cheval. Et bien on pense que cette légende vient de la découverte du protoceratops à cause du corps qui aurait semblé pour les hommes de l'époque à un mélange entre le cheval et le lion et la tête ressemblant à celle d'un oiseau notament à cause du bec. Connaissez vous d'autres cas comme celui ci ? Je trouve ça plutôt intéressant de savoir d'où viennent certaines légendes. ^^

Posté par Dehkharghanian, dans Débutants, le 5 018

Oui mais je l'ai pas vue en entier.

Posté par Dino2052, dans Débutants, le 4 896

Oui je l'ai trouvé aussi en anglais, c'est bien celui avec une vélociraptor femelle blanche qui se fait accepté dans un nouveau groupe ?

Posté par Dehkharghanian, dans Débutants, le 5 057

Le doc est en anglais mais j'ai quand même compris.

Posté par Dehkharghanian, dans Débutants, le 5 058

Merci pour toute ces information!

Posté par Dino2052, dans Débutants, le 4 939

C'est un fossile hyper connu, il me semble que son succès est due au fait que des fossiles mettant en scène deux dinosaures se combattant est rare. Et le doc dont parle raptorx21 je l'ai vu aussi, c'est un documentaire que sur ça et c'est vrai que c'est assez interessant, on y voit les contemporains des raptors ainsi que leur environnement, leur mode de vie, leur hyérarchie, leur technique de chasses, il n'était vraiment pas mal, tu devrais le trouver sur you tube mais je ne me souviens plus du nom.

Posté par Raptorx21, dans Débutants, le 5 031

J'ai déjà vu la lutte de ses deux dinos dans un doc et j'ai bien

Posté par Dehkharghanian, dans Débutants, le 5 062

Il y a 70 millions d'années,en Mongolie un vélociraptor et un protoceratops se battaient quand une dune c'est effondrer sur eux. Ça ma intéresser et j'ai fait des recherche mais j'ai rien trouvée .Vous pouvez me donner des information

Posté par Tikémi, dans Théories en discussion, le 22 238

Citation de lolo:
Citation de Theropod: Cet article de Dodson 1975 et Hopson 1975 m'intéressent...


J'ai ça si Tiky ne te les a pas envoyés.


Je les ai en papier mais pas en pdf...

En cherchant j'ai aussi retrouvé
Dodson, 1976, Quantitative aspects of relative growth and sexual dimorphism in Protoceratops. Journal of Paleontology 50(5): 929-940

Posté par Tikémi, dans Théories en discussion, le 22 347

Depuis 30 ou plutôt 40 ans maintenant, certains paléontologues se sont rendus compte que parmi les lambéosaurinés américains il devait exister des morphes différents, correspondant probablement à des différences sexuelles et de maturité. Voir notamment Dodson, 1975, Taxonomic implications of relative growth in lambeosaurine hadrosaurids
et Hopson, 1975, The evolution of cranial display structures in hadrosaurian dinosaurs
Ils se sont simplement rendus compte qu'en dehors des crêtes, le reste du squelette était parfaitement similaire et qu'on pouvait regrouper certains genres deux par deux (mâle = grande crête, femelle = crête plus petite, en toute logique en tout cas). Les spécimens juvéniles ont une crête peu ou pas développée, ce qui renforce l'hypothèse selon laquelle la crête a un lien avec la maturité sexuelle chez ces espèces; et qui complique la correspondace de ces "espèces juvéniles" avec les adultes connues David Evans a travaillé sur cette problématique.

Dans les autres groupes de dinos où ces différences d'ordre ontogénique et sexuelle ont été mise en lumière, il y a aussi les cératopsiens avec
Lambert et al., 2001, A new species of Protoceratops (Dinosauria, Neoceratopsia) from the Late Cretaceous of Inner Mongolia (P. R. China)
Scannella & Horner, 2010, Torosaurus Marsh, 1891, is Triceratops Marsh, 1889 (Ceratopsidae: Chasmosaurinae): synonymy through ontogeny
Et tout le débat qui en a suivi vu que tous les paléontologues ne sont pas d'accord avec cette interprétation.

Pour les saurischiens, il me semble qu'il y a aussi quelques papiers à ce sujet mais je ne sais plus de qui (chevrons chez T. rex notamment, peut-être chez certains sauropodes ?). Et dernièrement les plumes chez certains dinoiseaux.

Posté par Compso, dans Publications paléontologiques…, le 43 688

Bonjour à tous !

Pardonnez cette promo peu subtile, mais il faut que vous sachiez que le tome 3 des Dinosaures en BD paraîtra le mercredi 31 octobre.



Voici la liste des titres des différents gags de l'album, je vous laisse imaginer quels sujets traités ils cachent !

Mamenchisaurus
Plus fort que le T. rex ?
Chasseur de fossiles
Protoceratops vs Velociraptor
Les grands découvreurs
Les plaques du Stegosaurus
Jurassic dance
Question de poids
Les géants d'Amérique du Sud
Le Compso qui voulait changer le monde
Question pour un glouton
Ceratosaurus
Sensationnelles découvertes
Ils ont connu les dinosaures
La dure vie des Leaellynasauras
Yutyrannus
Muttaburrasaurus
L'avantage des mammifères
Dimorphisme sexuel
Protection rapprochée
Coelophysis
La terreur du Jurassique
Sinornithosaurus
Amargasaurus
Oviraptor
Les dinosaures avaient-ils des maladies ?
Sauropelta
Carcharondotosaurus
Les bras du T. rex
Cryolophosaurus
Dilong
Les ptérosaures
Incisivosaurus
Une dent contre lui
Shunosaurus
Les dinosaures vus dans le passé
L'île des mini dinosaures
Thescelosaurus
Les oiseaux
Le destin de l'Iguanodon
Qui c'est le plus fort ?
Ce qu'on ne sait pas
Microraptor
Les dinosaures d'Angeac

Une présentation est disponible ici.

A bientôt dans le tome 3, j'espère !

 

Rechercher:

 

Annuler