Pas simple de s'y retrouver là-dedans, déjà que c'est pas toujours évident de se mettre d'accord sur la validité de tel ou tel genre à partir de squelettes complets ou presque complets (cf Dollodon et Mantellisaurus) alors à partir de restes fragmentaires. Mais c'est clair que tous ces iguanodontiens n'appartiennent pas seulement à un ou deux genres.
Dans la série des discussions sur les synonymies, on appelle Iguanodon à la barre...
Petit rappel des faits. A partir de 2007, G. S. Paul s'est mis à renommer la plupart des espèces d'Iguanodon pour en faire de nouveaux genres bien à lui: Dollodon et Mantellisaurus. Cela avait fait bien réagir à l'époque (ici), pour avoir mis un beau bazar...
A cela se sont ajoutées des modifications ultérieures, par exemple en 2010:
- Dollodon seeleyi a remplacé Dollodon bampingi;
- Mantellisaurus validé par Norman
- Hypselospinus fittoni: nouveau nom de Iguanodon fittoni et Iguanodon hollingtoniensis...
Cette année, Andrew T. McDonald vient apporter sa pierre: The status of Dollodon and other basal iguanodonts (Dinosauria: Ornithischia) from the Lower Cretaceous of Europe. Cretaceous Research. Volume 33, Issue 1, February 2012, Pages 1-6
Article publié en ligne en 2011, paru en 2012.
L'article est librement téléchargeable pour l'instant: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195667111000346
En gros, selon lui, il n'y a aucune raison de distinguer Dollodon de Mantellisaurus. D. bampingi est donc considéré comme un synonyme junior de Mantellisaurus atherfieldensis.
Il n'est pas non plus d'accord pour faire d'Iguanodon seelyi un Dollodon, il n'est pas distinguable de Iguanodon bernissartensis, ce qui en fait encore un synonyme junior.
Quant au récent Proplanicoxa galtoni, il est considéré comme nomen dubium et sans doute synonyme junior de Mantellisaurus atherfieldensis.
Du coup, il ne resterait plus que les deux espèces M. atherfieldensis et I. bernissartensis...
Edit: rectification du titre
---------- Edité le 31/07/2012 à 11:09 par Webmaster
Oui GSP redécrit certains genres, et en fait des nouveaux, avec des anciens, sur des critères un peu légers (bon moi je ne sais pas tout, Tiky peut expliquer pour Mantellisaurus par ex), sur des genres/espèces bien établis.
Pour Velociraptor/Deinonychus, cela crève les yeux qu'ils sont bien distincts: époque, taille, morphologie, répartition géographique....
Ca me rappelle de vieilles discussions, où certains ont ressorti V.antirrhopus: la seule mention de ce V.antirrhopus est dans Ostrom (1969), monographie dans laquelle l'auteur décrit Deinonychus: ce nom est juste une hypothèse d'Ostrom, quand il comparait son dino avec les autres Dromaeosauridés... juste une hypothèse, vues les différences.
Et puis les mecs qui ont fait JP l'ont dit: "on voulait un (Veloci)raptor, mais il est trop petit, trop peu visuel; alors on l'a grossi." Résultat: ça a perturbé toute une génération de drôles, et on a passé trois ou quatre ans à expliquer, en vain. On a abandonné !
Sinon, faut-il être pressé d'un JP4 ? Je n'en suis pas sûr, sauf avec un vrai scénario. Le "danger" est de retrouver un duel entre deux gros machins, comme dans le 3: autre source de perturbations pour les drôles !
1890! certainement pas. Il a fallut les recherches de David Norman pour qu'on suggère la possibilité qu'il ai été quadrupède. En fait il semble bien d'après leur centre de gravité que les ornithopoda étaient tous bipèdes avec des tendances à la quadrupédie pour certains.
Exemple personne ne mettrait un Hyspilophodon à quarte pattes. Mais iguanodon (Dollodon ou Mantellisaurus maintenant même si ce n'est pas encore accepté par tous), avait un renforcement de la ceinture scapulaire, des bras bien développés et qui une fois la position de la queue correcte, devaient tomber près du sol ce qui lui permettait de marcher à quatre pattes avec le gros de son poids tout de même vers l'arrière.
Les os de son poignet sont réduit au minimum, et pour tout dire presque soudés, ce qui indique qu'ils pouvaient supporter une charge certaine.
En revanche il semble que lorsqu'ils se déplaçaient vite, ils devaient avoir une position de bipède.
Pour leurs descendants les Hadrosaures, il en va de même si ce n'est que leur brachiation est moins développée, indiquant une probable tendance moindre à la quadrupédie. Bref ce n'est pas simple.
Voici un tour d'horizon (non exhaustif) de nouveaux dinosaures qui n'ont pas encore de noms et qui devraient faire parler d'eux d'ici quelques mois ou quelques années.
1
Tout d'abord, un nouveau genre de sauropode Camarasauridae du Montana trouvé en 2006 dans le Jurassique supérieur de la Formation Morisson (qui s'étend sur plus de 1 500 000 km2 à travers les USA du nord au sud).
Au fait Naldo, je t'ai envoyé la photo du crâne de ce sauropode à ton adresse hotmail, pour les autres que sa intéresse qu'ils se manifestent et je leur enverrai aussi.
Cette découverte confirme l'originalité de la faune de sauropode de la partie nord de la Formation. En effet, un autre site du Montana avait déjà livré le Suuwassea emiliae, une forme d'une quinzaine de mètres ne pouvant être placée dans aucune famille connue au sein des diplodocoïdes et qui est inconnu dans les nombreux gisements plus méridionaux situés dans l'Utah, le Wyoming et le Colorado.
Ces différences ont sans doute des causes écologiques, en effet les dépôts du Montana contiennent du charbon ce qui suggère un environnement plus humide et marécageux avec probablement une flore distincte de celle des régions plus aride situées au sud.
2
En Afrique continentale, les dinosaures les plus récents (comme Spinosaurus et Carcharodontosaurus) proviennent des régions sahariennes et sont datés du début du Crétacé supérieur (Cénomanien ~ 95 millions d'années). Seul quelques débris ont été retrouvés dans des niveaux plus récents.
Dans une note parue en 2006, Joseph Sertich, Frederick Kyalo Manthi, Scott Sampson, Mark Loewen et Mike Getty signalent la découverte du premier vrai gisement de dinosaures post-Cénomanien en Afrique continentale. Une brève reconnaissance dans les Grès de Lubur (Lubur Sandstone) dans le nord du Kenya (Vallée du Rift) à permis de reconnaître la présence de 2 titanosaures lithostrotiens, de 2 abelisauridae (l'un de grande taille, l'autre de taille géante), ainsi que d'un ornithopode de taille moyenne.
Ce site prometteur va permettre de combler une lacune dans l'histoire des derniers dinosaures d'Afrique continentale.
Un seul bémol, c'est que pour l'instant, les paléontologues sont incapables de préciser l'âge exact du gisement, situé quelque part entre le Turonien et le Maastrichtien (donc entre 93 et 65 millions d'années).
3
Andrew McDonald, James Kirkland, John Bind, Donald Deblieux et Scoot Madsen annoncent la découverte de 2 nouveaux genres d'iguanodontes dans le Crétacé inférieur de la Formation Cedar Mountain dans l'Utah (USA). Le premier est représenté (je cite) par un crâne partiel gigantesque et des restes postcrâniens provenant de la base du Membre Yellow Cat (âge Barrémien, peut-être plus ancien encore). Le second (de plus petite taille) est représenté par un crâne complet et des éléments postcrâniens provenant de la partie supérieure du Membre de Yellow Cat (âge Barrémien supérieur-Aptien inférieur).
4
José Manuel Gasca, José Ignacio Canudo et Miguel Moreno-Azanza signalent la découverte en Espagne (province de Teruel) d'un nouveau genre d'iguanodonte provenant de la Formation Mirambel (Crétacé inférieur: Barrémien inférieur). Pour ces auteurs, cet animal, connu par plusieurs dentaires (le plus grand mesurant 50 cm de long pour 11,5 cm de haut, ce qui indique un animal de taille moyenne à grande) et divers restes postcrâniens se distinguerait d'Iguanodon, Mantellisaurus et Dollodon par la forme de son dentaire et la plus grande taille de ses dents.
5
Pascal Godefroit, Yuri Bolotsky et Pascaline Lauters rapportent une nouvelle espèce de l'hadrosaure Gryposaurus dans le Crétacé supérieur (Maastrichtien) de la Formation Udurchukan en Russie orientale (la première découverte en Asie et dans le Maastrichtien).
Le genre Gryposaurus présente ainsi une exceptionnelle longévité pour un hadrosaure, laquelle s'étend du Campanien inférieur au début du Maastrichtien supérieur (80 à 68 millions d'années).
Une nouvelle analyse phylogénétique suggère que Gryposaurus forme le groupe frère des saurolophes et des edmontosaures.
6
Diego Pol, Oliver Rauhut et Jose Carballido annoncent la découverte d'un nouveau sauropode dans la Formation Cañadon Asfalto (Jurassique moyen: Callovien ~ 164-161 millions d'années) en Argentine (province de Chubut). Le matériel découvert comprend notamment un des crânes (avec la mandibule) de sauropode les plus complets pour le Jurassique moyen de l'Hémisphère Sud. (Cette Formation avait déjà livrée les sauropodes Patagosaurus fariasi et Volkheimeria chubutensis).
Je pense que G.S. Paul est un emmerdeur lol.
Il a renommé les I. atherfieldensis anglais des Mantellisaurus (publié dans un livre, donc non peer-review), et il a décidé que le spécimen belge, alias notre Marie-Antoinette, était encore un autre genre, Dollodon.
Il avait déjà essayé de publier ça avant mais David Norman l'avait envoyé sur les roses. Pascal a l'air de dire que c'est du n'importe quoi. Je vais lire l'article quand j'aurai un peu de temps devant moi.
De toute façon ce type a décidé ça sans jamais venir étudier les spécimens; je ne sais pas sur quoi il se base exactement.
euhhh il est ou le Dollodon et mantellisaurus... c'est quoi ça ??? c'est pas officiel ça on ne peu pas renommer un dino comme ça ... tiki tu en pense quoi de ça ???
- Escarre du plus querelleur des forumeurs:
1-Spinoroi: Bravo
2-Velou/Fifi
3-Dufour (t'es où maintenant ?)
(autres cité(e)s, dans le désordre: Komodo, Eragon, Dorbi, Bortoli, Tiky, Yoyo, Pain)
- Escarre du plus grand floodeur:
1-Eragon: bon tu t'es quand même amélioré
2-Paleomaniac
3-yoyo
(autres cité(e)s: Nicolas, Fifi, Apache, Alex Tyrannosaurus, Afrovenator, Gui, Van helsing, Allan, Lemartien)
- Escarre du plus grand débiteur de conneries (en pal):
1-Bortoli alias Brocoli: là y a pas photo ... on s'en est toujours pas remis ...
2-Captbot
3-Dufour
(autres cité(e)s: Kéfi, Paléomaniac, Horner, Gigy, Hot chocolate, Archeo, Paul, Lolo, Doudou, Komodo, Yoyo, Van helsing, Sartenaer)
- Escarre de la théorie la plus farfelue:
1-Bortoli: avec son métacaca à sa mémère lol
2-la gravité serait responsable de la disparition de nos potes ...
3-Dufour et ses théories étranges sur Spinosaurus ...
(autres cité(e)s: Théorie chaos de je-sais-plus-qui, et la théorie énorme sur les pets lol et ptdr)
- Escarre du dino le moins interessant, du plus barbant:
1-Tyrannosaurus: le patron commence à nous les briser manifestement
2-Spinosaurus: cet herbivore qui pratiquait le vol battu
3-Iguanodon: une vache avec deux pouces ... y a pas de quoi crâner lol
- Escarre pour celui qui ouvre le plus de topics sans intérêt
1-Van helsing: à peine arrivé, déjà une star ... bravo !
2-Yoyo
3-Paléomaniac (bon tu savais que tu avais des chances )
- Oscar de la plus belle découverte (ou description) de cette année 2006 :
1-Mapusaurus 23 pts
2-Guanlong, Europasaurus 5 pts
3-Mammifère à venin, Dracorex, tissus mous de T.rex, Buitreraptor, Selam 3 pts
Iguanodon mantelli est maintenant devenu Iguanodon atherfieldensis depuis quelques années (je ne sais pas quand exactement ).
Pour la petite histoire ce "très cher" Paul a décidé que notre atherfieldensis était encore un autre genre d'Iguanodon auquel il a donné un nom encore plus horrible que Mantellisaurus (c'est pas encore paru mais voilà ce que je sais), et ce toujours sans avoir vu un seul bout d'os du spécimen. (y en a qui sont gonflés quand même).
Qui monte avec moi une expédition punitive pour lui apprendre les bonnes manières ?
J'espère de tout coeur que tu as raison Lolo, sinon Norman pourrait bien finir par nous faire un malaise cardiaque.
Merci lolo et gigy
je suis en train de reprendre ma dino-liste et la complétée, mais c'est pas si facile, surtout avec les synonymes.
par exemple: Iguanodon (Mantellisaurus) atherfieldensis serait en fait un Iguanodon mantelli, dites moi si je me trompe !
Pour préciser il semblerait que la plus belle découverte ait été faite dans une mine de Charbon du nom de Bernissart (vous connaissez?) 37 iguanodons complets et incomplets répartis en deux espèces et peut être genres! Iguanodon bernissartensis et atherfieldensis aussi parfois nommé maintenant mais pas encore accepté par l'ICZN Mantellisaurus. des coprolithe de carnassier dans la mine de Bernissart et une phalange distale d'un grand carnivore.
pour Lonzée ce fut très pauvre une griffe de patte arière d'un "Megalosaurus lonzeensis" (dans ces années là on foutait tout dans le genre Megalosaurus.
En plus des dents d'un ornithopoda très difficile à déterminer, le Craspedodon qui est donné tantôt pour un iguanodontidae tantôt même pour un cératopsien!
Disons ornithischien indét pour ne pas âtiser les querelles.
Enfin une découverte très limitée de quelques restes dans du trias des morceaux d'un Platéosauridae et aussi quelques fragments de Lillienstrenus apparament.