Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 37 résultats

Posté par Velou, dans Vos créations, le 47 012

Un autre petit dessin.

ce matin, je regardait les Dinosaures que je pouvais dessiner, mon attention s'est porté sur des espèces assez spectaculaires. J'ai d'abord pensé à Amargasaurus, puis j'ai trouvé le fameux Kentrosaurus, que je n'avais finalement jamais représenté.

Donc je me suis intéressé aux Dinosaures de la formation Tendaguru, en Tanzanie, avec ici Kentrosaurus et le Charcharodontosauridae Veterupristisaurus. Je me suis inspiré pour ce carnosaure d'une illustration de Raul Martin.



J'ai essayé d'améliorer ma façon de faire les écailles et le relief sur les dinos, et la présence des ombres.

Posté par Gigy, dans Débutants, le 13 602

Les spinosauridae semblent avoir été des piscivores assez spécialisés et il ne manquait pas de poiscaille à Baharia on a trouvé des coelacanthidae de plus de 3 mètres, de quoi assouvir sa faim de super piscivore.
Pour le fait de déstabiliser il faudrait déjà avoir un spécimen complet pour pouvoir le dire. Mais le fait est que la théorie de Bailey est a considérer.
Pour les autres animaux cités ils n'ont pas le même type de neurales les pélycosauriens cité ont des épines neurales à section ovales.
Pour l'augmentation du poids de Spinosaurus vari avait calculé que cette masse graisseuse devait augmenter la masse de spinosaurus de 1 à 3 tonnes il me semble (voir le topic kilométric sur spinosaurus) Spinosaurus ayant avec les Baryonychidae des structures légères cela ne devait pas trop modifier leur dynamique. Je m'explique, les spinosauridae ou spinosauroidea comme Torvosaurus sont des gars très légers (il n'y a qu'à voir la longueur de leur pubis pour se rendre compte qu'ils ont un ventre plat)
Donc l'intérêt serait efectivement d'essayer de comprendre le mode de vie de l'animal. Si il était amphibie à tendance aquatique, cela ne devait pas lui poser énormément de problème son poids étant soutenu par la pression d'archimède.


Par ailleurs vous seriez bien inspirer de m'imiter en utilisant plus le conditionnel, je n'ai jamais dit que les plaques des stégosaures servaient comme moyens de défense passif, mais qu'elles ont pu servir comme ça eu égard aux traces de morsures retrouvées sur certaines de celles-ci. ce n'est pas du tout la même chose.
Les stégosaures à plaques semblent être les tout derniers or il ne fait presque aucun doit que des bête comme Gigantspinosaurus ou Lexovisaurus ou encore Kentrosaurus avaient des épines défensives sur le dos (quand on voit leur développement et leur caractère acéré)
Je pourrais encore en dire beaucoup mais je n'ai pas trop le temps pour l'instant alors je répondrai au fur et à mesure.

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 14 887

Des ceratosauridae tu en a un peu partout tout dépend de la branche que tu étudies, il semble que des vrais ceratosaurus il y en a en Tanzanie dans la formation Tendaguru là où on a trouvé le Kentrosaurus et Brachiosaurus (Giraffatitan) brancai et aussi au Portugal maintenant, Mateus a des dizaines de dents de ce taxon.

----------
Edité le 25/03/2009 à 12:12 par gigy

Posté par Kant1, dans Jeux paléontologiques, le 818

Kentrosaurus??

Posté par Skullkid77, dans Jurassic Park, le 10 670

Brachiosaure, dilophosaure, dryosaure, othnelia, stégosaure, compsognatus (ou procompsognatus mais là c'est trias!), cératosaurus, et je crois que c'est tout. Si on prend JPOG ya aussi kentrosaurus, allosaurus, camarasaurus...

Posté par Skullkid77, dans Dinosaures et Oiseaux, le 20 013

Quand tu dis "changer de couleur", comprend bien que si c'était le cas, alors elles pouvaient devenir rouge, pas d'autres couleurs, car c'est la couleur du sang que le stégosaurus aurait fait affluer vers ces plaques qui sont couvertes de milliers de traces de veines (les sillons). Moi je pense que c'est vrais, car ses cousins comme kentrosaurus n'ont presque pas de plaques, mais des épines, ce qui prouve que ses autres cousins régulaient eux même la température, donc le stégo n'utilisait pas ses plaques pour se réchauffer, et comme elles doivent forcement servir a quelque chose, la seule chose envisageable est le changement de couleur pour la parade, et pour impressionner les prédateurs...

Posté par Charlie, dans Dinosaures et Oiseaux, le 39 765

Pour le stégosaure, en imaginant que les plaques se penchaient ça devait aller, c'est pour le Kentrosaurus que ça devait être sportif

Posté par Skullkid77, dans Jeux paléontologiques, le 793

Nan c'est surtout que dès que weta touche a un dino ca fait ca :
weta touche t-rex, resultat : vrex enorme, dos piquant, enorme, puissant, enorme...
weta touche triceratops(ou plutot chasmosaurus),resultat : enorme, double corne, enome, bosse osseuse sur le museau, enorme...
weta touche stegosaurus(ou plutot kentrosaurus),resultat : enorme, puissant, plein de pic partout, enorme...
Et j'en passe weta a fait tout le contraire de ILM, alors que JP veut montrer des animaux, KK et on peut le dire, veut montrer des monstres! O MY GOD!!! (dsl j'ai craqué un coup... )

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 41 929

Les stégo sont relativement répandu dans les roches de la formation morrisson.
Moins abondant que les sauropodes cependant.
Les stégo dont on parle sont les dernière version de ces lignées de dinosaures cuirassés du jurassique. Les plus anciens comme Tuojiangosaurus ou Lexovisaurus et Kentrosaurus était eux plutôt des stégos à pointe. En fait il n'y a que les formes américaines qui portent de plaques.
On connait bien maintenant leur disposition en deux rangées alternées. Elles avaient peut être un rôle deffensif de manière à rendre difficile l'approche par en haut. ce qui était le cas comme une plaque de stégosaure coupée en deux montre! L'allosauridae a mordu dans la plaque au lieu de pouvoir atteindre le cou, le rôle deffensif est donc très crédible encore plus pour les espèces à pointes.
Le Stégosaure a une très petite tête avec un bec et des dents maxillaires comme beaucoup d'ornithischiens d'ailleurs.

La taille de son cerveau fait couler trop d'encre dite vous bien que cela ne sert à rien de mesurer cela c'est le niveau de complexité du cerveau qu'il faut voir. Demandez à Tiki c'est elle la spécialiste (elle écrit sa thèse la dessus)
Cette lignée s'est développée pendant très longtemps avec de multiples formes donc si ils avaient été aussi stupides qu'on l'a dit ils auraient disparus et ce n 'est pas le cas.

La queue se termine par quatres pointes défensives orientées en oblique. La queue était longue et composées de nombreuses vertêbres ce qui donnait une flexibilité assez prodigieuse, on a une veryèbre caudale d'allosaure qui atteste que ces pointe pouvaient infliger des blessures redoutables (apophyse transverse transpercée!!)



Voilà ce qui aurait pu se passer si une chasse tournait mal. J'avais dessiné des Cératosaures ici.

et que les coup de cette queue était incroyablement violent comme en atteste les pointes cassées réduites à l'état de moignon après un coup au but.
Mauvaise rencontre quand même car on a pu montrer que cette blessure s'était infectée et avait entraîné une anémie.
La particularité de cet animal ets d'avoir les pattes arrière beaucoup plus longues que les pattes avant ce qui devait lui donner une allure tout à fait étonante.
Il était aussi pourvu d'une sorte de poche de pélican sous la gorge, recouverte d'ossicules dermiques qu'on retrouve parfois sur les spécimens les mieux préservés.

Posté par Gigy, dans Proposer des dossiers/articles, le 11 558

Ah le musée de l'université de Humboldt, quels souvenirs!!!sur la droite on peut voir un autre sauropode de la formation tendaguru le Dicraeosaurus et au loin toujours à droite on voir le Kentrosaurus.

Posté par Gigaraptor, dans Jeux paléontologiques, le 917

Kentrosaurus

Posté par Paléomaniac, dans Jeux paléontologiques, le 547

Kentrosaurus ?

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 052

Ceci était la position proposée pour la reconstitution du stégosauridae de la formation tendaguru, le Kentrosaurus, mais il semblerait au vu des découvertes chinoises Huayangosaurus et surtout Tuojuangosaurus et ke pas encore publié Gigantspinosaurus que ça ne soit pas le cas. Les épines seraient à placer sur les épaules au niveau de la ceinture scapulaire et pas de la ceinture pelvienne.

Posté par Eragon, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 164

Ils avaient les deux, Kentrosaurus surtout.

Enfin ça dépend quelles pointes, celles de la queue ou du dos ? Car tous n'en ont pas sur le dos.

Posté par Paléomaniac, dans Jeux paléontologiques, le 599

Citation de Céfalis: Kentrosaure+ +Prénocéphale


Kentrosaurus + Deinonychus + Prénocéphale

Posté par Gui, dans Jeux paléontologiques, le 392

Ici les explications des réponses:

I)
1) Archaeornis= Archaeopteryx
2) Giraffatitan = Brachiosaurus
3) Naashoibitosaurus = Kritosaurus
4) Labrosaurus = Allosaurus
5) Roccosaurus = Melanorosaurus
6) Ischisaurus = Herrerasaurus

II) la faute est le lieu
1) Bactrosaurus a été trouvé en chine, les autres sont découverts en Mongolie
2) Bradycneme a été trouvée en Roumanie, les deux autres au Montana
3) Fabrosaurus a été trouvé en Lesotho (Afrique du Sud), les autres en Chine
4) Kentrosaurus a été trouvé en Tanzanie, les autres en Mongolie
5) Telmatosaurus a été trouvé en Europe (France, Espagne, Roumanie), les autres en Argentine.

III) la faute est dans l'écriture:
1) Thecondontosaurus : il s'appelle Thecodontosaurus et Quantassaurus : pas de u apres q
2) Hisanoamasaurus : il s'appelle Hisanohamasaurus
3) Micropachicephalosaurus : Micropachycephalosaurus

IV) pour les pros:
1) Nanosaurus, car c'est le seul des 4 qui a été décovert par Othniel Marschall. Les trois autres ont été découverts par son ennemie Edwar D. Cope

Posté par Lolo, dans Vos créations, le 27 453

Citation de Variraptor: ca gere la fougere


Voilà ta première phrase historique

Merci, sinon

Ps: pour le Kentrosaurus, demandes à Gigy

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 21 017

Les plaques ou les épines des stégo étaient mobiles, elles n'étaient attachées que par des ligaments!
Cjez les stégo dérivés comme laticeps on voit bien que les plaques sont insérées dans le corps par leur tranche et non soudées à la colone vertébrale.
chez les stégo anciens comme Kentrosaurus ou tuojinangosaurus les épines étaient fixées de même manière!

 

Rechercher:

 

Annuler