Salut j'aimerais savoir à quelle époque vivait éxactement ces deux dinos et aussi si l'Ecocarcharia aurait pu s'attaquer (en groupe) à des gros sauropodes comme Jobaria (trop vieux ?) Paralititan (trop jeune ?) ou encore Rebbachisaurus (trop grand ?).
Merci d'avance pour vos reponse (je sais que cette phrase comence à être soulante mais bon )
Je nai pas mit mamenchisaurus alors j'ai mit supersaurus et jobaria qui sont mieux et se serait cool de les voir mais cest un délire dont il ne veront jamais le jours
Non mais a voir la liste,personne ne croiraikt que sa appartient a un jurassic park...
Mettre supersaurus et Jobaria,alors qu'il y a déja mamenchisaurus..
Mais je suis rassuré car si jp 4 il y a,cette liste il n'y auras pas !
Oui c'est bien Jobaria il aura pas fait long feu celui là
J'ai vu ça pour le petit nouveau c'est paru dans Paleontology. Y'a la revue à ma fac mais en ce moment je suis chez mes parents donc je n'y ai pas accès.
Donc c'est à toi Mark
Comparaison avec la faune des différents gisements associées au « continental intercalaire » du Nord de l'Afrique et celle d'Amérique du Sud
Plusieurs autres sites associés aux « Continental Intercalaire » d'Afrique du Nord ont également fournis une riche faune de poissons et de tétrapodes qui diffèrent légèrement de celle des Kem-Kem mis à part celle de Baharija d'Egypte. Le plus ancien site est défini par les couches de Tiourarén d'In Gall dans le bassin d'Iullemmeden au Niger datée sans certitude à l'Hautérivien ou au Barrémien (Sereno et al., 1994). La faune qui constitue ce site comprend entre autre le coelacanthe Mawsonia, le dipneuste Ceratodus, le Semionotiforme Lepidotes, une tortue pleurodire, un crocodyliforme, un nouveau théropode Torvosauridae Afrovenator (Sereno et al., 1994) ainsi qu'un sauropode Jobaria (Sereno et al., 1999). Malgré une faune de poissons assez proches, les dinosaures sont très différents de ceux que l'on trouve dans les gisements des Kem-Kem (Russel, 1996) puisque les sauropodes Camarasauridae dominent le gisement (Russel, 1996) et qu'il n'y a aucune présence de Carcharodontosauridés, Spinosauridés et Rebbachisauridae.
Les couches de Tiourarén sont plus anciennes que le second site du Niger, la Formation d'Elrhaz, une division de la « série de Tégama » présente dans la région de Gadoufaoua dans le désert du Ténéré. Cette unité a été datée de l'Aptien (Taquet, 1970, 1976, 1980 ; Sereno et al., 1998) sur base d'une faune similaire à celle de la Formation de Santana du Brésil bien que des nodules et une forme de requin (Hybodus) laissent plutôt penser à un âge Cénomanien. On retrouve entre autre dans ces couches des crocodiliens dont l'immense Sarchosuchus imperator (Buffetaut et Taquet, 1977 ; Sereno et al., 2001), les spinosauridés Suchomimus (Sereno et al., 1998) et Cristatusaurus (Taquet et Russel, 1998) ainsi qu'un iguanodontidé presque complet Ouranosaurus décrit par Taquet (1976). La présence importante d'Ornithopodes dans la faune de Gadoufaoua contrairement à celle des Kem-Kem et l'absence de Carcharodontosauridae (Russel, 1996) ne permettent pas de rapprocher le site marocain de celui de Gadoufaoua.
Plusieurs sites de Tunisie ont aussi fourni une riche faune de vertébrés associée au continental intercalaire. La formation de Chenini qui s'étend dans la région de Tataouine au sud du pays est probablement d'âge Aptien (Benton et al., 1999). Le bonebed qui lui est associé a fourni des requins, des actinoptérygiens, des tortues, des crocodiles, des ptérosaures et des dinosaures (Benton et al., 1999). Parmi ces derniers ont été décrits des ossements et des dents appartenants au genre Spinosaurus (Buffetaut et Ouaja, 2002 ; Benton et al., 1999) et Carcharodontosaurus (Benton et al., 1999) pour les théropodes. Les sauropodes sont aussi représentés par des fragments d'os et des dents. Enfin, des dents d'Ornithischiens Iguanodontidés ont également été découvertes (Benton et al., 1999). Comme le site précédent, la présence d'Ornithischiens ne permet pas de rapprocher ce gisement de celui plus récent des Kem-Kem.
La formation de Wadi Milk au Soudan a été datée par Werner (1994) du Cénomanien sur base de restes du requin Asteracanthus aegyptiacus découvert à Baharija en Egypte. La présence de requins, tortues, dipneustes, serpents et crocodiles a confirmé une faune du Crétacé supérieur. Les formation de Wadi Milk et de Baharija ont en effet en commun Carcharodontosaurus et le dinosaure sauropode Bahariasaurus mais l'existence de titanosaures, d'iguanodontidés et peut être d'hypsilophodontidés rapproche plutôt cette faune de celle de Gadoufaoua d'âge plus vieux (Benton et al., 1999) Ainsi, le site du Soudan n'est pas comparable à celui du Maroc.
Le seul site à avoir été daté avec certitude au Cénomanien (Dominik, 1985 ; Werner 1990) est celui de l'Oasis de Baharija (ou Bahariya) en Egypte. Ce gisement important se caractérise tout comme celui des Kem-Kem par un passage d'une sédimentation fluviatile à marine (Russel, 1996). La faune de Baharija est très semblable à celle du Maroc (Russel, 1996 ; Sereno et al., 1996 ; Tong et Buffetaut, 1996). La présence commune de « sept des neuf élasmobranches présents dans les Kem-Kem » (Sereno et al., 1996), des poissons d'eau douce Lepidotes, Neoceratodus et Mawsonia, du crocodile terrestre Libycosuchus (Buffetaut, 1976), des théropodes Spinosaurus (Stromer, 1915) et Carcharodontosaurus (Stromer, 1931) ainsi que des sauropodes Titanosauridae (Sereno et al., 1996) démontre une faune commune dans le nord de l'Afrique au Cénomanien.
Une similarité de faune a également été observée entre le site des Kem-Kem et la Formation de Santana du Brésil (ex. Buffetaut et Rage, 1993 ; Wellnhofer et Buffetaut, 1999 ; Cavin et al., 2001) bien que les gisements soient datés à des époques différentes puisque la Formation de Santana à un âge qui se rapproche de la limite Albien/Aptien. Les poissons Calamopleurus, Mawsonia, Oniichthys et Palaeonotopterus ont leur taxon frère dans la formation du Brésil (Forey et Grande, 1998 ; Cavin et Dutheil, 1999 ; Cavin et al., 2001). Parmi les ptérosaures, les familles des Tapejaridae et des Anhangueridae se rencontrent sur les deux sites (Wellnhofer et Buffetaut, 1999). Pour les théropodes, le gisement brésilien à également fournit un spinosauridae Irritator challengeri placé dans la même sous-famille que Spinosaurus (Sereno et al., 1998). Les Noasauridae, Abelisauridae, Carcharodontosauridae et les Titanosauridae se rencontrent de même en Amérique du Sud où ils se sont diversifiés (Sereno et al., 1996 ; Sereno et al., 2004). Cette ressemblance de faune entre l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud s'explique par un contact entre les deux continents jusqu'à la limite Albien – Aptien et une évolution légèrement divergente des familles pendant le Cénomanien. Elle n'implique pas nécessairement des échanges de faunes entre les deux continents à cette époque bien que cela se soit fait pour certains familles de crocodiles, tortues et dinosaures entre la proto-Atlantique durant le Cénomanien et le Crétacé supérieur (Buffetaut et Taquet 1977 ; De Broin 1988 ; Buffetaut et Rage, 1993 ; Tong et Buffetaut, 1996 ; Russel, 1996).
Jobaria
Le Jobaria est un sauropode quadrupède herbivore qui vivait dans des lieux marécageux et pesait 18 tonnes pour une longueur de 20 mètres. Il pouvait aussi se tenir debout sur ses pattes antérieures.
Âge: 135 millions d'années (Crétacé inférieur),
Hauteur au garrot : 4,5 mètres,
Longeur: ~20 mètres,
Poids : ~18 tonnes,
Largeur : 1,80 mètres, au niveau du buste,
Total du squelette trouvé : 95 %,
Lieu de découverte : désert du Sahara ; Niger central
Régime : Herbivore,
Le Jobaria est un des rares dinosaures à ne pas être nommée d'après une racine latine ou grecque: Jobaria vient de Jobar, ancêtre mythique des Touaregs qui peuplent le désert nigérien. Herrerasaurus
L'Herrerasaurus est avec Eoraptor un des plus vieux dinosaures du monde
Famille : Hererasauridés
Âge: 231-255 millions d'années (trias moyen -supérieure),
Hauteur au garrot : 1.2 mètres,
Longueur: 3 mètres,
Poids : ~200 tonnes,
Lieu de découverte : Argentine, Amérique du Sud (1988)
Régime : Carnivore Suchomimus
Le Suchomimus est un théropode piscivore qui se servait de ses centaines de petites dents recourbées et ses grandes griffe, comme Baryonyx, pour attraper des poissons. Il avait, comme tout les Spinosaures, une voile, mais elle était munie d'épines.
Famille : Spinosauridé
Âge: 116 millions d'années (Crétacé inférieur),
Hauteur au garrot : 4 mètres,
Longueur: 11 mètres,
Poids : 5 tonnes,
Total du squelette trouvé : ?
Lieu de découverte : Niger, Afrique (1998)
Régime : Piscivore,
Son nom signifie << imitateur de crocodiles>>, ce qu'il est justifiable, car il avait un museau allongé comme un crocodile.
Pfiou des morceaux maintenant. Alors ca ressemble à du dino et a voir lles sédiments je dirais Niger peut être même Gadoufaoua. Allez j'essaye Jobaria?
E- Macronaria:
Les Macronariens se distinguent principalement par la taille de leur ouvertures narinales, qui sont plus grandes que leurs orbites; dents robustes en cuillère; crêtes sur les os du nez; métacarpes allongés.
A la base, on trouve:
¤ Atlasaurus imelakei Monbaron et al., 1999
Callovien - Maroc
¤ Bellusaurus sui Dong, 1990
Jurassique moyen - Chine
¤ Jobaria tiguidensis Sereno et al., 1999
Hauterivien/Barremein - Niger
Macronaria incertae sedis:
¤ Abrosaurus dongpoi Ouyang, 1989
Bathonien/Callovien - Chine (1 autre espèce)
¤ Moabosaurus utahensis
USA (Utah)
F- Camarasauromorpha:
Métacarpe I > métacarpe IV; le métacarpe le plus long fait au plus 40 % du radius.
¤ Europasaurus holgeri Sander et al., 2006
Kimmeridgien - Allemagne
On a érigé ici deux familles:
- Famille ? Haplocanthosauridae, avec:
¤ Haplocanthosaurus priscus Hatcher, 1903
Kimmeridgien/Tithonien - USA (2 autres espèces). Inclus dans ce genre: Elosaurus parvus
- Famille Camarasauridae:
Crâne court et massif; dents puissantes et spatulées; vertèbres assez courtes et creuses; dos quasi à l'horizontale.
¤ Camarasaurus supremus Cope, 1877
Kimmeridgien/Tithonien - USA (5 autres espèces). Inclus dans ce genre: Catethosaurus lewisi, Caulodon diversidens et leptoganus, Morosaurus impar (4 autres espèces), Uintasaurus douglassi.
¤ Eobrontosaurus yahnahpin Bakker, 1998
Jurassique supérieur - USA
¤ ? Neosodon Moussaye, 1885
Kimmeridgien - France
¤ Nurosaurus qaganensis Dong & Li, 1992
Crétacé inférieur - Chine
G- Titanosauriformes:
Griffe sur doigt I réduite ou absente.
Huanghetitan lujiaxiaensis You et al., 2006
Crétacé inf - Chine
- Famille Brachiosauridae:
Humérus = fémur, d'où la posture de "giraffe"; épines neurales courtes; grands pleurocoeles dans les dorsales; crâne large et assez long; dents longues et spatulées; chevrons simples.
¤ Brachiosaurus altithorax Riggs, 1903
Kimmeridgien/Tithonien - USA (4 autres espèces). Inclus dans ce genre: Giraffatitan brancai
¤ Cedarosaurus weiskopfae Tidwell et al., 1999
Barremien - USA
Brachiosauridae incertae sedis:
¤ ? Astrodon johnstoni Johnston, 1859
Hauterivien/Barremien - USA (1 autre espèce)
¤ Bothriospondylus suffosus Owen, 1875
Kimmeridgien - Angleterre (4 autres espèces)
¤ ? Chondrosteosaurus gigas Owen, 1876
Hauterivien/Barremien - Angleterre (2 autres espèces)
¤ ? Ischyrosaurus manselli Hulke, 1888
Kimmeridgien - Angleterre
¤ ? Lusotitan atalaiensis Antunes & Mateus, 2003
Kimmeridgien - Portugal
¤ ? Morinosaurus typus Sauvage, 1874
Kimmeridgien - France
¤ Sauroposeidon proteles Wedel et al., 2000
Aptien/Albien - USA
¤ ? Sonorasaurus thompsoni Ratkevitch, 1998
Albien/Cenomanien - USA
¤ Daanosaurus zhangi Ye et al., 2005
Jurassique supérieur - Chine
J'ai mis les pdf de Rajasaurus, Deltadromeus, Suchomimus, Jobaria, Nigersaurus, Nemegtosaurus, et Titanosaurus/Isisaurus sur le forum de Variraptor ....
C'est donc là-bas que ça se passe ...
PS: In Niger it will be much easier, but I am not going there to look for Spino material. We are planing to excavate a Jobaria-like animal, that has already been found over a year ago. And whatever we find around it.
Oui en plus Sereno tire une bonne partie de ses recettes de NG c'est pour cela que l'on a vu des reconstitutions osées de Rajasaurus alors qu'on en a que la braincase.
C'est une excellente démarche de communication mais elle n'est pas très honnête pour la recherche. Si Currie avait publié Jobaria il aurait aussi ressemblé à un puzzle car c'est aussi un composite de 5 individus.
Il est trop honnête pour ça. Mais ne vous alarmez pas, on verra bientôt des reconstitutions et puis c'est pas difficile d'après ce que j'ai vu cela ressemble très fort à un crâne de Gigy en légèrement plus petit et plus court. C'est vrai qu'il auraient pu reconstituer le crâne mais comme il y a des ossments de holotype et de paratype de tous âge cela n'aurait pas été très correct c'est comme si on reconstituait un crâne de Tyrannosaurus avec ce genre et celui de nannotyrannus!