Par contre, j'en profite pour demander si quelqu'un a ces articles dans un coin:
* Dinosaur eggs and nesting behaviors: A paleobiological investigation.
Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, Volume 232, Issues 2-4, 22 March 2006, Pages 294-321 - ref complète
* Nest and egg clutches of the dinosaur Troodon formosus and the evolution of avian reproductive traits.
Nature 385, 247 - 250 (16 January 1997) - ref complète
* A redescription of Chaoyangia beishanensis (Aves) and a comprehensive phylogeny of Mesozoic birds - ref complète
* A new enantiornithine bird from the Lower Cretaceous of Western Liaoning, China, and its implications for early avian evolution.
Journal of Vertebrate Paleontology, Volume 32, Issue 3, 2012 - ref complète
* Description and ecologic analysis of Hollanda luceria, a Late Cretaceous bird from the Gobi Desert (Mongolia).
Cretaceous Research, Volume 31, Issue 1, February 2010, Pages 16-26 - ref complète
* Postcranial Anatomy of Jeholosaurus shangyuanensis (Dinosauria, Ornithischia) from the Lower Cretaceous Yixian Formation of China.
Journal of Vertebrate Paleontology / Nov 2012 / pg(s) 1370-1395 - ref complète
Il faut savoir que depuis les fouilles de cet été, personne n'est venu, hollandais, allemand, ou tout autre personne... Les niveaux ciblés lors de cette campagne, dans l'ensemble sont très complexes à trouver, et à fouiller pour qui ne connaît pas, comme l'a dit Lexo. De tout façon, je ne m'inquiète pas, il y a du monde pour surveiller si des gens se ramènent à la barre à mine ou à la pioche...
C'est dommage que certaines personnes diabolisent cet action, élaborée et montée par des amateurs, qui plus est. Nous n'avons pas fait sa pour la gloire (pour ma part), mais juste pour l'intérêt scientifique. Si vous voulez nous casser du sucre sur le dos, allez y, je m'en fou royalement.
Je tiens à signaler et à le rappeler aussi, que si nous avons fait appel à Sud Ouest, ce n'est pas pour le côté "tape à l'oeil", mais afin d'attirer les élus, car nous avons d'autres projets pour l'avenir, mais sans argent, on fait comment? Qui nous en prête?
n.g: nouveau genre
n.sp.: nouvelle espèce
n.comb.: nouvelle combinaison (les noms de genre et espèces existaient déjà mais c'est la 1ère fois que cette espèce est attribuée à ce nom de genre).
nomen nudum: description scientifique pas encore publiée
nomen dubium: nom douteux
Pour résumer, il s'agit d'un oiseau primitif du Crétacé sup. de Mongolie, dont les pattes arrière (les seuls éléments retrouvés) ressemblent par leur longueur à celles du Grand Géocoucou, autrement dit à BipBip...
L'hallux est rétroversé comme la plupart des oiseaux actuels, formant une empreinte type passerau (3 doigts en avant un le premier doigt en arrière).
On est donc en présence d'un prédateur terrestre nichant au sol, mais descendant d'un ancêtre arboricole.
Et il devait donc cohabiter avec Protoceratops et Velociraptor.
---------- Edité le 09/01/2013 à 16:55 par Webmaster
Une constante universelle qui varie
Par définition, les constantes sont des grandeurs physiques qui ont la même valeur en toutes circonstances. Les physiciens traquent pourtant les preuves de leurs variations. Des chercheurs hollandais estiment avoir mis en évidence l'inconstance de l'une de ces grandeurs de référence : le rapport entre la masse du proton et celle de l'électron. En théorie, un proton est 1.836 fois plus lourd qu'un électron. Ce rapport aurait diminué de 0,002% en 12 milliards d'années.
Pour obtenir ce résultat, l'équipe de Wim Ubachs, de l'Université Libre d'Amsterdam, a observé en laboratoire comment un gaz froid de molécules d'hydrogène absorbait une lumière ultraviolette. Les fréquences absorbées par une molécule d'hydrogène révèlent les masses relatives des particules subatomiques.
Ubachs et ses collègues ont ensuite comparé leurs résultats avec des observations réalisées sur des nuages d'hydrogène situés à 12 milliards d'années lumière de la Terre, éclairés par des quasars. L'analyse de la faible lumière qui nous parvient à l'issue de ce long périple permet également de déduire le rapport de masse de l'électron et du proton dans la molécule d'hydrogène.
Les chercheurs ont constaté que la constante avaient diminué. Leurs travaux, publiés dans les Physical Review Letters, suscitent l'intérêt de tous ceux qui cherchent de pareilles preuves de la variation des constantes de la physique, qu'il s'agisse de la constante de gravitation ou de la constante de structure fine. Ces résultats demandent cependant confirmation.