Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 6 résultats

Posté par Thero, dans La paléontologie sur le Web, le 7 055

Pour les plaques de Stégosaures, pas mal de choses contradictoires ont été publiées sur le sujet. Mais il paraît assez logique d’estimer qu’elles étaient recouvertes de corne. Ces plaques sont des ostéodermes modifiés, tout comme les épines caudales. Elles sont homologues aux scutelles des premiers thyreophores comme Scelidosaurus et des ankylosaures, et aux épines dorsales des stégosauriens plus tardifs comme Lexovisaurus ou Huayangosaurus ou, qui commencent déjà à en avoir certaines qui s’élargissent en plaques. Et comme l’on suppose que les épines devaient être recouvertes de corne, il semble que ce soit aussi le cas chez notre Stégo. L’importante vascularisation relevée sur ces plaques devait servir à l'importante activité de renouvellement cellulaire plutôt qu'à la termorégulation ou qu'à faire varier la coloration.

Voir cet article sur Hesperosaurus: Christiansen, N. A.; Tschopp, E. (2010). Exceptional stegosaur integument impressions from the Upper Jurassic Morrison Formation of Wyoming. Journal of Geosciences. 103 (2): 163–171. : https://link.springer.com/article/10.1007/s00015-010-0026-0

Et celui-ci sur l’origine et l’évolution des plaques dorsales des stégosauriens : Main, R., De Ricqlès, A., Horner, J., & Padian, K. (2005). The evolution and function of thyreophoran dinosaur scutes: Implications for plate function in stegosaurs. Paleobiology, 31(2), 291-314. https://www.cambridge.org/core/journals/paleobiology/article/evolution-and-function-of-thyreophoran-dinosaur-scutes-implications-for-plate-function-in-stegosaurs/2B2E0F74242EE3A29E1FEB13AE34EE5F

Évidemment, ces publications sont postérieures à la série. Cette opinion est également défendue dans l’ouvrage de Thomas Holtz, qui estime qu’elles devaient plutôt avoir un rôle défensif passif ou un rôle de reconnaissance. On peut par exemple imaginer qu’elles empêchaient un grand théropode, type Allosaurus ou Torvosaurus de chercher à mordre la colonne vertébrale en attaquant par au-dessus. Des traces de morsure d’Allosauridé ont par ailleurs été relevées sur des plaques cervicales de stégosaure.

Pour les plumes, c’est vrai que les connaissances n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui, mais cette série est sortie à la fin des années 1990, à peu près au moment où on a commencé à exhumer des théropodes à plumes comme Sinosauropteryx, Protarchaeopteryx, Caudipteryx ou Sinornithosaurus, et où on commençait à imaginer qu’un assez grand nombre d’espèces proches des oiseaux devaient être recouvertes de plumes…

Posté par Croc en stock, dans Dinosaures et Oiseaux, le 15 915

Chez les hadrosaures il y a aussi des empreintes de peau pour Gryposaurus notabilis, Parasaurolophus walkeri, les deux espèces valides de Lambeosaurus (lambei et magnicristatus) et Corythosaurus.

Pour les cératopsiens il y a le fameux Psittacosaurus du Liaoning préservé avec la peau et des sortes de "filaments" ornant sa queue. On connait aussi des empreintes de peau de Centrosaurus et Chasmosaurus.

Pour les sauropodes on a des empreintes de peau de Mamenchisaurus, du Tehuelchesaurus du Jurassique moyen d'Argentine, d'un spécimen du "Pelorosaurus" d'Angleterre et pour des embryons de titanosaures d'Argentine. On en connait aussi chez les Diplodocidae (avec les fameuses épines non osseuses ornant la queue et probablement aussi le dos et peut être le cou de l'animal) et chez un spécimen de Camarasauridae.

Pour les stégosaures on a des empreintes de peau de Stegosaurus stenops, Stegosaurus (ou Hesperosaurus) mjosi et Gigantspinosaurus sichuanensis.


Empreinte de peau du stégosaure Gigantspinosaurus sichuanensis

Il y a également pas mal d'empreintes d'écailles visibles sur des empreintes de pas de théropodes, de sauropodes et de stégosaures.

Certains spécimens d'ankylosauriens sont également très bien conservés sans oublier les remarquables Scipionyx italien et Tianyulong chinois.

Posté par Eragon, dans Jeux paléontologiques, le 1 043

Citation de Nekarius: Vu qu'il est incertain le dernier dino que tu m'as cité, je peux même pas te dire si tu brûles ou non...
T'as encore le courage de chercher mon bon Eragon ?


Ca baisse... Hesperosaurus ?

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 8 806

Dacentrurus:


Gigantspinosaurus:


Chungkingosarus:


Hesperosaurus:


Kentrosaurus:


Lexovisaurus:


Stegosaurus:


Tuojiangosaurus:


Wuerhosaurus:

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 8 906

B- Stegosauridae:
Pas de fenêtre antorbitale; fémur > 145 % humérus; décompte vertébrale: 10 - 16 - 5 - env. 45

¤ Dacentrurus armatus Lucas, 1902
D'abord nommé Omosaurus. Kimmeridgien/Tithonien - Angleterre, France, Portugal, Espagne - Au moins 20 spécimens plus ou moins complets, il est le plus primitif des Stegosauridae, avec de longs membres antérieurs; certains fossiles montrent que certains spécimens auraient pu être plus grand que Stegosaurus.

Stegosauridae incertae sedis:

¤ Changdusaurus laminaplacodus Zhao, 1983
Jurassique supérieur - Chine - nomen nudum

¤ Yingshanosaurus jichuanensis Zhou, 1984
Tithonien - Chine - noemen nudum

¤ Gigantspinosaurus sichuanensis Ouyang, 1992
Oxfordien - Chine - 1 squelette presque complet - semble avoir des caractères en commun avec les Ankylosaures.

C- Stegosaurinae:

L'ulna est très robuste; absence d'épines sur les épaules ou sur les hanches.

¤ Chialingosaurus kuani Young, 1959
Oxfordien - Chine - 1 squelette incomplet; une autre espèce est douteuse, C.guangyuanensis (Li et al, 1999).

¤ Chungkingosaurus jiangbeiensis Dong et al, 1983
Jurassique supérieur - Chine - 1 squelette complet et 3 autres partiels

¤ Hesperosaurus mjosi Carpenter et al, 2001
Kimmeridgien/Tithonien - USA - 1 squelette presque complet

¤ Kentrosaurus aethiopicus Hennig, 1915
Kimmeridgien - Tanzanie - 2 squelettes incomplets et divers éléments. Inclus dans ce genre: Doryphorosaurus aethiopicus (Nopcsan 1916) et Kentrurosaurus (Hennig, 1916).

¤ Lexovisaurus durobrivensis Hoffstetter, 1957
D'abord nommé Omosaurus. Callovien - Angleterre et France - 3 squelettes partiels plus d'autres éléments.

¤ Stegosaurus armatus Marsh, 1877
Kimmeridgien/Tithonien - USA - + de 30 spécimens plus ou moins complets - taille: 6 mètres; jambes plus longues et plaques plus courtes que S.stenops. Autres espèces:
- S.affinis Marsh, 1881 = S.armatus ?
- S.duplex Marsh, 1887 = S.ungulatus
- S.laticeps Marsh, 1881 (d'abord Diracodon) = S.stenops
- S.longispinus Gilmore, 1914 - 1 squelette incomplet - taille: 7 mètres; possède les épines caudales les plus longues (1m)
- S.madagascariensis Piveteau, 1926 - soit un non-dinosaurien ou un Ornithischien douteux
- S.marshi Lucas, 1901 = Polacanthus ou Hoplitosaurus
- S.priscus Nopcsa, 1911 = Lexovisaurus
- S.stenops Marsh, 1887 - + de 50 spécimens (7 mètres) - grandes plaques, jambes courtes
- S.sulcatus Marsh, 1887 = S.ungulatus
- S.ungulatus Marsh, 1879 - la plus grande espèce; possède quatre paires de piquants

¤ Tuojiangosaurus multispinus Dong et al, 1977
Oxfordien/Kimmeridgien - Chine - 2 squelettes incomplets

¤ Wuerhosaurus homheni Dong, 1973
Valanginien/Albien - Chine - quelques squelettes incomplets, avec des plaques dorsales moins hautes que chez les autres Stegosauridae; une autre espèce, W.ordosensis (Dong, 1993), du Barremien de Chine, est plus petite, avec des pattes avants plus courtes que tous les autres Stegosauridae.

----------
Edité le 10/04/2006 à 00:42 par lolo

Posté par Pyroraptor, dans Jeux paléontologiques, le 798

Hesperosaurus?
Rechercher:

 

Annuler