T. Imai et al. 2019. An unusual bird (Theropoda, Avialae) from the Early Cretaceous of Japan suggests complex evolutionary history of basal birds. Commun Biol 2 (399), doi: 10.1038/s42003-019-0639-4
Encore un dinosaure de la formation Kitadani, dans la préfecture de Fukui au Japon. Après Fukuiraptor, Fukuititan, Fukuisaurus, Fukuivenator, c'est maintenant un oiseau non-ornithothoracine baptisé du nom très original de Fukuipteryx prima gen. et sp. nov..
Daté de l'Aptien (Crétacé inférieur, 120 millions d'années environ), c'est le squelette incomplet et inarticulé, mais fossilisé en trois dimensions, d'un individu subadulte de la taille d'un pigeon qui a été découvert. Pour mémoire, les oiseaux connus de cette période proviennent du gisement de Jehol qui est un peu plus ancien (Jeholornis, Confuciusornis, Sapeornis par exemple).
L'analyse de son anatomie suggère qu'il ne volait pas aussi bien que les oiseaux modernes, mais se contentait probablement de planer et de se relancer parfois en battant des ailes.
Bien que doté d'un pygostyle (fusion des vertèbres caudales résiduelles chez les oiseaux), contrairement à Archaeopteryx ou Jeholornis, Fukuipteryx serait le groupe-frère d'un clade comprenant tous les oiseaux de Jehol (dont Jeholornis) et les oiseaux modernes.
¤ Lanzhousaurus magnidens You et al., 2005
Crétacé inférieur - Chine
- Famille Iguanodontidae:
Long museau avec bec; dents nombreuses; long cou; tibia < fémur; os du carpe fusionnés; vrai pouce en éperon.
¤ Bihariosaurus bauxiticus Marinescu, 1989
Crétacé supérieur - Roumanie
¤ Iguanodon bernissartensis Boulenger, 1881
Valanginien/Albien - Angleterre, Belgique, France, Espagne, Allemagne, Mongolie. Cinq autres espèces (I.anglicus, I.atherfieldensis, I.dawsoni, I.fittoni, I.lakotaensis), huit autres espèces sont invalides (I.anglicum, I.exogyrarum, I.hollingtonensis, I.mantelli, I.orientalis, I.prestwichii, I.seeleyi, I.suessi), cinq autres sont incertaines (I.hilli, I.hoggi, I.ottingeri, I.philippsi, I.praecursor). Inclus dans ce genre: Heterosaurus, Kikanodon, Procerosaurus, Sphenospondylus, Therosaurus, Vectisaurus.
¤ ? Planicoxa venenica Di Croce & Carpenter, 2001
Berriasien/Hauterivien - USA
Ensuite deux clades intermédiaires, qui marquent l'évolution entre les Iguanodontoidea et les Hadrosauroidea.
- [clade sans nom #3]:
¤ Jinzhousaurus yangi Wang & Xu, 2001
Barremien - Chine
¤ Nanyangosaurus zhugeii Xu et al., 2000
Albien - Chine
¤ Probactrosaurus gobiensis Rozhdestvensky, 1966
Albien - Chine. Deux autres espèces: P.alashanicus est synonyme de la précedente, et P.mazongshanensis du Barremien/Albien de Chine.
- [clade sans nom #4]:
Parfois présence d'une bosse nasale; carpe non fusionné.
Les premiers fossiles furent découvert par Barnum Brown en 1902, dans le Dawson County (Montana). Ces restes furent décris en 1905 par Henry Fairfield Osborn, qui remarqua que ce carnivore était de grande taille, plus grand en tout cas qu'Allosaurus, connu depuis plus de vingt ans.
Sa description fut basée sur: fragments de crânes, vertèbres, gastralia, sacrum, omoplate, humérus (36 cm), ilion, pubis, ischion, fémur (1.28 m), tibia (1.14 m), métatarse (68.4 cm); à partir de ces restes, on peut estimer sa taille à 10.60 mètres, pour un poids de 5.7 tonnes. Osborn nomma ce grand carnivore Tyrannosaurus rex.
Dans le même temps, fut découvert un autre squelette incomplet de grand carnivore dans le Wyoming, qu'Osborn décrivit et nomma Dynamosaurus imperiosus.
En 1906, le paléontologue reprit la description de ces deux carnivores, et se rendit compte que les deux genres n'en formaient en fait qu'un seul; il renomma donc "Dynamosaurus" en "Tyrannosaurus". Il attribua également au rex une vertèbre décrite par Cope en 1892 sous le nom de Manospondylus.
Depuis, d'autres squelettes de "T.rex" ont été découvert: aux USA, dans le Montana et le Wyoming, donc, mais aussi dans le Colorado, le Nouveau-Méxique, le Dakota du Sud, le Texas, l'Utah; également au Canada: dans l'Alberta et le Saskatchewan.
Parmi les plus remarquables fossiles de "T.rex" retrouvés:
- en 1990 on a découvert deux squelettes quasi complets, dont un connait depuis une grande célébrité, et est prénommé Sue, du prénom de la jeune femme qui, la première, a découvert "la" carnivore.
"Sue" est connue par un squelette complet à 90 %, d'une taille de 12.5 mètres, pour un poids estimé à au moins 6 tonnes; le crâne mesure 1.53 mètre, un des fémurs 1.381 mètre, un des tibias 1.2 mètre ... Pour la première fois, on a retrouvé deux bras de "T.rex" complets, et une bonne partie de la queue. Ces bras sont assez petits, mais tout de même capables de soutenir un poids d'environ 300 kg. Par contre, les jambes sont très puissantes; mais cette puissance et le poids du corps ne permettaient pas à "T.rex" de courir très vite: des études récentes ont estimé que sa vitesse de pointe était de 18 à 40 km/heure, qu'il ne devait atteindre que sur de courtes distances.
Le crâne bien conservé de Sue permet de constater que les bulbes olfactifs (récepteurs d'odeur) sont presque aussi gros que le reste du cerveau; cette particularité dont est pourvu "T.rex" a servi à certains paléontologues, enfin à ceux qui pensent que le carnivore était charognard: son odorat très fin lui permettait peut-être de repérer les cadavres à plusieurs centaines de mètres de distance ...
Une des dents de Sue mesure 30 cm, ce qui est la plus grande jamais retrouvée sur un Theropode. Enfin, on a même retrouvé l'étrier dans le crâne (os de l'oreille interne): c'est la première découverte d'un tel os pour le genre Tyrannosaurus.
D'autres théories ont été formulées sur le "T.rex": notamment que les jeunes, qui étaient, contrairement aux adultes, taillés pour la course, servaient de rabatteurs de proies: ils semaient la panique dans un troupeau d'herbivores, leur vitesse leur permettant d'isoler un individu, et c'est les adultes embusqués qui finalisaient la chasse, en mettant à mort la proie ainsi isolée.
Les autre espèces de Tyrannosaurus:
- T.bataar, Maleev, 1955 - Renommé Tarbosaurus bataar. Connu par plusieurs squelettes, dont les crânes varient de 28.8 cm à 1.35 m.
- T.gigantus, Harlan, 1990 - Synonyme de "T.rex".
- T.imperator, Melbourne, 1998 - Connue par des fragments de crâne (estimé à 1.75 mètre), vertèbres, pubis et des fragments de membres. Sa taille est estimés à 13.6 mètres, pour un poids de plus de 8 tonnes. Cette espèce est considérée soit comme un synonyme de "T.rex", soit comme une espèce à part entière, auquel cas elle est plus grande et plus lourde que l'espèce "T.rex".
- T.imperiosus - D'abord nommé Dynamosaurus imperiosus - Synonyme de "T.rex".
- T.lancensis - D'abord nommé Gorgosaurus lancensis par Gilmore en 1946 - Synonyme de "T.tex".
- T.lanpingensis, Yeh, 1975 - Découverte en Chine (Yunnan), et connue par une dent. Renommée Tarbosaurus lanpingensis; néanmoins, certains paléontologues en font un Théropode indéterminé.
- T.luanchuanensis, Dong, 1979 - Découverte en Chine (Hennan), et connue par cinq dents. Renommée Tarbosaurus luanchuanensis.
- T.megagracilis - D'abord nommée Albertosaurus megagracilis - Connue par un crâne partiel (90 cm), ulna, metacarpe et une jambe partielle - Considérée soit comme un synonyme juvénile de "T.rex", ou comme une espèce "d'Albertosaurus".
- T.stanwinstonorum, Pickering, 1995 - Connue par un crâne de 1.4 mètre - Synonyme de "T.rex".
- T.turpanensis, Zhai, Zheng et Tong, 1978 - Découverte en Chine (Xinjiang) - Synonyme de "Tarbosaurus bataar".
- T.zhuchengensis, Hu, Cheng, Pang et Fang, 2002 - Découverte en Chine (Shandong) - Connue par un métatarse (53.1 cm) et quatre dents - Trop mal connue, cette espèce est considérée comme un Tyrannosauridé indéterminé.
"Tyrannosaurus" a donné son nom à la famille des Tyrannosauridés, dans laquelle se trouvent: Albertosaurus, Alectrosaurus, Alioramus, Aublysodon, Daspletosaurus, Dilong, Fukuisaurus ?, Jenghizkhan, Maleevosaurus, Nanotyrannus, Shanshanosaurus, Siamotyrannus, Stygivenator, Tarbosaurus et Tonouchisaurus ?.