Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 38 résultats

Posté par Thero, dans Actualités des dinosaures, le 11 132

T. Imai et al. 2019. An unusual bird (Theropoda, Avialae) from the Early Cretaceous of Japan suggests complex evolutionary history of basal birds. Commun Biol 2 (399), doi: 10.1038/s42003-019-0639-4

<a href='https://www.nature.com/articles/s42003-019-0639-4' target='_blank'>https://www.nature.com/articles/s42003-019-0639-4</a>

Encore un dinosaure de la formation Kitadani, dans la préfecture de Fukui au Japon. Après Fukuiraptor, Fukuititan, Fukuisaurus, Fukuivenator, c'est maintenant un oiseau non-ornithothoracine baptisé du nom très original de Fukuipteryx prima gen. et sp. nov..

Daté de l'Aptien (Crétacé inférieur, 120 millions d'années environ), c'est le squelette incomplet et inarticulé, mais fossilisé en trois dimensions, d'un individu subadulte de la taille d'un pigeon qui a été découvert. Pour mémoire, les oiseaux connus de cette période proviennent du gisement de Jehol qui est un peu plus ancien (Jeholornis, Confuciusornis, Sapeornis par exemple).

L'analyse de son anatomie suggère qu'il ne volait pas aussi bien que les oiseaux modernes, mais se contentait probablement de planer et de se relancer parfois en battant des ailes.

Bien que doté d'un pygostyle (fusion des vertèbres caudales résiduelles chez les oiseaux), contrairement à Archaeopteryx ou Jeholornis, Fukuipteryx serait le groupe-frère d'un clade comprenant tous les oiseaux de Jehol (dont Jeholornis) et les oiseaux modernes.

Posté par Croc en stock, dans Débutants, le 5 100

Pas vraiment, comme l'a dit gigy, certains paléontologues ont considérés Megaraptor comme un possible Spinosauroidea en raison de la ressemblance des griffes. Mais la grande griffe du Megaraptor serait morphologiquement plus proche de celles d'Australovenator, Chilantaisaurus et Fukuiraptor que de celles des Spinosauroidea. Les ossements postcrâniens semblent égalements allez dans ce sens.

Benson, Carrano et Brusatte ont classés Megaraptor comme un Carcharodontosauria Neovenatoridae et au sein de ces derniers dans le clade Megaraptora (en compagnie d'Australovenator, Aerosteon, Fukuiraptor et Orkoraptor).

Maintenant, on ne sera pas complètement certain de cette classification tant qu'on ne découvrira pas d'autres éléments (crâniens notamment) du squelette de cet animal. Et on peut en dire autant pour les autres Neovenatoridae qui sont également tous fragmentaires.

Posté par Velou, dans Dinosaures et Oiseaux, le 4 579

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas suivi les découvertes récentes sur les Iguanodontes, ni les Ceratopsiens ni les Sauropodes, il y en a presque trop. En survolant le forum, j'ai lu Tiky qui dit que la plupart de ces dinos (du moins les iguanos) sont en réalité des descriptions de fossiles qui poirotaient dans les musées, c'est bien ça ?

Mais la description d'une espèce à partir de seulement quelques fragments n'est-elle pas exagérée ? Même s'il s'agit parfois de pièces importantes dans la compréhension de l'évolution des dinos, je trouve que c'est un peu abusé.

D'autre part, vous avez surement tous remarqué que la phylogénie des Théropodes est de mieux en mieux connue, je parle ici des articles de Benson et cie. C'est assez intéressant puisqu'il y a à peine dix ans on n'en connaissait presque rien (exemple du Baryonyx placé dans les Troodontidae, des Carnosaures incluant à la fois Abelisaurus, Allosaurus et Tyrannosaurus), on remarque alors de grands bouleversements, qui semblaient pourtant pas acquis pour certains d'entres nous il y a quelques temps :

https://dinonews.net/forum/dinos.php?msg=19988#19988

Il me semble que je polémiquais sur un autre taxon, sans doute Megaraptor ou Becklespinax, mais ça n'a pas d'importance de toute façon…

Je me souviens aussi de la description de Mapusaurus. Un certain nombre de descriptions de dinos du Gondwana ont permises de comprendre la phylogénie des dinos, en particulier des Théropodes, du Trias au Crétacé.

-----

J'ai une hypothèse sur le sujet :

*Les Theropoda ont une origine gondwanienne (Eoraptor… et se sont dès le départ répandu vers l'Amérique (Tawa), l'Europe ou l'Afrique.

*Ce sont des taxons comme Coelophysis, Megapnosaurus (Coelophysoidea) qui sont à l'origine des Ceratosauroidea, Ceratosaurus ou Limusaurus sont issus des taxons nord-américains. La présence de Ceratosaurus à Tendaguru est un « reste » de ces Théropodes basaux. Le véritable essor des Ceratosauroidea s'est fait dès le Crétacé inférieur en Amérique du Sud (Abelisauridae), à partir de Megapnosaurus ou Zupaysaurus.

*Dracovenator et Dryolophosaurus sont des « Pro-Tetanurae », encore proche des Coelophysoidea, qui donneront naissance aux Tetanurae propres.

*Piatnyzkisaurus et condorraptor sont dans la lignée des Spinosauroidea, Afrovenator et les dents de Spinosauridae d'Afrique (Jurassique), ainsi que « Allosaurus » tendagurensis en serait les quelques restes connus, on connais ensuite leur essor vers l'Afrique et même l'Asie du Sud (Bertin, 2010).

*Dilophosaurus et ?Kayentavenator marquent une migration vers la Laurasie, probablement la même que D. sinensis (qui n'est peut être même pas un Dilo), qui engendrera Monolophosaurus

*Des taxons proches de Monolophosaurus ont donnés naissance aux Allosauroidea+Coelurosauria (les Coelurosauria les plus primitifs semblent être d'origine asiatique : Kileskus, Guanlong est se sont répandu vers l'Ouest (Proceratosaurus) ou l'est, par le détroit de Béring, vers ornitholestes). Si je me rappelle bien, Monolophosaurus a des synapomorhies présentes chez les Allosauroidea, mais est considéré comme un Megalosauroidea par Benson, il faut probablement considérer ça comme un reste des taxons primitifs, sachant qu'au départ, les dinos sud-américains se sont développés vers l'Eurasie.

Bien entendu, je ne dis pas que l'un est ancêtre de l'autre, tout dépend également du concept d'espèce. Les dinosaures sont des « espèces évolutives », et une espèce ne représente qu'un point dans ce qu'était la vie à une époque donnée, et s'inscrit dans une évolution.

Dans cette logique, il ne faut pas considérer qu'un taxon (par exemple Coelophysis) est obligatoirement proche de l'ancêtre d'un autre (ex : Dilophosaurus, puis plus tard les Ceratosauroidea), certes, ils partagent des synapomorphies communes que les autres n'ont pas, mais jusqu'à preuve du contraire, on ne connait PAS d'autres taxons de la même époque de Coelophysis plus proche des Tetanurae. Si je me souviens bien, la position des auteurs de Kayentavenator est assez discutée.

-----

On remarque que les Théropodes ont commencés à grossir en même temps que les Sauropodes, à côté de ça ont continués à se développer les petits dinosaures carnivores. J'ai lu l'article d'Agnolin et al.
Sur l'Australie, il est inscrit que Timmi serait un Dromaeosauridae, de plus, je me souviens avoir déjà lu que des dents de cette famille ont été retrouvées sur ce « continent ».

Avec les données récentes, comme les Unenlagiinae ou la présence de Dromaeosauridae en Antarctique (Case et al. 2007), on remarque que cette famille est devenue cosmopolite, et cela dès l'Aptien-Albien (Australie) ou Cénomanien (Buitreraptor).

Enfin, les Unenlagiinae sont assez basals par rapport aux autres Dromaeosauridae : ils se sont probablement développés vers l'Europe, puis l'Afrique/Amérique du Sud, alors que les Dromaeosaurinae/Velociraptinae sont restés en asie avant de se développer vers l'Amérique du Nord.

Dans ce contexte, notre petit Variraptor est difficile à placer, est-ce un reste d'Unenlagiinae (Andrea Cau) ou un Velociraptinae ? Je pencherais plus vers la première hypothèse, mais je n'ai pas lu le document de Bénéteau sur les Dromaeosauridae français (pas accès).

-----

Enfin, la position des Neovenatoridae est leur expansion vers l'Amérique du Sud, puis l'Australie, n'est pas étonnante, ce n'est que la pièce manquante du jeu. De toute évidence, c'est un clade s½ur qui a pour origine la même que les Carcharodontosauridae, mais ils les ont remplacés vers la fin du Mésozoïque, et devait constituer les prédateurs dominants avec les Abelisauridae dans beaucoup de régions du Gondwana. A noter qu'à l'exception de Neovenator (basal), Fukuiraptor et Chilantaisaurus (dérivé de Neovenator ?), ils n'existaient pas ailleurs qu'en Amérique du Sud/Autralie, serait-ce un indice d'une séparation des continents à la fin du Crétacé ?

Voilà, tout est dit, j'attends vos réactions avec impatience


---
Edition du lien

----------
Edité le 15/01/2011 à 19:27 par Webmaster

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 39 194

Ils ont fait ça ici:

Benson, R.B.J., M.T. Carrano & S.L. Brusatte. 2009. A new clade of archaic large-bodied predatory dinosaurs (Theropoda: Allosauroidea) that survived to the latest Mesozoic. Naturwissenschaften doi:10.1007/s00114-009-0614-x

Abstract Non-avian theropod dinosaurs attained large body sizes,
monopolising terrestrial apex predator niches in the Jurassic-Cretaceous. From the Middle Jurassic onwards, Allosauroidea and Megalosauroidea comprised almost all large-bodied predators for 85 million years. Despite their enormous success, however, they are usually considered absent from terminal Cretaceous ecosystems, replaced by tyrannosaurids and abelisaurids.
We demonstrate that the problematic allosauroids Aerosteon, Australovenator, Fukuiraptor and Neovenator form a previously unrecognised but ecologically diverse and globally distributed clade (Neovenatoridae, new clade) with the hitherto enigmatic theropods Chilantaisaurus, Megaraptor and the Maastrichtian Orkoraptor. This refutes the notion that allosauroid extinction pre-dated the end of the Mesozoic. Neovenatoridae includes a
derived group (Megaraptora, new clade) that developed long, raptorial forelimbs, cursorial hind limbs, appendicular pneumaticity and small size, features acquired convergently in bird-line theropods. Neovenatorids thus occupied a 14-fold adult size range from 175 kg (Fukuiraptor) to approximately 2,500 kg (Chilantaisaurus). Recognition of this major allosauroid radiation has implications for Gondwanan paleobiogeography: The
distribution of early Cretaceous allosauroids does not strongly support the vicariant hypothesis of southern dinosaur evolution or any particular continental breakup sequence or dispersal scenario. Instead, clades were nearly cosmopolitan in their early history, and later distributions are explained by sampling failure or local extinction.

Posté par LittlePunk, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 895

Ok, merci pour l'info Tikémi

Posté par Tikémi, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 899

Un crâne ça peut être bien aussi pour montrer des détails.

LittlePunk, si tu as des photos trop grandes, n'oublie pas que certains hébergeurs proposent une photo miniature à mettre sur forum, avec lien vers la photo en grand. Comme ça tu fais ton dossier comme tu le souhaites.

Posté par LittlePunk, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 913

Sa c'est sur!

Posté par Dinofan, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 915

Derien et en plus une reconstitution entiére du squelette vaut mieux qu'un simple crâne

Posté par LittlePunk, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 916

Merci Dinofan pour l'image en plus , je voulais mettre son crâne en photo mais il prenais trop de place .

Posté par Dinofan, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 923

Une image pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble son squelette :


----------
Edité le 25/08/2008 à 13:23 par Nekarius

Posté par Dinofan, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 926

Cool Je connaissais pas se Carnosauriens .

Posté par LittlePunk, dans Proposer des dossiers/articles, le 9 935

Fukuiraptor Kitadaniensis

Découvert en 2000 au Japon par Azuma & Currie
Saurischiens
Theropode
Tetanurae
Carnosauridés
Allosauridés

Albian, Crétacé Supérieur

4.2 mètres (juvénile)

Carnivore

Japon, région de Fukui

Ce théropode découvert au Japon par Azuma et Currie s'apparente aux Allosauridés. Des éléments du crane, des pattes avants et postérieurs furent découvertes mais aucun spécimen adulte n'a été retrouvé.

Posté par Kuzanaguy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 21 905

Une autre version

`--Avetheropoda
|*-Marshosaurus bicentissimus
|--Carnosauria
| |*-Erectopus superbus
| |*?Gasosaurus constructus
| |*?Lourinhanosaurus antunesi
| |--Monolophosaurus jiangi
| |--+--"Allosaurus" "robustus"
| | |--Fukuiraptor kitadaniensis
| | `?-Siamotyrannus isanensis
| `--Allosauroidea
| |*-Becklespinax altispinax
| |*-Megaraptor namunhuaiquii
| |*-Sigilmassasaurus brevicollis
| |--Sinraptoridae
| | |*-Metriacanthosaurus parkeri
| | |*?Metriacanthosaurus? "reynoldsi"
| | |--Yangchuanosaurus shangyouensis
| | `--+--Sinraptor dongi
| | `--Sinraptor hepingensis
| |--Carcharodontosauridae
| | |--Neovenator salerii
| | `--+--Acrocanthosaurus atokensis
| | `--+?-"Megalosaurus" inexpectatus
| | |--Carcharodontosaurus saharicus
| | `--Giganotosaurinae
| | |--Mapusaurus roseae
| | |--Giganotosaurus carolinii
| | `--Tyrannotitan chubutensis
| `--Allosauridae
| |*-Antrodemus valens
| |*?"Madsenius trux"
| |*-Saurophaganax maximus
| |*-"Wyomingraptor"
| |--Allosaurus "jimmadseni"
| `--+--Allosaurus atrox
| |--Allosaurus fragilis
| `--Allosaurus europaeus

dans les grandes lignes c est a peu près quif quif

Posté par Gigy, dans Actualités des dinosaures, le 35 943

Non il est chinois celui là

Il y a Nipponosaurus et surtout Fukuiraptor qui sont assez bien connus.

Posté par Markvantomme, dans Publications paléontologiques…, le 14 906

Ce truc d'Australie semble etre Fukuiraptor, pas Allosaurus en tout cas.

Posté par Gigy, dans Actualités des dinosaures, le 24 230

Nipponosaurus? pour toi Cryo il y a bien sur le Fukuiraptor qu'on y a trouvé.

Posté par Carcharo, dans PaléoWiki, le 19 018

Ajout de Fukuiraptor (mais il me manque la famille vu que j'ai pas DTE4)
Bien sur, peut-être une vérification

Posté par Markvantomme, dans Dinosaures et Oiseaux, le 29 002

Il s'agit d'un theropode de plus ou moins 40% la taille de Allosaurus fragilis et l'holotype est juste un astragalus lol
Chure 2001 l'attribue meme le nom de Allosaurus "robustus" et note qu'il presente certaines differences par rapport a Allosaurus.
Il faut aussi dire que Azuma et Currie l'ont comparé avec Fukuiraptor.

Posté par Dinomaster, dans Jeux paléontologiques, le 992

1)Donnez le nom des trois dinosaures reconstituées exposés dans la galerie de pal du muséum d'histoire naturel de Paris.
Allosaurus diplodocus iguanodon
2)Citez cinq nouveau genres de dinosaures découverts en 2005.
voir le site a lolo
3)Donnez la classification de Pawpawsaurus.
nodosauridae etc (kuza est remonté jusqu'aux cordé lol)
4)Cherchez l'intrus et expliquer pourquoi : Psittacasauridae, Neoceratopsia, Pachycephalosauria.
Pachy est un marginocephalien les autres des ceratopsien
5)Quelle est la signification de Zuniceratops ?
face cornues de zuni (peuple indigène)
6)Donner cinq espèces de Psittacosaurus
voir site lolo
7)Donner un synonyme du genre Tyrannosaurus
dynamosaurus (tarbosaurus est pas un synonyme mais il est différent me semble t'il)
8)Donner cinq genre valides nommés par Osborn
http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=liste_personne.php&id_personne=57
9)Ou se situe les vertèbres sacrées d'un dinosaure
pelvis
10)Quelle est la différence entre un Nomen dubium et Nomen nudum
ND: décrit mais douteux car manque de matériel
NN: nom utilisé dans un texte mais pas decrit officiellement
11)Ou se trouve l'astragalus
cheville
12)Citer trois taxons inclus dans les avetheropodes
voir dinodata
13)Donnez cinq formation fossilifères des USA
voir dinodata
14)Cherchez l'intrus et expliquer pourquoi : Maiasaura, Prosaurolophus, Edmontosaurus, Lambeosaurus
lambeo est un lambeosaurinae les autres des hadrosaurinae
15)Cherchez l'intrus et expliquer pourquoi : Procompsognathus, Shuvosaurus, Graciliraptor
graci est un dino, plus les autres
16)Donnez le lieu (pays et site) de découverte de Fukuiraptor.
japon
17)Par quelle partie de son corps est connu Erectopus superbus.
dent
18)Quelle est une des caractéristiques des pattes des théropodes (au niveau des doigts).
reduction des doigts 4et 5 mais autres reponses valides
19)Citez trois dinosaures ayant vécus en France.
voir dinodata
20)Qui fut le premier à utiliser le terme Dinosaure.
Owen


résultats
Afrovenator : 6 fautes ou imprécisions (astragalus capital de l'astragalis en asie )

Eragon : 8 fautes ou imprécisions

Tikemi : 1 erreur, puis sur la 15 c'est po la reponse que j'attendais mais bon

Kuzanaguy : 2 imprécisions (sur la 15 aussi et la 10)

Orbigny : 4 erreurs

lolo : 1 erreur

Variraptor : 1 erreur mais 5 non reponses

Voila donc je proclame tikemi lolo et kuza vainqueurs et merci a tous pour avoir participé

Posté par Lolo, dans Jeux paléontologiques, le 920

Tu n'as pas répondu, donc ce n'est pas Acrocanthosaurus ...

Fukuiraptor ?

 

Rechercher:

 

Annuler