Si bien sûr que si . Voici toutes les news que tu as manqué ( du plus récent au plus vieux ) : http://www.terranovaserie.com/news-actualite-terra-nova.html
J'ai mieux aimé le deuxième épisodes de Dinosaur Revolution (je me suis bien marré à la fin du petit coup queue du jeune Dinheirosaurus )
---------- Edité le 09/09/2011 à 16:36 par fablespinosaurus
Non mais tu n'étais pas loin, leur nom est cité dans le commentaire, ce sont des Miragaia (qui forme avec Dacentrurus le clade des Dacentrurini). On est bien dans le Jurassique supérieur du Portugal puisque outre Miragaia, le sauropode Dinheirosaurus est pour l'instant propre à ce pays. Quant à Allosaurus et Torvosaurus ces deux là sont présents aussi bien aux USA qu'au Portugal (c'est également le cas d'autres dinosaures comme Ceratosaurus).
Il semble en effet que l'humour sera souvent présent dans les différents épisodes. Comme dans les séquences avec les jeunes ptérosaures et aussi le Shunosaurus qui bouffe des champignons hallucinogènes.
Bien vu fab c'est bizarre d'avoir changer de titre si près de la diffusion mais bon dinosaur revolution c'est bien aussi.
Diffusion aux USA les 4 et 11 Septembre prochain.
Ce qui est intéressant c'est que l'on verra pas mal de dinosaures que l'on a pas l'habitude de voir dans ce type de documentaire. Bien que certains, connus par des spécimens partiels, soient reconstitués sur la base d'autres dinosaures. Exemple le Dinheirosaurus qui est basé sur Apatosaurus. Gigantoraptor basé sur d'autres oviraptorosaures (pour la tête surtout).
D'autres images :
http://channelguidemag.zap2it.com/falltvpreview/index.php/dinosaur-revolution/
J'aime bien l'allosaure à la mâchoire tordue, il est basé sur un vrai fossile (le type de Labrosaurus ferox) :
http://collections.si.edu/search/results.jsp?q=record_ID:nmnhpalweb_3448829
D- Neosauropoda:
Dents concentrées sur le devant des mâchoires; orteil IV avec deux phalanges (ou moins); métacarpes en pilier; élévation du métacarpe pour une posture digitigrade.
Les Neosauropodes sont divisés en deux groupes, Macronaria (voir plus loin) et:
D1- Diplodocoidea:
Crâne long et plutôt étroit; narines hautes; fenêtre supratemporale ovale et étroite; dents en cheville; humérus = 70% fémur.
¤ Zapalasaurus bonapartei Salgado et al, 2006
Barremien/Aptien - Argentine
¤ ? Dinheirosaurus lourinhanensis Bonaparte & Mateus, 1999
Kimmeridgien - Portugal. Diplodocoïde placé comme "clade-soeur" des Flagellicaudata, avec lesquels il partage certains caractères.
On a crée ici une première famille, Rebbachisauridae:
Fenêtre supratemporale réduite ou absente; narines au-dessus des orbites; ceinture scapulaire eb forme de "raquette"; absence de chevrons fourchus; batterie dentaire sur la mâchoire antérieure; longues épines neurales; larges pleurocoeles dans les dorsales; parfois présence d'ostéodermes.
Les autres Diplodocoïdes ont été divisés en deux familles, réunies dans un super-groupe, Flagellicaudata:
Narines jointes au-dessus des orbites; pas de contact entre le squamosal et le quadratojugal; épines neurales bifides; queue en fouet.
A la base de ce groupe:
¤ Amazonsaurus maranhensis Carvalho et al., 2003
Aptien/Albien - Brésil
- Famille Dicraeosauridae:
Longue épines neurales fourchues; humérus = 62% du fémur; pas de pleurocoeles dans les cervicales; cou court (11 ou 12 vertèbres); tête large, pour un Sauropode; mâchoire longue et carrée.