Nodosauridae=(marsh, 1890) est une famille des dinosaurs ankylosaurian . Nodosauridae est défini en tant que tous les ankylosaurs plus près de Panoplosaurus qu Ankylosaurus (Vickaryous et autres, 2004), et ils considèrent comme étant le membre le plus primitif du Nodosauridae le Cedarpelta , du crétacé inferieur des Etats-Unis . Les caractéristiques diagnostiques pour le Nodosauridae incluent ce qui suit: protuberance arrondi par patron supraorbital; le condyle occipital a dérivé seulement du basioccipital; ornamentation actuel sur le premaxilla . Il y a un quatrième caractère ambigu: l'acromion est un processus de knoblike. Tous les nodosaurids, comme d'autres ankylosaurs, peuvent être décrits comme moyens et grands, fortement établis dinosaurs herbivores quadrapedal possédant de petites dents denticulées et rangées parasagittal des osteoderms sur les surfaces dorsolateral du corps.
Les taxa se sont actuellement rapportés au Nodosauridae incluent Cedarpelta (formation de montagne de cèdre de l'Utah ; Berriasien-Hauterivian); Pawpawsaurus (formation de patte de patte du Texas ; défunt albien ); Sauropelta (formation de Cloverly du Wyoming et du Montana ; défunt aptien ); Silvisaurus (formation du Dakota du Kansas ; défunt Cenomanian Aptien ); Hungarosaurus (formation de Csehbánya de la Hongrie ; Santonian ); Panoplosaurus (formation du parc de Dinosaur d'Alberta , Canada ; défunt Campanian ); Edmontonia (formation de fleuve de Judith du Montana, formation de lance du Dakota du Sud , formation de parc de Dinosaur, formation en fer à cheval de gorge, et formation de fleuve de rue Mary d'Alberta; défunt Campanian- Maastrichtian ).
Vickaryous, Maryanska, et Weishampel (2004) considèrent deux genres d'incertae sedis de Nodosauridae : Struthiosaurus (formation de Gosau de l'Autriche , d'une unité anonyme de la France , et de formation de Sânpetru de la Roumanie ; Campanian-late Maastrichtian) et Animantarx (formation supérieure de montagne de cèdre de l'Utah; Cenomanian ).
abrosaurus: r.délicat
agnosphitys :aux origines inconnues
aletopelta : armure errante
altirhinus au nez haut
amurosaurus
anasazisaurus
animantarx forteresse vivante
bagaraatan petit prédateur
bambiraptor :bambi voleur
beelemodon
bellusaurus beau reptile
besanosaurus
bradycneme jambe lourde
bugenasaura R. à large joue
caenagnathasia mâchoire récente d'Asie
cardiodon dent en forme de coeur
chuanjiesaurus R. de Chuanjie
claorhynchus bec cassé
crichtonsaurus R. de Crichton
cristatusaurus R.crêté
deltadromeus : coureur du Delta
dilong dragon empereur
dinhelrosaurus r.de Dinheiro
domeykosaurus r.de Domeyko
draconyx griffe de Dragon
eolambia avant les Lambeosaurinés
equijubus (de la Montagne de) La Crinière du Cheval
erliansaurus r. d'Erlian
falcarius
gargantuavis
gastonia Pour Robert Gaston
gojirasaurus r. godzilla
gwyneddosaurus
ça me gêne pas du tout de dire mon âge!!!j'ai 15 ans.
bon alors voici la suite (jte les dis 10 par 10)
alxasaurus
amargasaurus
amazonsaurus
amphicoelias
amurosaurus
amygdalodon
anasazisaurus
animantarx
aralosaurus
arctosaurus
ps: tout à l'heure je parlais bien de afraasia et non efraasia, à moins que le site où je suis allée s'est trompé...possible
re-ps: si quand j'écris il manque des "L" c'est parce-que la touche du "L" déconne!
C'est à ce jour l'Ankylosauridé le mieux connu. Ses premiers restes furent découverts en 1902, près de la Red Deer River, dans l'Alberta: un squelette incomplet et un crâne partiel. Le tout fut décrit par Lambe sous le nom de Stereocephalus tutus; seulement, le nom était déjà attribué à un insecte ... aussi, en 1910, Lambe renomma le fossile Euoplocephalus tutus.
Dans les années suivantes, d'autres restes d'Ankylosauridés furent découverts, et nommés pour certains: Palaeoscincus asper (Lambe, 1902), Dyoplosaurus acutosquameus (Parks, 1924), Scolosaurus cutleri (Nopcsa, 1928) et Anodontosaurus lambei (Sternberg, 1929). Ce n'est que dans les années 70's que Coombs reétudia tous ces fossiles; il se rendit alors compte qu'ils représentaient le même genre d'animal, et les réattribua à Euoplocephalus.
Aujourd'hui, on connait d'Euoplocephalus les fossiles d'au moins 40 individus, avec 15 crânes (mesurant en moyenne 40-45 cm); tous proviennent d'Amérique du Nord (Alberta, Montana, et peut-être Nouveau-Méxique et Californie), de terrains datant du Campanien/Maastrichtien (83.5-65 MA).
"Euoplocephalus" mesure de 6 à 7 mètres, pour un poids estimé à 2 tonnes. Il possède toutes les caractéristiques des Ankylosauridés: il porte une cuirasse complètement intégrée à la peau, partagée en bandes transversales, contenant des plaques osseuses, des nodules et des piquants émoussés. Son crâne , lui aussi cuirassé (même les paupières) de lames osseuses, est pourvu d'un bec édenté et de petites dents crénelées, qui lui servaient à macher les plantes herbacées qui composaient son régime alimentaire. Comme tous les Ornithischiens quadrupèdes, "Euoplocephalus" avait un cou assez court, et des membres postérieurs plus longs que les antérieurs. Enfin, il porte au bout de la queue une massue, composée de deux plaques et de deux terminaisons osseuses, soudées ensemble aux dernières vertèbres caudales; il faut noter l'absence de cuirasse sur la deuxième partie de la queue, ce qui permettait à "Euoplocephalus" de balancer sa massue d'un côté à l'autre avec souplesse. Pour renforcer le tout, sa colonne vertébrale et la fin de sa queue étaient pourvus de tendons ossifiés; la rigidité du corps et la relative souplesse de la queue devaient faire de la massue caudale une arme défensive redoutable.
La famille Ankylosauridae comporte de nombreux genres: Aletopelta, Amtosaurus, Animantarx, Ankylosaurus, Bissektipelta, Gargoyleosaurus, Gobisaurus, "Hanwulosaurus" (nomen nudum), Maleevus, Nodocephalosaurus, Pinacosaurus, Polacanthus, "Rhodanosaurus", Saichania, Shamosaurus, "Struthiosaurus", Talarurus, Tarchia, Tianchisaurus et Tsagantegia.