II- Brève analyse:
Cette super-famille fait partie des
Marginocephalia, comme les Ceratopsiens. Les Pachycephalosaures se caractérisent par les os très épais (jusqu'à 25 cm) de leur crâne; ils étaient exclusivement bipèdes, petits à moyennement grands, avec un corps trapu; leur queue était pourvue de tendons ossifiés. Ils avaient des petites dents sur l'avant de la mâchoire et des petites dents en forme de feuille (autrefois confondues avec celles de petits carnivores).
On a tendance à comparer les Pachycephalosaures avec les mouflons actuels: en imaginant les combats entre mâles qui devaient s'élancer les uns contre les autres, tête la première, pour décider qui prendrait la tête du troupeau. C'est la version la plus plausible pour expliquer la présence d'os crâniaux aussi épais.
Le régime alimentaire des Pachycephalosaures n'est pas bien connu; on peut imaginer, grâce à leurs petites dents crénelées, qu'ils devaient avoir une alimentation variée (feuilles, graines, fruits, ...), contrairement à leurs lointains cousins Hadrosaures, qui eux avaient une dentition adaptée à la mastication des plantes dures et fibreuses.
Pachycephalosauria incertae sedis:
¤
Alaskacephale gangloffi Sullivan, 2006
Campanien - USA - un squamosal gauche complet
¤
Micropachycephalosaurus hongtuyanensis Dong, 1978
Campanien - Chine - quelques éléments dont un fragment de mâchoire.
¤
Tianchungosaurus Zhao, 1983
Jurassique - Chine - Nomen nudum
A la base des Pachycephalosaures, on a l'enigmatique:
¤
Stenopelix valdensis Meyer, 1857
C'est le plus ancien: il vivait au Berriasien, en Allemagne. On en connait un squelette incomplet sans crâne. Il serait proche des Heterodontosauridae.
Stenopelix:
----------
Edité le 25/06/2006 à 17:32 par lolo