Tsaagan

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Monstre blanc (Langue mongole)"

¤ Position dans la classification: Velociraptorinae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Campanien)

¤ Taille estimée: 2 à 3 m de long max.

¤ Poids estimé: inconnu

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Mongolie

¤ Découvert en: ?1992



Les différentes espèces

Une seule espèce :

  • Tsaagan mangas (Norell et al. en 2006).

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Holotype : IGM 100/1015 - 8 vertèbres, un scapulocoracoïde et un crâne complet.

Description et caractères propres à ce Dinosaure

Tsaagan mangas est une nouvelle espèce de Dromaeosaurinae très proche de Velociraptor mongoliensis, il provient d'ailleurs de la même formation géologique (formation de Djadokhta, crétacé supérieur). Il a été décrit à partir d'un crâne complet, un scapulocoracoïde et de huit vertèbres par Norell, Clark, Turner, Makovicky, Barsbold and Rowe en 2006 (IGM 100/1015).

Il diffère des autres Dromaeosauridae par des caractères tels qu'une fenêtre maxilliaire large ainsi que par un contact jugal-squamosal qui exclut le postorbital de la fenêtre infratemporale. Il permet donc de fournir de nombreuses informations sur la braincasse des Dromaeosauridae.

D'après les récentes découvertes, comme Microraptor gui, on peut supposer qu'il était couvert de plumes, il était très agile et possédait, comme tout Dromaeosauridae, une griffe courbée au troisième orteil de la patte antérieur, il s'en servait comme un poignard pour tuer ses proies. Comme Velociraptor mongoliensis, Tsaagan avait un crâne et un corps fins. Tsaagan forme, avec Deinonychus, Velociraptor et Saurornitholestes, une nouvelle sous-famille différente des Unenlagiinae, des Microraptoria et des Dromaeosaurinae, nommée Velociraptorinae.

Images

Actualités de ce dinosaure

  • Description en décembre 2006.

Publications

  • Norell, Clark, Turner, Makovicky, Barsbold et Rowe (2006). A New Dromaeosaurid Theropod from Ukhaa Tolgod (Omnögov, Mongolia). American Museum Novitates, n°3545, p.1-51

Voir aussi