Talenkauen

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Petit crâne (de l’Indien Aonikenk talenk = petit et kauen = crâne)."

¤ Position dans la classification: Euiguanodontia - Elasmaria

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Maastrichtien inférieur : ~ 70 millions d’années)

¤ Taille estimée: ~ 4 m long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Formation Pari Aike, Los Hornos Hill sur la côte sud du Lac Viedma, province de Santa Cruz, (Argentine).

¤ Découvert en: 2000



Les différentes espèces

L’espèce fait référence à la province de Santa Cruz d’où provient le spécimen.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • MPM-10001 (Holotype), un squelette presque complet comprenant un crâne partiel, toute la colonne vertébrale excepté la queue, les côtes, les ceintures pelviennes et pectorales et la quasi-totalité des membres.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Talenkauen est un ornithopode qui présente la particularité d’avoir de fines plaques ossifiées polygonales sur les deux côtés du thorax. Ces plaques sont interprétées comme des processus unciformes (en forme de crochet) lesquelles sont des apophyses costales (que l’on connaît chez les oiseaux et certains reptiles) qui participent, avec la musculature associée, aux mouvements thoraciques pour la ventilation pulmonaire. Chez Talenkauen ces plaques sont très développées et se chevauchent largement les unes les autres ce qui suggère que ce dinosaure possédait une puissante musculature intercostale.
  • On a trouvé depuis un proche parent de Talenkauen, le Macrogryphosaurus qui possède lui aussi des plaques costales. Ces deux ornithopodes ont également une caractéristique commune concernant la troisième vertèbre cervicale. Cet association de caractères a permit de définir un nouveau groupe d’ornithopode appelé Elasmaria.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Talenkauen cohabitait avec le titanosaure géant Puertasaurus et le théropode Neovenatoridae Orkoraptor.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Novas F.E., Cambiaso A.V. and Ambrosio A., 2004. A new basal iguanodontian (Dinosauria, Ornithischia) from the Upper Cretaceous of Patagonia. Ameghiniana, 41: 75-82.

Liens complémentaires