Macrogryphosaurus

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Gros lézard énigmatique"

¤ Position dans la classification: Euiguanodontia - Elasmaria

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Turonien supérieur-Coniacien inférieur : ~ 90-87 millions d’années).

¤ Taille estimée: 6 m de long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Formation Portezuelo, rive ouest du Lac Mari Menuco, province de Neuquén, (Argentine).

¤ Découvert en: 1999



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique fait référence au Gondwana le grand continent de l’hémisphère Sud au Mesozoïque.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • MUCPv-321 (Holotype), un squelette incomplet dont il manque le crâne, les 4 membres, les os de l’épaule et des éléments de la queue. Sont conservés 8 vertèbres cervicales (manque l’atlas et l’axis), 14 vertèbres dorsales, 6 vertèbres sacrées et 16 vertèbres caudales, les côtes dorsales et cervicales, les 2 ilia, pubis et ischia, un sternum et 4 plaques thoraciques.


Caractères propres à ce dinosaure

  • Macrogryphosaurus est un proche parent de Talenkauen avec qui il forme le groupe des Elasmaria. Comme Talenkauen, Macrogryphosaurus possède sur la troisième vertèbre cervicale des épipophyses bien développées (dont la forme et l’orientation diffère de ce qui est observé chez Talenkauen) et de fines plaques thoraciques ossifiées. Macrogryphosaurus diffère de Talenkauen par un plus grand nombre de vertèbres cervicales (10 contre 9 chez Talenkauen), un nombre plus réduit de vertèbres dorsales (14 contre 16 chez Talenkauen), par la morphologie des os du bassin et par la présence de plaques ossifiés au niveau du sternum (en plus des plaques costales).
  • L’holotype de Macrogryphosaurus appartient à un individu d’environ 6 m de long mais qui n’avait manifestement pas encore atteint sa taille adulte a en juger par la fusion incomplète entre l’arc neural et le centrum des vertèbres dorsales postérieures et des vertèbres caudales antérieures. Macrogryphosaurus est le plus grand ornithopode sud-américain en dehors des hadrosaures.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Macrogryphosaurus cohabitait avec les titanosaures Futalognkosaurus, Rinconsaurus et Muyelensaurus, et avec les théropodes Unenlagia et Megaraptor.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Calvo, J.O., Porfiri, J.D. and Novas, F.E., 2007. Discovery of a new ornithopod dinosaur from the Portezuelo Formation (Upper Cretaceous), Neuquén, Patagonia, Argentina: Arquivos do Museu National, Rio de Janeiro, 65 (4), pp. 471-483.

Liens complémentaires