Saltasaurus

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile de Salta"

¤ Position dans la classification: Saltasaurinae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (73-65 MA)

¤ Taille estimée: 12 à 15 m long - 3 m de haut

¤ Poids estimé: 25 tonnes

¤ Régime alimentaire: Herbivore

¤ Répartition géographique: Argentine (Province de Salta)

¤ Découvert en:

Les différentes espèces

Espèce type:

Autres espèces:

  • Saltasaurus robustus <- Titanosaurus robustus (Huene, 1929), renommé par McIntosh (1990) et Upchurch et al. (2004).

Inventaire des fossiles retrouvés

Plusieurs squelettes incomplets

Caractères propres à ce dinosaure

Saltasaurus pouvait mesurer environ 12 mètres de long et pouvait peser jusqu'à 25 tonnes. Ce grand dinosaure avait une petite tête avec de longues dents en forme de cuillère, semblables à celles du Diplodocus, couronnant un long cou. Les pattes étaient trapues et larges avec cinq doigts à chaque pied. Il avait une queue robuste qui se terminait en une extrémité mince formant ainsi une sorte de fouet.

Il possédait une série de nodules osseux sur le dos, comme une armure, une particularité que l'on trouve chez ses cousins Titanosaurus et Ampelosaurus, particularité rare chez les Sauropodes. Ces protubérances mesuraient en moyenne 10 à 12 centimètres de diamètre, parsemées d'arêtes et de trous.

Les principaux os fossiles de ce Sauropode ont été découverts en Argentine dans la Province de Salta et nous permettent de dire qu'il vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 75 millions d'années.

Le tissu osseux qui constitue les vertèbres est spongieux, avec de grandes cavités qui ont du être remplies d'un tissu gras servant de réserve énergétique ou plus probablement de sacs aériens comme les oiseaux aujourd'hui.

L'animal n'était pas un très grand sauropode (le Brachiosaurus pouvait mesurer jusqu'à 23 m de long pour 12 de haut et peser près de 80 tonnes). Saltasaurus, comme les autres Titanosaures, ne pouvait pas se dresser sur ses pattes postérieures pour atteindre le sommet des arbres. Il devait quand-même, d'après les estimations faites à partir du squelette, réussir à lever son cou à 6 m de hauteur, ce qui n'est pas négligeable pour un animal de 12 à 15m de long.


Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Ce dinosaure devait être un herbivore de taille moyenne à grande (12 à 15 mètres) qui se nourrissait sûrement des arbres dont la hauteur était située entre 3 et 6 mètres. Peut-être se regroupaient-ils pour pondre leurs œufs.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • J. F. Bonaparte and J. E. Powell (1980). A continental assemblage of tetrapods from the Upper Cretaceous beds of El Brete, northwestern Argentina (Sauropoda-Coelurosauria-Carnosauria-Aves). Mémoires de la Société Géologique de France, Nouvelle Série 139:19-28.
  • P. Upchurch, P. M. Barrett, and P. Dodson. 2004. Sauropoda. In D. B. Weishampel, H. Osmolska, and P. Dodson (eds.), The Dinosauria (2nd edition). University of California Press, Berkeley 259-322.

Liens complémentaires