Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Lézard de Blasi"

¤ Position dans la classification: Hadrosauroidea - Hadrosauridae - Lambeosaurinae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Maastrichtien supérieur: ~ 67,5 à 66 millions d’années).

¤ Taille estimée:

¤ Poids estimé:

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Espagne, province de Huesca : Arén (Blasi 1, partie supérieure de la Formation d’Arén).

¤ Découvert en:



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique honore le paléontologue aragonais José Ignacio Canudo.


Inventaire des fossiles retrouvés

  • Spécimens référés : MPZ 99/666 (un fragment de maxillaire gauche) ; MPZ 2009/348 (un lacrymal droit) ; MPZ 99/665 (un dentaire gauche) et MPZ 99/664 (un surangulaire droit).

Caractères propres à ce dinosaure

  • Blasisaurus est un hadrosaure lambeosaurine qui n’est actuellement connu que par divers restes crâniens découverts dans les environs d’Arén (colline de Blasi), dans la province de Huesca en Aragon. Cette espèce fut nommée par Cruzado-Caballero et al. en 2010 et est fondée sur des caractéristiques de l’os jugal.
  • L’anatomie des hadrosaures qui vivaient au Crétacé supérieur sur l’île Ibero-Occitane (formée par la péninsule Ibérique et une bonne partie de la France) est encore relativement mal connue, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le crâne de ces animaux. De tous les hadrosaures du sud-ouest de l’Europe, Blasisaurus est celui dont la morphologie crânienne est la mieux évaluée. Bien qu’incomplets, les restes disponibles indiquent que Blasisaurus avait un crâne relativement haut et court comme chez les autres lambeosaurines. Ceci distingue nettement Blasisaurus des hadrosauroïdes basaux qui vécurent sur d’autres îles de l’archipel européen du Crétacé supérieur et qui possédaient tous un crâne plutôt long et bas, tels Telmatosaurus de l’île Transylvanienne et Tethyshadros de l’île Adriatique-Dinarique. Comme le toit crânien de Blasisaurus n’est pas connu, on ne sait pas si cet hadrosaure possédait une crête osseuse creuse, comme c’est le cas chez la plupart des lambeosaurines. Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’aller plus loin dans la reconstruction crânienne de Blasisaurus.
  • D’autres sites légèrement plus anciens de la colline de Blasi ont également livrés des restes crâniens et postcrâniens d’hadrosaures et Pereda-Suberbiola et al. (2009b) ont décrits une nouveau genre appelé Arenysaurus fondé sur des caractéristiques de l’arrière crâne. Ce dernier inclut le toit crânien, lequel indique par son anatomie, la probable présence d’une crête crânienne malheureusement non conservée. Il est tout à fait possible que les deux lambeosaurines des sites de la colline de Blasi ne soit qu’une seule et même espèce. Malheureusement, les éléments crâniens connus à la fois chez Blasisaurus et Arenysaurus sont soit trop mal conservés pour dire quoi que ce soit (c’est le cas des maxillaires), soit sont des pièces anatomiques sujettes à diverses variations morphologiques au sein d’une même espèce (comme la forme de l’orbite et du dentaire et l’ornementation de la dentition, Prieto-Marquez et al., 2013). Donc dans l’état actuel des connaissances, et faute d’éléments de comparaisons fiables, rien ne permet de valider ou d’infirmer la synonymie de Blasisaurus avec Arenysaurus. Si tel était le cas, c’est le nom d’Arenysaurus qui serait conservé car ayant été nommé en premier. Pour compliquer les choses, ni Blasisaurus, ni Arenysaurus, ne peuvent être comparés à deux autres lambeosaurines de l’île Ibero-Occitane, les genres Pararhabdodon de la Catalogne espagnole et Canardia du sud-ouest de la France, car les éléments caractéristiques des deux genres aragonais proviennent d’une partie du squelette qui n’a pas été conservée chez les genres catalan et français. Pararhabdodon et Canardia sont clairement deux hadrosaures différents qui se distinguent nettement par la forme de leur maxillaire. Il est possible que Blasisaurus et/ou Arenysaurus soit le synonyme de l’un des deux autres genres. Si les genres aragonais s’avéraient être le même animal que Pararhabdodon, c’est le nom de ce dernier qui serait conservé (car nommé en 1993). Si Canardia s’avérait être le même hadrosaure que les spécimens aragonais, alors le nom de Canardia disparaîtrait (car étant le nom le plus récent) au profit d’Arenysaurus ou Blasisaurus. Autre possibilité, les fossiles aragonais appartiennent à un ou deux lambeosaurines effectivement distincts du Pararahbdodon et du Canardia. Seule la découverte de spécimens plus complets de tous ces animaux permettra de clarifier la taxonomie des lambeosaurines de l’île Ibero-Occitane. À ce titre le site de Basturs Poble dans la province de Lleida est prometteur puisqu’il s’agit du premier bonebed à hadrosaure en Europe, un site qui à déjà livré plus de 800 ossements de lambeosaurines dont l'étude est en cours.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Galerie d'images

Actualité de ce dinosaure

Publications

  • Pereda-Suberbiola, X., Canudo, J.I., Company, J., Cruzado-Caballero, P., and Ruiz-Omeñaca, J.I. 2009a. Hadrosauroid dinosaurs from the Latest Cretaceous of the Iberian Peninsula. Journal of Vertebrate Paleontology, 29(3): 946–951.
  • Pereda-Suberbiola X, Canudo JI, Cruzado-Caballero P, Barco JL, López-Martínez N, et al. (2009b) The last hadrosaurid dinosaurs of Europe: a new lambeosaurine from the uppermost Cretaceous of Aren (Huesca, Spain). C R Palevol 8: 559–572.
  • Cruzado-Caballero P, Pereda-Suberbiola X, Ruiz-Omeñaca JI (2010) Blasisaurus canudoi gen. et sp. nov., a new lambeosaurine dinosaur (Hadrosauridae) from the Latest Cretaceous of Arén (Huesca, Spain). Can J Earth Sci 47: 1507–1517.
  • Prieto-Márquez, A.; Dalla Vecchia, F. M.; Gaete, R.; Galobart, À. (2013). Diversity, Relationships, and Biogeography of the Lambeosaurine Dinosaurs from the European Archipelago, with Description of the New Aralosaurin Canardia garonnensis. In Dodson, Peter. PLoS ONE 8 (7): e69835.