Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Tête cornue errante (du Latin vagus, "errer" ou "vagabonder" et du Grec ceratops, "face cornue")."

¤ Position dans la classification: Ceratopsia - Ceratopsidae - Chasmosaurinae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Campanien supérieur : ~ 74,8 millions d’années).

¤ Taille estimée: 5 m long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: partie terminale de la Formation Dinosaur Park, Province de l’Alberta (Canada).

¤ Découvert en: 1958


Les différentes espèces

L’espèce est dédiée au village d’Irvin près duquel fut trouvé l’holotype.

Synonyme :

Chasmosaurus irvinensis Holmes R.B., Forster C.A., Ryan M.J. et Shepherd K.M., 2001.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • NMC 41357 Holotype, un crâne désarticulé complet à 75 % (il manque surtout des éléments du côté gauche du crâne) et un squelette postcrânien articulé presque complet (il manque une grande partie de la queue).
  • TMP 87.45.1, un crâne écrasé dorsoventralement dépourvu de sa mandibule.
  • TMP 98.102.8, un crâne partiel.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Vagaceratops est un chasmosaurine qui se distingue par son prédentaire une fois et demie plus long que le dentaire, une barre pariétale transverse droite (qui forme la marge postérieure de la collerette), laquelle est ornée de nombreuses épi-ossifications. En effet, comme son très proche cousin Kosmoceratops, il possède sur la marge postérieure de la collerette une rangée de 10 cornes inclinées vers l’avant. Ces cornes sont toutefois beaucoup plus réduites que chez Kosmoceratops. Ces deux dinosaures ont également en commun plusieurs caractères qui les distinguent des autres chasmosaurines (excepté les Triceratopsini) : des collerettes relativement courtes (par rapport au standard du groupe) ainsi que des fenêtres pariétales de formes ovales beaucoup plus réduites et localisées postérieurement sur la collerette. Chez Vagaceratops, ces fenêtres pariétales sont plus développées que chez Kosmoceratops. Vagaceratops possède une toute petite corne nasale mais est dépourvu de cornes supraorbitaires. Toutefois, l’absence de ces dernières n’est pas forcément une caractéristique de l’espèce. Chez Chasmosaurus par exemple, dont on possède de nombreux crânes, certains individus possède des cornes supraorbitaires de grande taille, chez d’autres ces cornes sont courtes, et chez certains individus elles sont absentes. Pour Vagaceratops on ne dispose que de trois spécimens, aussi l’échantillonnage n’est pas encore suffisant pour affirmer que tous les individus de Vagaceratops étaient dépourvus de cornes supraorbitaires.
  • Les premiers fossiles de Vagaceratops furent découverts en 1958 près du village d’Irvine dans le sud de l’Alberta au Canada, mais pendant des années ces fossiles restèrent dans leur coque de plâtre et rangés dans les réserves du Canadian Museum of Nature. C’est seulement à la fin des années 80 que débuta la préparation du spécimen. En 2001, les paléontologues Holmes, Forster, Ryan et Shepherd reconnurent que cet animal était nouveau pour la science et créèrent pour lui une nouvelle espèce du genre Chasmosaurus appelée Chasmosaurus irvinensis. En 2010, lors de la description des nouveaux cératopsidés Kosmoceratops et Utahceratops du sud des USA, une analyse phylogénétique révéla que Chasmosaurus irvinensis était plus proche du Kosmoceratops que des autres espèces de Chasmosaurus. En conséquence, C. irvinensis ne peut plus faire partie du genre Chasmosaurus et a été renommé Vagaceratops irvinensis. L’étymologie de Vagaceratops (du Latin vagus, signifiant errer ou vagabonder) est une allusion à l’expansion vers le nord au cours du Campanien supérieur d’un groupe particulier de chasmosaurines formé par Kosmoceratops (présent au sud de l’ancien continent de Laramidia) et Vagaceratops qui lui vécut plus au nord à une époque un peu plus récente, où il remplaça le genre Chasmosaurus.


Reconstitution de la vie de ce dinosaure

  • Vagaceratops a été découvert dans la Formation Dinosaur Park dans l’Alberta au Canada. L’âge de cette formation géologique est comprit entre 76,5 et 74,8 millions d’années, un laps de temps au cours duquel trois associations fauniques vont se succéder. Vagaceratops provient de la partie sommitale de la formation et appartient à l’association faunique la plus récente caractérisée par Vagaceratops et l’hadrosaure Lambeosaurus magnicristatus et âgée d’environ 74,8 millions d’années. Outre Lambeosaurus magnicristatus, Vagaceratops cohabitait avec un nouveau centrosaurine apparenté au Pachyrhinosaurus et avec l’hadrosaure Prosaurolophus. Ce dernier est présent aussi dans la partie moyenne de la Formation Dinosaur Park caractérisée par Styracosaurus et Lambeosaurus lambei.


Galerie d'images

Actualité de ce dinosaure

Publications

  • Holmes RB, Forster CA, Ryan MJ, Shepherd KM (2001) A new species of Chasmosaurus (Dinosauria: Ceratopsia) from the Dinosaur Park Formation of southern Alberta. Can J Earth Sci 38: 1423–1428.
  • Sampson SD, Loewen MA, Farke AA, Roberts EM, Forster CA, et al. (2010) New Horned Dinosaurs from Utah Provide Evidence for Intracontinental Dinosaur Endemism. PLoS ONE 5(9): e12292. doi:10.1371/journal.pone.0012292.