Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "Dragon caché."
¤ Position dans la classification: Marginocephalia -> Ceratopsia -> Neoceratopsia
¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (Oxfordien : ~ 161 à 158 millions d’années)
¤ Taille estimée: ~1,20 m de long
¤ Poids estimé: ?
¤ Régime alimentaire: herbivore
¤ Répartition géographique: Partie supérieure de la Formation Shushugou, région de Wucaiwan, bassin de Junggar, province de Xinjiang, Chine.
¤ Découvert en: 2003
Les différentes espèces
L’adjectif spécifique honore Will Downs qui a participé à de nombreuses expéditions paléontologiques en Chine et qui est décédé peu de temps après la campagne de fouille de 2003 durant laquelle fut découvert ce nouveau cératopsien.
Inventaire des fossiles retrouvés
- IVPP V14 530 (Holotype), un squelette articulé et presque complet (il manque seulement la partie distale de la queue).
Caractères propres à ce dinosaure
- Yinlong est le plus ancien cératopsien connu ou du moins est le premier d’entre eux datant indiscutablement du Jurassique (l’âge de Chaoyangsaurus et de Xuanhuaceratops est incertain bien qu’ils datent probablement eux aussi du Jurassique). L’holotype de Yinlong représente un individu subadulte (à en juger par les sutures ouvertes des neurocentres des vertèbres présacréees). Yinlong possède des membres antérieurs minces et courts (mesurant moins de 40% de la longueur des membres postérieurs) alors que les membres postérieurs sont très robustes, ce qui suggère que l’animal était bipède. Le crâne de l’animal est caractérisé par la présence d’une fosse distincte le long de la ligne médiane séparant les deux frontaux, un quadratojugal trapézoïdal plus long que haut, des sillons et des crêtes anguleuses sur la surface antérieure de la moitié proximale du processus paroccipital, un long processus basiptérygoïde orienté postéroventralement, un tubercule proéminent sur le bord postéroventral du surangulaire et des dents prémaxillaires présentant des facettes d’usures verticales avec une face linguale présentant une marge basale en étagère.
- La découverte de Yinlong (le cératopsien le plus basal) est importante car elle permet de clarifier la position systématique d’autres groupes d’ornithischiens. Yinlong est bien un cératopsien puisqu’il possède le fameux os rostral (un caractère unique à ce groupe) mais il possède aussi des caractères présents chez les pachycephalosaures (ce qui confirme la réunion de ces derniers avec les cératopsiens dans le groupe des Marginocephales) et chez les Heterodontosauridae. Néanmoins, Butler et al. (2007) le placent en dehors des Heterodontosauridae, parmi les Neoceratopsia.
- Pour Xu et al., Yinlong montre que les cératopsiens ont développé leur os rostral unique et une grande tête triangulaire dès le début du Jurassique supérieur (Oxfordien) mais que la quadrupédie et la présence d’une collerette pariétosquamosale ne sont pas apparues avant le Crétacé inférieur. D’après Xu et al., l’évolution des cératopsiens montre en premier lieu un raccourcissement du museau, un élargissement de la région occipitale et une élévation de la marge postérieure du toit crânien. Ensuite, leur museau et leur mandibule ont gagnés en profondeur et finalement leur collerette s’est étendue postérieurement.
Reconstitution de la vie de ce dinosaure
Yinlong cohabitait avec de nombreux théropodes, le Sinraptoridae Sinraptor dongi, l’Alvarezsauroidea Haplocheirus, le coelurosaure Zuolong, le cératosaure Limusaurus, le Proceratosauridae Guanlong, les sauropodes Mamenchisaurus sinocanadorum et Tienshanosaurus, le stégosaure Jiangjunosaurus et un ornithopode non nommé.
Galerie d'images
-
Yinlong downsi, crâne en vue latérale gauche et dorsale. D’après Xu et al., 2006.
-
Yinlong downsi, crâne en vue latérale gauche Source
-
Yinlong downsi, crâne en vue latérale droite Source
-
Yinlong downsi, crâne en vue latérale droite Source
-
Yinlong downsi, crâne en vue antérieure Source
Actualités de ce dinosaure
Publications
- Xu, X., Forster, C.A., Clark, J.M., and Mo, J. (2006). "A basal ceratopsian with transitional features from the Late Jurassic of northwestern China." Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 273(1598): 2135-2140.
- R. J. Butler, R. M. H. Smith, and D. B. Norman. 2007. A primitive ornithischian dinosaur from the Late Triassic of South Africa, and the early evolution and diversification of Ornithischia. Proceedings of the Royal Society of London B 274:2041-2046. Article en ligne (PDF)