Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "Reptile à tête épaisse"
¤ Position dans la classification: Pachycephalosaurini
¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Maastrichtien), 70-65 MA
¤ Taille estimée: 6 à 8 mètres
¤ Poids estimé: 1 à 3 tonnes
¤ Régime alimentaire: Herbivore
¤ Répartition géographique: Etats-Unis: Montana, Wyoming
¤ Découvert en: 1931
Les différentes espèces
Espèces valides
- Pachycephalosaurus wyomingensis (Brown et Schlaikjer, 1943) - Initialement nommé Troodon wyomingensis (Gilmore, 1931).
Autres espèces
- Pachycephalosaurus grangeri (Brown et Schlaikjer, 1943) - Synonyme de P. wyomingensis
- Pachycephalosaurus reinheimeri (Brown et Schlaikjer, 1943) - Synonyme de P. wyomingensis
Inventaire des fossiles retrouvés
Connu seulement par un crâne complet (beaucoup de Pachycephalosauridae ne sont connus qu'à partir de crânes), et quelques restes fragmentaires retrouvés.
Caractères propres à ce dinosaure
C'est un dinosaure fascinant, qui possède un crâne en forme de dôme, épais d'environ 20 centimètres, qui était, tout autour, orné de petites excroissances (nodules) osseuses, formant comme une collerette. On retrouvait ces excroissances, parfois en forme de piquants, sur le bout et le dessus de sa gueule. La question de l'utilité de ce crâne impressionnant, reste encore en suspend. Plusieurs hypothèses ont été proposées:
- Utilité lors de parades amoureuses: Le crâne aurait pu être plus orné chez les mâles, plus gros, ce qui aurait peut-être attiré les femelles.
- Utilité lors des combats entre mâles: Les mâles se seraient percutés avec leur crâne, comme le font de nos jours les cerfs ou autres animaux à cornes. Mais, d'après certaines études, le crâne des Pachycepahlosaurus n'aurait pas résisté à de tels impacts, et leur colonne vertébrale n'aurait pas été assez solide pour les assumer. De plus, le crâne arrondi des Pachycephalosaurus n'aurait pas été utile pour se frapper face contre face, les crânes auraient glissé l'un contre l'autre, pouvant infliger de graves blessures au niveau du cou.
- Utilité lors d'une attaque d'un quelconque prédateur: il s'en serait peut-être servi pour se protéger, en chargeant sur ses adversaires.
Un autre caractère est étrange chez Pachycephalosaurus. En effet, il possède 5 doigts à chaque main, ce qui est un caractère archaïque chez les Dinosaures. Le dernier signe distinctif et primitif chez ce Dinosaure qui le rend assez exceptionnel, est le fait qu'il possède des dents ressemblants à celle de Stegosaurus, qui, pourtant, a vécu 100 millions d'années avant lui.
Reconstitution de la vie de ce dinosaure
Pachycephalosaurus devait sûrement être une proie de Tyrannosaurus et d'Albertosaurus. Il devait côtoyer pacifiquement les Ankylosaurus et autres Parasaurolophus.
Galerie d'images
-
Le seul crâne de Pachycephalosaurus retrouvé mesurant une soixantaine de centimètres
-
Reconstitution de son squelette, assez subjective, puisque nous n'en connaissons que le crâne. Représentation inspirée d'autres squelettes de Pachycephalosauridae.
-
Reconstitutions de Pachycephalosaurus par Steven Spielberg, dans Jurassic Park.
Actualités de ce dinosaure
- 2009: Selon Horner et Goodwin, Dracorex hogwartsia et Stygimoloch spinifer ne sont pas des dinosaures à crâne épais, mais des jeunes près de la maturité sexuelle, membres de Pachycephalosaurus wyomingensis.
- Pachycephalosaurus apparaît dans une scène de Jurassic Park.
Publications
- Brown, B. & Schlaikjer, E.M. (1943). A study of the troodont dinosaurs with the description of a new genus and four new species. Bull. Am. Mus. Nat. Hist. 82, 121-149
- John R. Horner, Mark B. Goodwin (2009). Extreme Cranial Ontogeny in the Upper Cretaceous Dinosaur Pachycephalosaurus. PLoS ONE 4(10): e7626. Consulter l'article en ligne