Nous vous annoncions en
janvier 2002 le retour des fouilles dans un gisement français prometteur à Cherves-de-Cognac (Charente)... La campagne de fouilles s'est déroulée en Juillet dernier et vient de livrer ces conclusions: il s'agit du site européen le plus exceptionnel pour cette période!
Fragments d'œufs de dinosaures, dents de requins, os de crocodiles du type goniopholis long de 2 à 5 mètres, mâchoire de pholidosaurus, crocodiles nains (40 cm), carapaces de tortues, vertèbres de Sauropodes ressemblant au Diplodocus, dents de stégosaures, d'iguanodontidés ou de petits théropodes... A cela s'ajoutent 2 trouvailles exceptionnelles: des os creux de
Ptérosaures et de très rares dents millimétriques de
micromammifères de la taille d'une souris dont on ne connaît que deux gisements au monde: au Portugal et en Chine.
"
Nul doute que scientifiquement le site va faire parler de lui, affirme Jean-Michel Mazin, paléontologue CNRS à l'université de Poitiers.
Nous envisageons d'effectuer des fouilles durant 4 à 5 ans avant d'organiser avec le département et la région Poitou-Charentes, la conservation et la valorisation du patrimoine paléontologique."
Découvert en l'an 2000 grâce à la curiosité d'un amateur, le site de Champblanc est une grande carrière de 44 niveaux située au beau milieu du "golfe charentais" cher aux géologues. Il a été sondé en 2001 et fouillé en juillet dernier par 70 étudiants chanceux, qui, millimètre par millimètre, ont fini par exhumer au total 2 tonnes de matériel.
Mais ce qui rend majeure la découverte de ce gisement, c'est sa datation: "
En lavant et passant au tamis l'argile de la carrière, nous avons découvert de microscopiques algues d'eau douce ou saumâtre appelées charophytes", souligne Jean-Paul Billon-Bruyat, jeune doctorant de l'université de Poitiers. "
Une chance inouïe, car leur simple présence suffit à certifier qu'on est au début du Crétacé vers - 132 millions d'années, et non plus au Jurassique." Or les gisements de cette époque se comptent sur les doigts de la main, alors que cette période est une période charnière pour les dinosaures, où l'âge d'or des Sauropodes se finit et où de nombreux groupes se différencient. La diversité des fossiles retrouvés permettra donc d'établir précisément la biodiversité de l'époque et pourquoi pas de reconstituer les différentes chaînes alimentaires...
L'analyse biogéochimique de l'argile indique que la carrière de Champblanc s'inscrit dans une
lagune qui est devenue aride probablement à cause d'un réchauffement climatique. Une analyse en cours de dents de poissons indiquera même la
température de l'eau dans laquelle vivaient ces poissons...
Source: La Croix, 19/03/2003