Conseils de sécurité

Quelques conseils pour naviguer sur internet:

Anonymat

Sur internet comme dans la vraie vie, l'anonymat n'existe pas. Vous laissez des traces partout où vous passez et il est possible de les utiliser pour remonter jusqu'à vous. Certes, certaines personnes laissent plus ou moins de traces que d'autres, mais la règle de base est de ne pas faire pas n'importe quoi derrière un écran.

Pour se protéger, il est recommandé de divulguer le moins d'informations personnelles possibles. Ainsi, à moins d'avoir de bonnes raisons de les rendre publiques, conservez le plus possible ces informations privées: votre identité réelle, votre adresse mail qui sert à récupérer les mots de passe oubliés, l'endroit où vous habitez, votre numéro de téléphone portable. Et évidemment, les informations bancaires ne sont jamais à révéler en dehors des sites de banque.

Utiliser un pseudo pour vous inscrire sur des sites internet ne vous rend donc pas anonyme, mais il est fortement conseillé de le faire. Nul de devrait vous obliger à révéler votre identité réelle.

En sens inverse, cela veut dire que sans une certaine recherche, vous ne pourrez pas être certain de connaître l'identité des différentes personnes que vous fréquentez sur internet. C'est comme ça, il faut faire avec.

 

Mots de passe

Les mots de passe sont couramment utilisés pour vous inscrire et accéder aux informations de votre compte. Le nombre de piratages étant en constante augmentation, le fait de ne diffuser que le minimum d'informations permet déjà de limiter les risques en cas de piratage de l'un de vos comptes. Quelques bons réflexes pour la gestion de vos différents mots de passe:

  • Ne naviguez pas sans antivirus et/ou pare-feu.
  • Ne faites pas confiance d'une manière générale aux différentes personnes que vous rencontrez, aux différents sites sur lesquels vous surfez et aux messages que vous recevez.
  • N'utilisez pas le même mot de passe pour des sites différents (ou alors que pour les sites sans information personnelle et sans enjeu).
  • Utilisez des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être devinés: ne réutilisez pas votre pseudo ou vos informations personnelles, mélangez lettres (majuscules et minuscules), chiffres et si possible caractères spéciaux. N'utilisez jamais les mots du dictionnaire, c'est trop facile à deviner par les méthodes actuelles de piratage.
  • Retenez vos différents mots de passe plutôt que de les noter sur un post-it, dans votre agenda ou de les enregistrer automatiquement dans votre navigateur internet: n'importe qui peut y avoir accès. D'où l'intérêt de trouver un système qui vous permette de multiplier les mots de passe, tout en les retrouvant rapidement dans votre tête et sans qu'ils soient facilement devinables.
  • Fermez votre session (déconnectez-vous) avant de fermer votre navigateur internet sinon la personne qui passera derrière vous pourra revenir sur les pages que vous avez visitées tout en gardant votre compte ouvert, elle pourra se faire passer pour vous et/ou récupérer vos informations.
  • Ne donnez jamais votre mot de passe à quelqu'un ou par mail, même si vous recevez un message vous demandant de le faire.
  • Utilisez des bloqueurs de publicité: de nombreux piratages passent par les pubs qui s'affichent sur tous les sites commerciaux et même sans piratage, la publicité traque vos faits et gestes sur internet, permettant de vous identifier à coup sûr (vous désactiverez si vous voulez votre bloqueur de pub au cas par cas, sur les sites de confiance, ou ceux que vous souhaitez soutenir puisque ça leur rapporte de l'argent).
  • Ne laissez pas publique l'adresse mail qui sert à récupérer les mots de passe oubliés de vos différents comptes. Et comme on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, n'utilisez pas qu'une seule adresse mail.

Ces différents conseils vous montrent qu'il y a certaines règles de bon sens à respecter. Maintenant, il ne s'agit pas d'être complètement parano, mais de savoir à quoi on peut s'attendre.

A retenir sur DinoNews: pas de traqueur pour vous pister, pas de publicité, mots de passe stockés de manière chiffrée et on ne vous demandera jamais de communiquer votre mot de passe. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Webmaster, Arnaud Salomé (coordonnées en bas de page).

 

Rappel des conditions d'utilisation du site lors de la création d'un compte

Les règles ci-dessous s'appliquent à tous les membres de DinoNews:

  • Chaque membre inscrit possède un compte dont le profil apparaît dans l'annuaire des membres. Il contient les informations que vous souhaitez afficher. Pour chaque information, vous pouvez choisir de l'afficher soit publiquement (elle sera donc visible par toute personne ayant accès à internet), soit uniquement pour les amis de votre liste d'amis, soit de ne pas l'afficher. Par défaut, vos informations ne sont pas affichées (sauf login, avatar, date d'inscription, signature et messages postés publiquement).
  • Vous êtes seul responsable des informations qui figurent dans votre profil
  • Vos informations pourront être modérées si l'équipe de modération considère qu'elles peuvent manifestement poser problème
  • Les mineurs ne sont pas autorisés à indiquer leur nom de famille
  • Vous acceptez que vos informations soient stockées dans la base de données des membres de DinoNews et que vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, à condition de connaître vos login et mot de passe.

Consulter la politique de confidentialité du site.

 

 

 

Retour à l'espace membres