Ce minuscule Cératopsien fait partie des plus petits dinosaures. En effet, c'est le seul de sa famille à ne pas atteindre le mètre de longueur. Sa collerette ne possédait pas de fenestrations, il possédait de toutes petites cornes sur sa collerette. Il possédait des pattes antérieures moyennement longues, et des pattes postérieures longues et fines, avec des pieds effilés. Ce qui veut dire qu'il était presque exclusivement bipède, mais parfois quadrupède, et était un rapide coureur. Microcératops possédait un bec corné qui lui servait à arracher la végétation.
Le Camarasaurus était un sauropode de 18 mètres de long pesant une vingtaine de tonnes. Il vivait au Jurassique supérieur, de -156 à -144 Ma. Il vivait en troupeau, migrant constamment pour trouver de quoi se nourrir. Son cou possédait 12 vertèbres, et se terminait par une petite tête carrée, avec les narines situées à son sommet. Il vivait au Colorado, en Utah, au Montana et au Wyoming, ainsi qu'au Nouveau-Mexique. De nombreux squelettes d'adultes et de jeunes ont été trouvés.
Des études détaillées des dents et des machoires du Camarasaurus ont montré qu'il était capable de mastiquer correctement sa nourriture. Ses dents larges et solides étant bien serrées lorsqu'il fermait ses machoires, aucune plante, même la plus coriace, ne lui résistait. En outre, sa machoire inférieure coulissait d'avant en arrière, lui permettant de broyer les plantes avant de les avaler.
Le cou du Camarasaurus était relativement court pour un sauropode. Des articulations lui conféraient une grande mobilité verticale; le Camarasaurus pouvait ainsi lever la tête jusqu'à 7 ou 8 m au dessus du sol. Par contre, son cou ne pouvait guère se déplacer latéralement, les longues côtes se chevauchant tout le long.