Plus j'avance, moins je comprend ...
Qu'est ce qui marque le début de la lignée humaine car je croyais fermement que c'était les australopithecinae ?
Pouvez vous m'indiquer des liens (internet ou livres) pour que je puisse me cultiver sur les synapomorphies, les habilines, les ercetines ? Merci
Si Ororin est reconnu comme un australopithecinae, il est dans la lignée humaine (sinon, j'ai rien compris).
Enfin, j'ai encore quelques questions (en espérant ne pas abuser) : qu'est ce qui se cache derrière le terme de "synapomorphies communes" ? Passe t'on au genre "homo" quand ces synapomorphies sont un peu plus communes ?
II se peut qu'on soit passé d'ororin aux austalopithèques puis aux homo avec une évolution de la bipédie en dent de scie.
Il se peut qu'on n'est pas retrouvé la liaison entre ororin et les homo (un australopithecinae avec une bipédie plus "humaine" que les australopithèques).
Enfin il se peut qu'on provienne d'autres australopithecinae (dont on n'a pas forcèment retrouvé de fossiles)
On a pour l'instant trop peu d'éléments pour pouvoir trancher si j'ai compris le sens de ta réponse.
Si Ororin avait une bipédie plus "humaine" que les australopithèques, on peut faire l'hypothèse que ces derniers sont peut être que nos cousins ? Y a t'il d'autres arguments et contre arguments sur cette question qui me trotte dans la tête. Merci d'avance...
Oui, maintenant c'est plus clair pour moi : j'en déduis qu'avant de faire des recherches précises de paléo, on fait de la géomorpho pour savoir en gros où on peut trouver quelque chose.
Taphonomique, c'est pas dans mon dico. Mais avec l'etymologie ("les regles du tombeau"), j'imagine que ça désigne tous les processus de conservation ou plutôt de non conservation.
Merci pour cette liste d'ancêtres.
Pour rebondir, pourquoi n'y a t'il pas partout des couches du Miocène sup ? car je pense que c'est en lien avec cette question qui continue de me travailler : qu'est ce qui fait qu'un squelette va se conserver ou pas ?
En réfléchissant, j'ai quelques hypothèses mais j'aimerais confirmation : il faut qu'il soit rapidement recouvert de sediments ou de glace pour ne pas subir l'érosion, il faut des pressions tectoniques faibles pour qu'il ne soit pas compréssé (peut être d'autres choses pour expliquer qu'on retrouve qu'un bout de crâne, de fémur mais je ne vois pas)
Commençant à m'intéresser à la paléo, j'ai lu
que le registre fossile des Catarrhiniens était quasi inexistant entre l'oligocène et le miocène (de 35 à 20 millions d'années) au moment de la divergence évolutive des simiens. De même celui des homininés est très réduit entre 7 et 4 millions d'années au moment de la divergence évolutive des hominines. Enfin qu'un seul hominoïde vivant (orang-outang) a pu être associé avec certitude à un singe du miocène moyen, le Sivapithecus.
Bon, tout cela est tiré d'une histoire universelle qui ne doit pas une très bonne source pour la paléo. Mais si ces données sont exactes, je me pose deux questions : pourquoi a t'on des trous dans le registre fossile à ces périodes ? Et comment a t'on pu faire la liaison avec certitude pour l'orang outang ?
Pour finir, merci beaucoup pour ce forum car c'est pas facile de creuser seul.