Bonjour Antoine
je suis pres du musée d'espéraza et du plus grand gisement Francais de Dinosaures et je me tiens a ta disposition pour te faire passer toutes les infos que tu voudra , je te fais suivre le texte de présentation de notre Musée
" La petite histoire du musée
En ce début de XXIème siècle, le plus grand gisement français de dinosaures est situé à Campagne-sur-Aude, à quelques kilomètres du Musée des Dinosaures d'Espéraza. Ce n'est pourtant que récemment à la fin des années 1980, que la richesse des gisements de la Haute-Vallée de l'Aude a été reconnue.
1/ Les premiers ossements
Les premières découvertes d'os fossilisés dans la Haute Vallée de l'Aude datent de la fin du XIXème siècle ; un géologue de l'université de Toulouse, Alexandre Leymerie, envoya quelques vertèbres fossilisées trouvées près d'Espéraza, à Paul Gervais, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle, qui signala cette découverte en 1877 à l'Académie des Sciences de Paris. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, un certain nombre d'érudits locaux découvrirent aussi quelques os de dinosaures dans cette région, sans toujours reconnaître encore la nature de leurs trouvailles. Ainsi en 1891, Isidore Gabelle, architecte à Couiza, inventoriait dans sa riche collection d'histoire naturelle des « vertèbres de reptiles et plusieurs fragments d'os de grands mammifères sortis du terrain garumnien » (c'est à dire les couches à dinosaures de la Haute-Vallée). Le plus gros mammifère de l'ère Mésozoïque ne dépassait pas la taille d'un blaireau et ces ossements (qui ont malheureusement disparu aujourd'hui) appartenaient certainement à des dinosaures.
Un autre naturaliste audois, Antoine Fages, découvrit aussi des restes de dinosaures dans la Haute-Vallée de l'Aude : il présenta ces « ossements pétrifiés qui paraissaient appartenir à un pachyderme » à la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude en 1903. Quelques années plus tard cependant, Antoine Fages rectifia son erreur en se rendant compte qu'il avait découvert des « ossements de dinosaures ».
Malgré ces découvertes répétées, les gisements de la Haute-Vallée de l'Aude tombèrent dans l'oubli, sans doute du fait du manque d'intérêt des paléontologues français pour les dinosaures, durant cette période "
tu as raison, les soupirs viennent souvent de souvenirs
je suis bien d'accord avec toi , mais il sont aussi des étincelles de vie que l'on garde au fond de nous et la preuve que rien ne s'efface et que tout reste possible..
Amitiés
Magieduweb