Il faudrait plus d'images illustrant les différentes espèces.
La validité de certaines espèces est discuté, c'est le cas pour P. mazongshanensis et P. ordosensis dont on connaît très peu de chose de leurs crânes.
Des mâchoires de psittacosaures ont aussi été trouvées en Thaïlande et au Laos. Le spécimen de Thaïlande a reçu le nom de Psittacosaurus sattayaraki mais certains ne considèrent pas cette espèce valide et y voient juste un ceratopsia indéterminé.
On peut préciser aussi que le genre Psittacosaurus a vécu au Crétacé inférieur, perdurant 10 à 15 millions d'années (un record chez les dinosaures). Evidemment, les différentes espèces de Psittacosaures n'ont pas toutes vécues en même temps. Par exemple pour la province de Liaoning (la plus riche en fossiles de psittacosaure), Psittacosaurus meileyingensis est l'une des plus jeunes (elle provient de la Formation Jiufotang, d'âge Aptien environ 125 à 112 millions d'années). Les espèces les plus anciennes sont Psittacosaurus major et Psittacosaurus lujiatunensis provenant des niveaux les plus inférieur de la Formation Yixian (128 ou 125 millions d'années selon les datations effectuées, ce qui correspond à l'étage Barrémien). Ces niveaux ont également livré le psittacosauridé Hongshanosaurus houi (décrit à partir de spécimens juvéniles, puis plus tard un crâne adulte fut attribué à cette espèce) lequel est considéré par Sereno soit comme une énième espèce de Psittacosaurus (et deviendrait Psittacosaurus houi) soit comme un synonyme de Psittacosaurus lujiatunensis, (Sereno estime que les différences observées sur le crâne adulte de Hongshanosaurus serait dues à une déformation survenue au cours de la fossilisation).
Hongshanosaurus houi
En fait, le plus vieux cératopsien date du début du Jurassique supérieur (Oxfordien), c'est Yinlong downsi du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). Il y a aussi les Chaoyangsauridae (eux aussi plus primitifs que les psittacosaures) avec Xuanhuaceratops niei de la Formation Houcheng, (province de Hebei) et Chaoyangsaurus youngi de la Formation Tuchengzi (province de Liaoning), qui datent peut être aussi du Jurassique supérieur mais l'âge des formations ayant livré ces deux dinosaures est peut être légèrement plus récent.
- Escarre du plus querelleur des forumeurs:
1-Spinoroi: Bravo
2-Velou/Fifi
3-Dufour (t'es où maintenant ?)
(autres cité(e)s, dans le désordre: Komodo, Eragon, Dorbi, Bortoli, Tiky, Yoyo, Pain)
- Escarre du plus grand floodeur:
1-Eragon: bon tu t'es quand même amélioré
2-Paleomaniac
3-yoyo
(autres cité(e)s: Nicolas, Fifi, Apache, Alex Tyrannosaurus, Afrovenator, Gui, Van helsing, Allan, Lemartien)
- Escarre du plus grand débiteur de conneries (en pal):
1-Bortoli alias Brocoli: là y a pas photo ... on s'en est toujours pas remis ...
2-Captbot
3-Dufour
(autres cité(e)s: Kéfi, Paléomaniac, Horner, Gigy, Hot chocolate, Archeo, Paul, Lolo, Doudou, Komodo, Yoyo, Van helsing, Sartenaer)
- Escarre de la théorie la plus farfelue:
1-Bortoli: avec son métacaca à sa mémère lol
2-la gravité serait responsable de la disparition de nos potes ...
3-Dufour et ses théories étranges sur Spinosaurus ...
(autres cité(e)s: Théorie chaos de je-sais-plus-qui, et la théorie énorme sur les pets lol et ptdr)
- Escarre du dino le moins interessant, du plus barbant:
1-Tyrannosaurus: le patron commence à nous les briser manifestement
2-Spinosaurus: cet herbivore qui pratiquait le vol battu
3-Iguanodon: une vache avec deux pouces ... y a pas de quoi crâner lol
- Escarre pour celui qui ouvre le plus de topics sans intérêt
1-Van helsing: à peine arrivé, déjà une star ... bravo !
2-Yoyo
3-Paléomaniac (bon tu savais que tu avais des chances )
- Oscar de la plus belle découverte (ou description) de cette année 2006 :
1-Mapusaurus 23 pts
2-Guanlong, Europasaurus 5 pts
3-Mammifère à venin, Dracorex, tissus mous de T.rex, Buitreraptor, Selam 3 pts
Et voici pour ma part le dessin le plus prometteur=bravo carcharo,continu ainsi.ce qui est bon c est qu il y a de l expression dans ton dessin.on a vraiment l impression de voir vu vivant.il est claire que tu as encore des progrès a faire mais il serait supides de dire que tu ne métrise pas le crayon.je le remet ici pour ceux qui ne l aurraient pas vu.
Bon c'est le chaînon manquant entre Heterodontosauria/Ceratopsia/Pachycephalosauria ... il a un crâne de Ceratopsien de base avec des canines d'Heterodontosaurus ... grande découverte, assurement ...
La super-famille Ceratopsia fait partie de l'infra-ordre Marginocephalia; la caractéristique commune à tous les Ceratopsiens est la présence d'un os rostral, qui rappelle le bec d'un perroquet. Les plus primitifs étaient le plus souvent bipèdes, et les plus évolués exclusivement quadrupèdes, ce qui leur a permis d'atteindre de grandes tailles (jusqu'à 9 mètres) et des poids importants (plus de 5 tonnes).
On les distingue également par la présence d'une colerette plus ou moins développée (vascularisée, elle devait servir de régulateur thermique, mais aussi de signal visuel au sein d'un groupe), et de cornes nasales et frontales (pour les plus évolués d'entre eux).
Les Ceratopsiens se déplacaient en troupeaux, se nourissant ici et là de plantes herbacées; à l'approche de l'été, ils migraient probablement, à la recherche d'une abondante végétation.
Ceratopsien de base:
¤ Yinlong downsi Xu et al, 2006
Oxfordien - un squelette quasi-complet
Ceratopsia incertae sedis:
¤ Claorhynchus trihedrus Cope, 1892
Décrit sur la base d'un fragment de mâchoire découvert au Montana et datant du Campanien.
¤ Trachodon mirabilis Leidy, 1856
Considéré par certains auteurs comme un Ceratopsien, Trachodon est le plus généralement classé comme un Hadrosaure; les huit espèces de Trachodon furent décrites à partir de dents, ce qui ne permet pas d'être certain sur sa classification.