Les Ornithomimosaures constituent un groupe intéressant. Et ici, ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'on est près de l'origine de ce groupe. Ils se sont surtout répandus et diversifiés en Amérique du nord et en Asie.
Mais les ornithomimosaures primitifs ne sont connus qu'en Europe (Pelecanimimus) et Asie (Shenzhousaurus et Harpymimus).
Si ceux d'Angeac ne sont pas des Pelecanimimus, on peut se demander s'ils sont plus primitifs ou pas, s'ils ont plutôt des affinités américaines ou asiatiques. Auront-ils des dents? Pourra-t-on mettre en évidence la présence d'un duvet?
Suspens...
Parmi les dinosaures potentiellement omnivores figurent les ornithomimosaures, ces fameux dinosaures ressemblant superficiellement à des autruches. Les espèces les plus anciennes avaient de petites dents (très nombreuses chez Pelecanimimus, beaucoup moins chez Shenzhousaurus) alors que les plus récentes étaient totalement édentées, ce qui traduit sans doute des régimes alimentaires différents. Certains paléontologues pensent qu'ils étaient strictement végétariens (des gastrolithes ont été retrouvés chez de nombreux spécimens de Sinornithomimus), d'autres qu'ils se nourrissaient de petits invertébrés aquatiques (en même temps, toute les espèces d'ornithomimosaures ne devaient pas avoir forcément le même régime alimentaire). On peut toutefois faire un parallèle avec nos autruches et autres émeus qui sont omnivores. Ils mangent des fruits, des graines, des insectes et de petits vertébrés. Peut être qu'il en était de même pour certains ornithomimosaures.
C'est moins connu, mais les pachycephalosaures possèdent aussi une dentition diversifiée. Sur la mâchoire supérieure, les dents les plus antérieures sont coniques alors que les dents jugales et dentaires ont une morphologie plus classique (pour des ornithischiens), en forme de feuilles avec des denticules sur les crêtes. Certaines espèces possèdent aussi de grandes dents coniques sur la mâchoire inférieure qui viennent se loger dans un espace correspondant de la mâchoire supérieure. Le museau très étroit de ces animaux indique qu'ils devaient être très sélectifs dans le choix de leur nourritute et leur dentition indique que celle-ci était sans doute constituée à base de plantes, mais aussi pourquoi pas qu'ils pouvaient compléter leur ordinaire d'oeufs, d'insectes et autres petits animaux.
Les restes de ce Théropode furent découvert en Chine, dans la "Yixian Formation", en 2003 (dans des terrains datant du Crétacé Inférieur). L'animal fut décrit par Ji Qiang, Norell, Mackovicky, Gao, Ji Shuan et Yuan et reçut le nom de Shenzhousaurus orientalis (Shenzhou est l'ancien nom de la Chine).
Le squelette, s'il n'est pas complet, est assez bien conservé; le crâne mesure 18.5 cm, l'ilion 15.3 cm, l'ischion 16.9 cm, et le fémur 19.1 cm.
Shenzhousaurus est classé parmi les Ornithomimosaures; son crâne présente la particularité d'être pourvu de dents, caractère qu'il partage avec Harpymimus. Cela semble être un caractère primitif, car les Ornithomimosaures de la fin du Crétacé possèdent un crâne complètement édenté.
A noter la présence de petits galets au niveau de l'estomac: les paléontologues pensent que ce pourrait être des gastrolithes, suggérant ainsi un régime herbivore ...