Junchang Lü, Li Xu, Hanyong Pu, Songhai Jia, Yoichi Azuma, Huali Chang & Jiming Zhang (2014) Paleogeographical significance of carcharodontosaurid teeth from the late Early Cretaceous of Ruyang, Henan Province of central China. Historical Biology (advance online publication) DOI:10.1080/08912963.2014.947287
Des quenottes de Carcharodontosauridés sont trouvées dans la même formation que les titanosaures géants Ruyangosaurus giganteus et "Huanghetitan" ruyangensis. Des preuves supplémentaires qu'à la fin du Crétacé inférieur et au début du Crétacé supérieur (Albien-Cénomanien), l'assemblage titanosaures géants + carcharodontosaures (et spinosaures) n'était pas limitée aux régions gondwaniennes. Il existait toutefois des différences notables comme la présence à Ruyang d'ornithomimosaures, d'oviraptorosaures et d'ankylosaures, groupes non représentés à la même époque en Amérique du Sud et en Afrique (encore que le Nqwebasaurus sud-africain a récemment été ré-identifié comme un très vieil ornithomimosaure).
Jinyou MO, Fusheng ZHOU, Guangning LI, Zhen HUANG, and Chenyun CAO (2014) A New Carcharodontosauria (Theropoda) from the Early Cretaceous of Guangxi, Southern China. Acta Geologica Sinica - English Edition 88(4): 1051–1059 DOI: 10.1111/1755-6724.12272
Datanglong guangxiensis un carcharodontosaure du Crétacé inférieur (Aptien ?) du sud de la Chine. Il est représenté par un squelette fragmentaire composé d'une partie du bassin, le sacrum, une vertèbre dorsale fragmentaire, et deux vertèbres caudales.
L'holotype de Datanglong guangxiensis en vue latérale gauche.
Datanglong guangxiensis : 1ère vertèbre caudale en vues antérieure et dorsale (A et C), 2ème vertèbre caudale en vues postérieure et dorsale (B et C).
Ce n'est pas que ça ne sert à rien de connaître qui est le plus grand ou le plus petit, parce qu'à partir de là on peut se demander à quoi ça sert de savoir tels ou tels choses sur ces animaux (ou même sur la faune actuelle).
La taille d'un animal amène à se poser des questions sur ces besoins alimentaires et parfois donne des indices (et non pas des preuves) sur des bribes de comportement d'un animal (par exemple, des herbivores géants devaient continuellement se déplacer pour trouver suffisamment de nourritures).
Concernant les sauropodes, c'est difficile de savoir qui est le plus grand (et le dinosaure le plus haut n'était pas forcément aussi le plus long, ni le plus lourd) car à de rares exceptions près, ces spécimens énormes ne sont représentés que par une poignée d'ossements qui ne permettent pas de reconstituer leurs silhouettes exactes (sans compter que la longueur et les proportions du cou et de la queue sont très variables du espèce à l'autre).
En plus des sauropodes géants déjà cités dans les autres topics sur le même thème, il y a des géants asiatiques que l'on oubli souvent de mentionner, le mamenchisauridé Hudiesaurus du Xinjiang et surtout le titanosaure Ruyangosaurus giganteus du Henan, dont les vertèbres sont d'une taille comparable à celles d'Argentinosaurus : le diamètre du centrum des vertèbres dorsales est de 51 cm chez Ruyangosaurus et 50 cm chez Argentinosaurus, mais chez ce dernier les épines neurales sont plus hautes.
Comme Argentinosaurus, Ruyangosaurus vivait au début du Crétacé supérieur (Cénomanien-Turonien).
Après vérification des publications, certains noms ont disparu de la liste 2009 pour passer en 2010 (comme Psittacosaurus gobiensis, Xiongguanlong, Beishanlong et Tianyuraptor) puisqu'ils ont été annoncés en 2009, mais la date de parution de leur publication est en 2010.
---------- Edité le 03/03/2010 à 14:38 par Webmaster
Finalement, Anchiornis date bien de 2009: il a été publié en ligne en décembre 2008, mais en version papier en 2009...
Une grande partie des nouvelles espèces est chinoise et ce sont souvent les mieux conservées.
Dans cette liste figurent 3 aves (Confuciusornis feducciai, Rapaxavis pani et Shanweiniao cooperorum).
Il y a également 3 nomen nudum.
Pour Shidaisaurus, l'espèce est bien jinae et non pas jiae comme indiqué sur DinoData et dans un précédent message.
S'il y a d'autres erreurs ou des ajouts à faire, n'hésitez pas à le signaler...
Y a eu une flopée de nouveaux dinos ce mois-ci. Je les mets en vrac (avant de filer regarder une émission sur le créationnisme lol) :
Ruyangosaurus giganteus
Helioceratops brachygnathus
Baotianmansaurus henanensis
Xiongguanlong baimoensis
Beishanlong grandis
Levnesovia transoxiana
Ceux qui veulent les noms des auteurs iront sur Dinogenera