Je ne sais pas très bien. C'est assez débattu il me semble. Peut-être des Sauropodes, ou bien de petits animaux. Les dents sont plutôt réduites, comme chez la plupart des Abelisauridae mais je ne sais pas trop ce qu'on peut en conclure ni où en sont les recherches actuellement.
Ce n'est pas tellement une question de puissance, ni même d'énergie cinétique délivrée à l'impact. Cela correspond à 2 écologies différentes.
Une mâchoire surpuissante, comme celle de Tyrannosaurus, est associée de de grosses dents à section presque ronde, très solide capable de résister à l'énorme pression des mâchoires. Un T.rex qui aurait mordu avec des dents d'Allosaurus se serait cassé les dents. Ce type de morsure broie directement les os. Surtout efficace sur des proies pas trop grosses dont les os peuvent être plus facilement broyés.
A l'inverse une mâchoire faible mais rapide comme celle des Allosauroidea par exemple est associée à des dents souvent petites, minces et très acérées, crénelées comme des couteaux à viande. Les morsures étaient plus rapides, ne broyaient pas les os mais arrachaient des lambeaux de chair et provoquaient d'importantes hémorragies. La proie se vidait alors de son sang. Utile lorsqu'on attaque des herbivores bien plus imposants. On appelle cette technique "Gashing Wound", blessure avec arrachement en Anglais. Mais il ne me semble pas que ça soit tout à fait le cas de carnotaurus, ses dents sont encore plus petites et fines, comme si elles étaient employées pour percer.
Tu parles des Hypsilophodontes... Pourquoi pas? Une bonne vue, une bonne vitesse, une morsure faible mais rapide, une tête réduite et peu encombrante... On peut l'imaginer chassant à l'affût de petits herbivores agiles. Mais le gashing wound sur de gros herbivores reste possible aussi...
Pour revenir aux cornes, petite question: savez-vous si on a trouvé des traces de kératine?
Merci Theropod . Si ses mâchoires étaient faibles , à quel type de proie aurait-il pu s'en prendre ? Des sauropodes (jeunes , nouveaux-nés ? ) , Notohypsilophodon ? (ornithopode )
Les Ornithopodes sont tous herbivores; les formes les plus anciennes sont bipèdes de taille petite à moyenne, et taillées pour la course, tandis que les plus évoluées finiront par atteindre de grandes tailles (sauf exception).
Tous ont un bec corné et un ischion avec une "ride"; outre leur taille et leur morphologie générale, c'est l'évolution de leurs dents, leurs mains et leurs pieds qui permet de les différencier.
Ils vécurent dans toutes les régions du globe et à toutes les époques.
Ornithopoda incertae sedis:
¤ Changchunsaurus parvus Zan et al., 2005
Aptien - Chine
¤ Laosaurus celer Marsh, 1878
Kimmeridgien/Tithonien - USA. Trois autres espèces invalides (L.consors, L.altus, L.gracilis) et une espèce douteuse, L.minimus.
¤ Loncosaurus argentinus Ameghino, 1898
Crétacé supérieur - Argentine
¤ ? Nanosaurus agilis Marsh, 1877
Kimmeridgien/Tithonien - USA. Une autre espèce invalide (N.rex).
¤ Phyllodon henkeli Thulborn, 1973
Kimmeridgien - Portugal
¤ Qantassaurus intrepidus Rich & Vickers-Rich, 1999
Valanginien/Aptien - Australie
¤ ? Siluosaurus zhangqiani Dong, 1997
Barremien - Chine
¤ Syngonosaurus macrocercus Seeley, 1879
Albien/Cenomanien - Angleterre. Peut-être un synonyme d'Acanthopolis.
A- Euornithopoda:
Littéralement "vrais Ornithopodes". Créee en remplacement de l'ancienne clade "Hypsilophodontia". A la base, on trouve:
- A la clade suivante (clade sans nom #1) sont associés les Euornithopodes correspondants aux Hypsilophodontes évolués (dont les dents sont entièrement recouvertes d'émail):
¤ Othnielia rex Galton, 1977
Kimmeridgien/Tithonien - USA
¤ Orodromeus makelai Horner & Weishampel, 1988
Campanien/Maastrichtien - USA et Canada. Une autre espèce, O.minimus, provenant du Canada.
On a reservé la famille "Hypsilophodontidae" (main: 5 doigts; pied: 4 doigts; la partie supérieure du bec est dentée; la queue est plutôt longue) pour deux genres très proches:
¤ Hypsilophodon foxii Huxley, 1869
Barremien/Aptien - Angleterre et Espagne. Une autre espèce, O.wielandi, des USA, est douteuse.
¤ Zephyrosaurus schaffi Sues, 1980
Aptien - USA
Ok als c'est reparti!
silesaurus
sonorasaurus
siamotyrannus
suchomimus
supersaurus(même si on peut deviner je préfère être sûre)
notohypsilophodon
parvicursor
neimongosaurus
ozraptor
nedcolbertia