Sans vouloir discréditer le travail de Pascaline (que du contraire), comparer la variabilité morphologique des dinosaures selon leur régime alimentaire n'a, selon moi, pas vraiment de sens. En revanche, si l'on compare la disparité de chacun des clades de dinosaures, Saurischia vs. Ornithischia, ou Theropoda vs. Sauropodomorpha, Thyreophora, Marginocephalia et Ornithopoda, la variabilité morphologique des théropodes, un clade comprenant certes presque l'entièreté des dinosaures carnivores, est indubitablement supérieur à n'importe quel autre clade de dinosaures, même si l'on ne prend pas en considération les oiseaux.
Cela n'enlève en rien à l'importance des découvertes de dinosaures appartenant à d'autres clades, et il est dommage qu'un Stegosauridae comme Miragaia ne mérite pas un article dans Nature ou Science, alors que beaucoup de théropodes dont la découverte semblent avoir beaucoup moins d'importance d'un point de vue paléontologique, sont fréquemment publiés dans ces journaux à facteurs d'impacts très élevés.
C.
---------- Edité le 04/06/2012 à 13:44 par Nekarius
C'est moi ou les Stegosauridae présents dans la vidéo avec le Torvosaurus sont des Dacentrurus ?
Non mais tu n'étais pas loin, leur nom est cité dans le commentaire, ce sont des Miragaia (qui forme avec Dacentrurus le clade des Dacentrurini). On est bien dans le Jurassique supérieur du Portugal puisque outre Miragaia, le sauropode Dinheirosaurus est pour l'instant propre à ce pays. Quant à Allosaurus et Torvosaurus ces deux là sont présents aussi bien aux USA qu'au Portugal (c'est également le cas d'autres dinosaures comme Ceratosaurus).
Excellente la dernière
Il semble en effet que l'humour sera souvent présent dans les différents épisodes. Comme dans les séquences avec les jeunes ptérosaures et aussi le Shunosaurus qui bouffe des champignons hallucinogènes.
Après vérification des publications, certains noms ont disparu de la liste 2009 pour passer en 2010 (comme Psittacosaurus gobiensis, Xiongguanlong, Beishanlong et Tianyuraptor) puisqu'ils ont été annoncés en 2009, mais la date de parution de leur publication est en 2010.
---------- Edité le 03/03/2010 à 14:38 par Webmaster
Finalement, Anchiornis date bien de 2009: il a été publié en ligne en décembre 2008, mais en version papier en 2009...
Une grande partie des nouvelles espèces est chinoise et ce sont souvent les mieux conservées.
Dans cette liste figurent 3 aves (Confuciusornis feducciai, Rapaxavis pani et Shanweiniao cooperorum).
Il y a également 3 nomen nudum.
Pour Shidaisaurus, l'espèce est bien jinae et non pas jiae comme indiqué sur DinoData et dans un précédent message.
S'il y a d'autres erreurs ou des ajouts à faire, n'hésitez pas à le signaler...
Et hop ! On complique encore l'histoire des Hominidés ! Mais ils viennent d'où alors ? D'Afrique, d'Europe, d'Asie ? Je pense qu'on est pas près de savoir...
Soit dit en passant, je trouve que 2009 est une bonne année (paléontologiquement parlant). Je résume : Tianyulong (l'Ornithischien à "plumes"), Hesperonychus (l'un des plus petits dinos), Miragaia (le Stégosauridé à long cou), le magnifique Primate de Messel nommé en l'honneur de Darwin, et maintenant ça !
Et puis c'est pas fini !
Est-ce qu'il n'était pas question de pattes robustes pour contrebalancer les mouvements de la queue ? Il me semble avoir vu quelques posts allant dans ce sens sur la DML ou VRTPaleolist.
Même si on n'a pas les membres postérieurs et la queue de Miragaia, on peut supposer qu'il était armé de pointes osseuses à l'extrémité de la queue, qu'il devait balancer pour dissuader les prédateurs de s'approcher ou les blesser. En ce sens, il aurait intérêt à bien rester campé sur ses 4 pattes à ce moment-là.
Enfin c'est une idée, comme ça...
Mateus et ses collègues publient dans le journal Proceedings of the Royal Society B de cette semaine un nouveau Stegosauridae du Jurassique supérieur (Kimméridgien - Tithonien) du Portugal. Miragaia longicollum se particularise par un cou particulièrement long constitué d'au moins 17 vertèbres cervicales, 8 de plus qu'un de ses ancêtres Scutellosaurus. Étonnamment, c'est plus que le nombre de vertèbres cervicales chez les Sauropoda.
Le spécimen type est constitué par un squelette partiel dont manque toute la partie postérieure à partir des vertèbres cervicales. Cependant, un Miragaia juvénile comprenant entre autre un pubis et un illium a été également découvert.
Ce Stegosauridae est le seul comprenant des restes crâniens en Europe. Des analyses cladistiques supportent un nouveau clade, les Dacentrurinae, groupe s½ur de Stegosaurus, qui incluent ce nouveau dinosaure et Dacentrurus découvert un peu partout en Europe (Angleterre, France, Espagne, Portugal) et ayant vécu à la même époque.
Nekar
Référence :
Mateus, O. et al., 2009. A new long-necked 'sauropod-mimic' stegosaur and the evolution of the plated dinosaurs. In: Proceedings of the Royal Society B 10.1098/rspb.2008.1909, 2009.