n.g: nouveau genre
n.sp.: nouvelle espèce
n.comb.: nouvelle combinaison (les noms de genre et espèces existaient déjà mais c'est la 1ère fois que cette espèce est attribuée à ce nom de genre).
nomen nudum: description scientifique pas encore publiée
nomen dubium: nom douteux
Je sens que ce cher titi va bientôt être renommé Gorgosaurus....tout de même assez différent du genre daspel.
Au fait bonne année à tous,et content de vous retrouver.
Aetodactylus est limité à une mandibule inférieure mais quelle mandibule elle est complète à l'exception des dents qui sont tombées. Sinon il se caractérise par une très importante longirostrie, il doit faire partie des forme plutôt graciles et possédant un nombre de dents très important. 27 dents ce qui le placerait au niveau de Anhanguera blittersdorffi. Mais les deux animaux semblent assez différents.
Dis lolo ils peuvent pas un peu nous lâcher la grappe ces abrutis de journaleux, ce ne sont pas des archéologues mais des paléontologues! On nous confonds tout le temps, après on s'étonne que les gamins crient "dinosaures" quand je dis archéologue. Signé un archéologue en colère. Combien de fois faudra t'il dire que nous on s'intéresse aux artefacts humains!
cela dit le fossile est superbe! Si quelqu'un choppe le PDF!
Bistahieversor, ce taffiolosauridae là ressemble quand même bien fort à iun Daspletosaurus. Je serais curieux de lire leurs arguments pour en faire un nouveau genre. Cela dit je ne peux pas parler parce que je et d'autres on est en train de splitter les anhangueridae dans tous les sens!
XV
Jin Liyong, Chen Jun, Zan Shuqin, Richard J. Butler, and Pascal Godefroit, 2010, Cranial anatomy of the small ornithischian dinosaur Changchunsaurus parvus from the Quantou Formation (Cretaceous: Aptian–Cenomanian) of Jilin Porvince, northeastern China, JVP