C'est bon ça marche, en fait comme un imbécile je n'avais pas fait attention à la boîte à outil à gauche de l'écran avec le lien copier sur le serveur (auparavant je passais par le lien specialupload de la page sur la syntaxe wiki).
J'ai posté les fiches que j'ai mentionnées plus haut. Sur celle du Nemegtosaurus il y a un bug, la taille de l'animal n'apparaît pas et il y a un passage ou l'on peut lire Dicraeosaurinaed'après, alors qu'à la prévisualisation c'est écrit normalement.
J'ai posté la fiche du Rapetosaurus, par contre pas moyens de mettre des images, la page Special:Upload me demande toujours mon login (qu'elle ne reconnait pas lorsque je le lui donne).
J'attends d'en savoir plus avant de poster d'autres fiches (sont prêtes celles du Nemegtosaurus, d'Opisthocoelicaudia et deux autres sauropodes non présents dans la liste, Tapuiasaurus et Abydosaurus).
Au fait quel est le poids d'images à ne pas dépasser ?
n.g: nouveau genre
n.sp.: nouvelle espèce
n.comb.: nouvelle combinaison (les noms de genre et espèces existaient déjà mais c'est la 1ère fois que cette espèce est attribuée à ce nom de genre).
nomen nudum: description scientifique pas encore publiée
nomen dubium: nom douteux
Comme l'a dit Tikémi, Greg Paul a tendance à regrouper beaucoup de genres en un seul. Il est possible qu'il raison pour certains d'entre eux, mais dans la plupart des cas il n'y a aucunes études validant toutes ces synonymies.
Concernant le nom de Giraffatitan, celui-ci avait déjà été proposé par Paul en 1988 pour désigner le brachiosaure tanzanien. Mais à l'époque, Giraffatitan avait seulement le statut de sous-genre (une subdivision rarement utilisé chez les vertébrés) et sa validité n'avait jamais été clairement démontrée.
En 2009, Mike Taylor ressuscite le nom de Giraffatitan (en l'élevant au rang de genre) dans son article A re-evaluation of Brachiosaurus altithorax and its generic separation from Giraffatitan brancai, où est comparé l'anatomie de ces deux brachiosaures :
En définitive, on n'est pas beaucoup plus avancés qu'en 1988 (même si je pense que Giraffatitan est un genre valide), je dirais même que la situation se complique car en 2005, Mike Taylor s'est rendu compte de l'existence probable d'un deuxième genre de Brachiosauridae dans le Jurassique supérieur de Tanzanie. Ce spécimen fur découvert en 1930 par les britanniques et était attribué à Brachiosaurus brancai jusqu'à ce que Taylor étudie ses fossiles (du moins les quelques ossements ayant fait l'objet d'une préparation). Cet animal, surnommé par Taylor l' "archevêque" (archbishop en anglais, il faudrait que Taylor nous expliques ce surnom) se caractériserait, entre autres, par un cou plus long que chez Giraffatitan pour un corps aux proportions similaires.
Dans le document ci-dessous, on peut voir des photos des fossiles de l' "archevêque" (bizarre de dire ça) comparés à ceux de Brachiosaurus et Giraffatitan (désolé pour le lien de 15 km de long).
Juste un truc à propos des Choristodères. J'ai pas encore lu les articles, mais l'un qui déclare qu'Hyphalosaurus baitagouensis pondait des oeufs à coquille molle et l'autre qui clame que la même espèce était vivipare, ça serait pas un peu contradictoire ?
Sinon, dans le même Naturwissenschaften, y'a aussi Abydosaurus, et un article sur une conservation tégumentaire chez Psittacosaurus.
- Chure, D., Britt, B.B., Whitlock, J.A., and Wilson, J.A. 2010. First complete sauropod dinosaur skull from the Cretaceous of the Americas and the evolution of sauropod dentition. Naturwissenschaften
Description d'un nouveau Sauropode: Abydosaurus mcintoshi, avec un crane complet (tellement rare !)
- Garcia R.A., and Cerda, I.A. 2010. Dentition and histology in titanosaurian dinosaur embryos from Upper Cretaceous of Patagonia, Argentina. Palaeontology.
des beaux embryons de Sauropodes
- Fechner, R. 2009. Morphofunctional Evolution of the Pelvic Girdle and Hindlimb of Dinosauromorpha on the Lineage to Sauropoda. Fakultät für Geowissenschaften, Ludwigs Maximilians Universität, Munich, 197 pp.