Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Dragon de la Grande Passe (du mandarin Xiong Guan, Grande Passe, un nom historique de la proche cité de Jiayuguan où se trouve l’une des principales Passes ( et l’une des mieux conservée) de la Grande Muraille de Chine et long, dragon)."

¤ Position dans la classification: Tyrannosauroidea

¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (Aptien - Albien : ~ 115 à 100 millions d’année)

¤ Taille estimée: ~ 4 à 5 m de long.

¤ Poids estimé: ~ 270 kilos

¤ Régime alimentaire: carnivore

¤ Répartition géographique: Groupe de Xinminpu, Bassin de Yujingzi, province de Gansu, Chine.

¤ Découvert en:



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique vient du chinois bai mo et signifie fantôme blanc en référence à une formation rocheuse proche du site de découverte et surnommée le château du fantôme blanc.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • FRDC-GS JB16-2-1 (Holotype), un crâne complet sans la mâchoire inférieure, toutes les vertèbres présacrées, un ilion droit partiel et un fémur droit.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Xiongguanlong est un Tyrannosauroidea de taille moyenne découvert dans les régions désertiques du nord de la Chine. Xiongguanlong se distingue des autres tyrannosauroïdes par son museau très allongé, lequel occupe plus des deux tiers de la longueur du crâne. Ce museau est également relativement bas et étroit et sa bordure dorsale est dépourvue de toute ornementation. Xiongguanlong est plus dérivés que les tyrannosauroïdes pré-Aptien par son basicranium plus large que long, par l’absence de foramen pneumatique le long du bord latéral du nasal et par ses dents prémaxillaires qui présentent une crête médiane sur la face linguale. Mais Xiongguanlong présente aussi des caractères qui l’empêche d’être classé parmi les Tyrannosauridae comme ses dents comprimées latéralement (elles sont plutôt coniques chez les tyrannosauridés), ses vertèbres cervicales qui ne possède qu’une seule paires de foramens pneumatiques (2 paires chez les tyrannosauridés), les centra de ses vertèbres dorsales qui ne sont pas pneumatisés et l’absence d’ornementation sur chaque nasal déjà mentionnées plus haut.
  • Bien que de taille modeste, le degré de fusion des neurocentres vertébraux indique que l’holotype de Xiongguanlong appartient à un individu qui avait quasiment atteint l’âge adulte.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Xiongguanlong était probablement un prédateur actif chassant des proies de taille petites à moyenne. La morphologie de ses mandibules (fines et étroites) indique une morsure beaucoup moins puissante proportionnellement que celle des Tyrannosauridae du Crétacé supérieur et ses dents comprimées latéralement étaient quant à elles incapables de broyer des os comme pouvaient le faire les dents coniques de ses cousins géants plus tardifs.

La faune dinosaurienne du Groupe de Xinminpu est remarquablement diversifiée est provient de deux bassins sédimentaires de la région de Mazongshan. Le Bassin de Yujingzi où a été découvert Xiongguanlong a aussi livré les sauropodes Qiaowanlong et Gobititan, l’ornithomimosaure géant Beishanlong et le thérizinosaure Suzhousaurus, ainsi que les ornithopodes Xuwulong et Jintasaurus. Le Bassin de Gongpoquan a livré l’ornithopode Equijubus, Psittacosaurus, Archaeoceratops et Auroraceratops.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Li, Daqing; Norell, Mark A.; Gao, Ke-Qin; Smith, Nathan D.; Makovicky, Peter J. (2010). A longirostrine tyrannosauroid from the Early Cretaceous of China. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 277 (1679): 183–190. Décrit en ligne en 2009, l’article n’a été publié qu’en 2010.

Liens complémentaires