Masiakasaurus

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile Violent"

¤ Position dans la classification: Noasaurinae

¤ Eres géologiques: Crétacé Supérieur (Maastrichtien), 72-65 MA

¤ Taille estimée: 1,80 mètre de long - 0,60 mètre de haut

¤ Poids estimé: environ 40 kilogrammes

¤ Régime alimentaire: Insectivore ?

¤ Répartition géographique: Nord-Ouest de Madagascar

¤ Découvert en:


Les différentes espèces

Il n'existe qu'une seule espèce de ce Dinosaure:

Masiakasaurus knopfleri (holotype: UA 8680): Sampson et al., 2001

Inventaire des fossiles retrouvés

Masiakasaurus knopfleri: Plusieurs éléments crâniens et postcrâniens d'au moins 6 individus.

Caractères propres à ce dinosaure

Ce dinosaure a été mis au jour dans les grès du Crétacé supérieur, dans la formation de Maevarano, de Berivotra, dans le nord-ouest de Madagascar.

Masiakasaurus se distingue principalement par ses mâchoires fortement dérivées. En effet, on peut constater sur la partie antérieure du dentaire, que celle-ci porte des dents hétérodontes très procombantes, une caractéristique alors inconnue chez les Dinosaures. Nous pouvons constater aussi que ses vertèbres sont très comparables à celles des Abelisauriens, avec une réduction de leur neurépine, une absence de fosse pleurocoelique sur le centrum et une très importante pneumatisation de leur arc neural. Les membres, relativement graciles, partagent de nombreuses synapomorphies (caractéristiques) avec les abelisauriens. Toutes ces caractéristiques font de lui un petit Abelisauroïde.

Phylogénétiquement, Sampson et al. (2001) et Carrano et al. (2002) ont rapproché Masiakasaurus de Noasaurus et Laevisuchus au sein de la famille Noasauridae, à partir d'une analyse cladistique reposant sur une matrice comportant 158 carcatères et 23 taxa. Une telle conclusion repose sur un diastème entre la dentition pré-maxillaire et maxillaire, et de pleurocoeles axiaux.


Une question reste encore en suspend: Quelle pouvait être l'utilité de ses dents si particulières?

D'après les scientifiques qui ont décrit Masiakasaurus, certains mammifères sont dotés de dents similaires, et ont un régime insectivore. Ses dents, largement dirigées vers l'avant, auraient donc permis de capturer plus facilement les insectes, ce qui fait de ce Dinosaure, l'un des seuls Dinosaures théropodes carnivores, à avoir un tel régime alimentaire (à part les Ornithomimides par exemple), car, en général, ceux-ci sont Carnivores. Ils pouvaient aussi, d'après certains paléontologues, se nourrir de petits mammifères, reptiles ou même de poissons.


Le lieu de découverte de ce Dinosaure est assez peu commun, puisque la majorité des dinosaures Abelisauroïdes ont été découverts en Argentine, or, celui-ci provient de l'île de Madagasar. Cela montre que les abelisauroïdes étaient répartis sur tout le Gondwana, et que, lors de la fragmentation de ce super-continent, ils se sont retrouvés répartis sur le tout le globe, en évoluant différemment.

(Le nom d'espèce du Masiakasaurus knopfleri est un hommage à Mark Knopfler, le guitariste et chanteur du groupe Dire Straits dont la musique a beaucoup inspiré les membres de la mission paléontologique.)

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Ce petit Dinosaure côtoyait probablement Majungatholus (Majungasaurus), qui vivait à la même époque, et qui a été découvert sur la même île.


Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Sampson, S.D., Carrano, M.T., & Forster, C.A. (2001) A bizarre predatory dinosaur from the Late Cretaceous of Madagascar: Nature, v. 409, p. 504-509
  • Carrano, M.T., Sampson, S.C., & Forster, C.A. (2002) The osteology of Masiakasaurus knopfleri, a small abelisauroid (Dinosauria: Theropoda) from the Late Cretaceous of Madagascar: JVP, v. 22, n. 3, p. 510-534

Liens complémentaires