Cryolophosaurus

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile à la crête de glace"

¤ Position dans la classification: Tetanurae

¤ Eres géologiques: Jurassique inférieur

¤ Taille estimée: entre 6 et 8 m de long, 1.5 m de haut

¤ Poids estimé: 525 kg

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Antarctique

¤ Découvert en: 1990 par David Elliot (d'où le nom de l'espèce)


Les différentes espèces

Il n'existe qu'une seule espèce de Cryolophosaurus, elle se nomme Cryolophosaurus ellioti.

Inventaire des fossiles retrouvés

L'holotype de ce dinosaure est basé sur un squelette incomplet, os du bassin, tibia, fémur, métatarses, vertèbres, etc. Les restes du Cryolophosaurus ont été trouvés avec les restes de très grand prosauropodes (liés à un Plateosauridae comme Plateosaurus et Lufengosaurus), un petit ptérosaure, un reptile semblable au mammifère (un Tritylodonte, qui est un type de synapside de la taille d'un rat) et un autre théropode inconnu. Il y avait aussi des troncs d'arbre fossilisés de deux mètres de long dans le lot des fossiles. Le site est à environ 4000 mètres au-dessus du niveau de mer, un site faisant parti du Gondwana à l'époque du jurassique. Cryolophosaurus a été trouvé à environ 650 kilomètres du Pôle Sud mais à l'époque où il a vécu, c'était à plus de 1000 km du Pôle Sud. Donc Cryolophosaurus, n'a pas dû connaître les nuits polaires que l'on voit aujourd'hui.

Caractères propres à ce dinosaure

La crête qu'il possède sur le crâne est un de ces caractères le plus marquant, elle allait vers l'arrière et montait au dessus des yeux, de plus de petites cornes étaient proche de cette crête. Elle est formée par l'os lacrymal du crâne, celui-ci s'étend de toute la largeur de tête à ces yeux. Les scientifiques suggère que sa crête lui servait sûrement lors des parades nuptiales ou comme moyen de reconnaissance avec les autres membres des autres espèces. En dépit de quelques caractéristiques propres aux théropodes primitifs, Cryolophosaurus était apparenté aux Allosauridae du jurassique supérieur. Ses dents tranchantes en forme de poignard étaient sans aucun doute celles de carnivore. Petite anecdote, il fut appelé au début Elvisaurus du fait de sa crête qui ressemblait à la coiffure d'Elvis Presley.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Son corps a été retrouvé dans un ancien lit de rivière à plus de 4000 m au dessus de la mer. Bien que l'Antarctique soit plus proche de l'équateur et que le monde était considérablement plus chaud qu'aujourd'hui, le climat était toujours frais tempéré dans cette partie du globe. Les modèles récents de courant atmosphérique du Jurassique, indiquent que des secteurs côtiers, probablement, n'ont jamais baissé beaucoup au-dessous de la congélation, bien que des conditions plus extrêmes aient existé antérieurement. Cela suggère que les dinosaures de ces régions puissent supporter un environnent relativement frais. Il faut imaginé Cryolophosaurus en train de chasser les animaux présents, tel que les prosauropodes. On pense aujourd'hui que ce spécimen de crylophosaurus a été dévorés par des animaux nécrophages, car deux dents de théropodes ont été trouvées près de lui mais cela reste une hypothèse.

Galerie d'images


http://lesdinos.free.fr/cryolophosaurus.jpg

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Hammer, W.R., and W. J. Hickerson (1994). A crested theropod dinosaur from Antarctica. Science, 264(5160): 828-830. May 6, 1994.
  • Smith, Hammer, and Currie (2005). Osteology and phylogenetic relationships of Cryolophosaurus ellioti (Dinosauria: Theropoda): Implications for basal theropod evolution. Journal of Vertebrate Paleontology, 25(3): 116A-117A.

Liens complémentaires