Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "Tyran chinois"
¤ Position dans la classification: Tyrannosauroidea - Proceratosauridae
¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (Aptien : ~ 123 à 120 millions d’année)
¤ Taille estimée: ~8 à 10 m de long.
¤ Poids estimé: ?
¤ Régime alimentaire: carnivore
¤ Répartition géographique: Partie inférieure de la Formation Jiufotang, environ de la ville de Dachengzi, Comté de Kazuo, province de Liaoning, Chine.
¤ Découvert en: ?
Les différentes espèces
- Sinotyrannus kazuoensis (Ji Qiang, Ji Shu-an et Zhang Li-jun, 2009).
L’espèce fait référence au Comté de Kazuo dans la province du Liaoning.
Inventaire des fossiles retrouvés
- KZV-001(Holotype), un squelette partiel comprenant la portion antérieure du crâne et des mandibules, 3 vertèbres dorsales articulées, plusieurs côtes dorsales, ilia partiels, phalanges manuelles partielles, et quelques autres fragments.
Caractères propres à ce dinosaure
- Sinotyrannus est un Tyrannosauroidea du Crétacé inférieur connu par une portion antérieure du crâne et quelques éléments postcrâniens découverts dans le nord-est de la Chine. Ji Qiang et al. ont suggérés lors de la description de l’animal, que ce tyrannosauroïde pouvait être le plus ancien représentant des Tyrannosauridae. Mais une nouvelle étude (Brusatte, S. et al., 2010) a montré que l’animal appartenait à un groupe plus basal de tyrannosauroïdes, les Proceratosauridae dont Sinotyrannus est le représentant le plus tardif. Avec ses 8 à 10 mètres de long il est également beaucoup plus grand que les Proceratosauridae du Jurassique qui mesurait tout au plus 3 à 4 mètres de long. Ces Proceratosauridae ont peut être occupé le rôle de superprédateurs durant une partie du Crétacé inférieur au moins dans une région d’Asie, en tout cas, Sinotyrannus est à ce jour le plus grand prédateur du biotope de Jehol, lequel est connu pour ces nombreux fossiles de dinosaures à "plumes".
- Vu les éléments crâniens disponibles, on ignore si Sinotyrannus portait une crête sur le crâne comme Guanlong, son cousin du Jurassique supérieur.
Reconstitution de la vie de ce dinosaure
Sinotyrannus provient de la Formation Jiufotang laquelle a également livrée de nombreux fossiles d’oiseaux et de ptérosaures et aussi des dinosaures parmi lesquels le fameux Microraptor ainsi que Similicaudipteryx, Psittacosaurus meileyingensis et Psittacosaurus mongoliensis.
Galerie d'images
-
Sinotyrannus kazuoensis, rostre en vues latérale droite et gauche, d’après Ji et al., 2009.
-
Sinotyrannus kazuoensis rostre en vue latérale gauche Source
-
Sinotyrannus kazuoensis rostre en vue latérale gauche Source
Actualités de ce dinosaure
Publications
- Ji, Q., Ji, S.-A., and Zhang, L.-J. 2009. First large tyrannosauroid theropod from the Early Cretaceous Jehol Biota in northeastern China. Geological Bulletin of China 28(10):1369-1374.
- Brusatte, S. L.; Norell, M. A.; Carr, T. D.; Erickson, G. M.; Hutchinson, J. R.; Balanoff, A. M.; Bever, G. S.; Choiniere, J. N. et al. (2010). Tyrannosaur paleobiology: new research on ancient exemplar organisms. Science 329 (5998): 1481–1485.