Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "Lézard de Turia"
¤ Position dans la classification: Turiasauria
¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (Tithonien), Crétacé inférieur (Berriasien)
¤ Taille estimée: 37 m de long maximum
¤ Poids estimé: 40 à 48 tonnes
¤ Régime alimentaire: Herbivore
¤ Répartition géographique: Espagne (Teruel)
¤ Découvert en: 2003
Les différentes espèces
Une seule espèce :
- Turiasaurus riodevensis (Royo-Torres, Coblos & Alcala, ).
Inventaire des fossiles retrouvés
- Holotype (CPT-1195 à CPT-1210): humérus, radius, ulna incomplet, carpe, cinq métacarpiens, sept phalanges.
- Paratype (CPT-1211 à 1261): fragments de crâne, 8 dents, une douzaine de vertèbres, 8 côtes dorsales, un sacrum partiel, un fragment de scapula, une plaque sternale, un fragment de fémur, de tibia et de fibula, un astragale, deux phalanges du pied, et un autre astragle et pied incomplet.
Caractères propres à ce dinosaure
- Turiasaurus était un immense sauropode du Jurassique supérieur et du crétacé inférieur mesurant plus de 30 mètres. C'est le plus grand des Dinosaures d'Europe. Il pesait plus de 40 tonnes, soit le poids d'environ six éléphants.
- Turiasaurus est un Neosauropoda de base ; il a beaucoup de caractères communs avec Losillasaurus giganteus et Galveosaurus herreroi, une nouvelle famille a été crée pour ces trois espèces : les Turiasauria.
- Turiasaurus, dont l'ancien nom est Riodevasaurus, provient d'une région espagnole où abondaient conifères et où vivait Galveosaurus herreroi : la formation de Villar del Arzobispo (province de Teruel).
Turiasaurus riodevensis est un gigantesque dinosaure herbivore, appartenant aux sauropodes. Il aurait vécu il y a environ 145 millions d'années avant notre ère, soit à la limite du Jurassique et du Crétacé. C'est le plus grand dinosaure européen découvert jusqu'ici.
Ses restes ont été découverts, en 2006, sur le site de Riodeva, au nord-est de l'Espagne. Il s'agit de fragments de crâne et d'omoplate, des ongles et des dents énormes, mais surtout d'un humérus très bien conservé. Par rapport à la taille de l'humérus (1,79 mètre) découvert, ce sauropode mesurait environ 7 à 9 mètres au garot (épaule) avec des pattes antérieures de 3,5 mètres de haut, une longueur de 30 à 37 mètres et devait peser entre 40 et 48 tonnes, ce qui en fait le deuxième plus gros sauropode jamais découvert après l'Argentinosaure.
Selon l'équipe dirigée par Rafael Royo-Torres de la Fondation de paléontologie de Teruel-Dinopolis et publiée dans la revue américaine Science, Turiasaurus riodevensis appartiendrait à un groupe inconnu moins évolué que les néosauropodes, groupe d'appartenance des autres sauropodes géants, comme le diplodocus et l'Argentinosaure.
Reconstitution de la vie de ce dinosaure
Turiasaurus est un sauropode géant, il vivait probablement en troupeaux familiaux, il se nourrissait de feuilles d'arbres. Il était contemporain d'autres Dinosaures, tel des Carnosauria, des Iguanodontia et d'autres Sauropoda, tel Galveosaurus herreroi.
Galerie d'images
Actualités de ce dinosaure
- 2004 : Description de Riodevasaurus Nomen nudum, renommé Turiasaurus riodevensis.
- 2006 : Description de Turiasaurus riodevensis.
Publications
- Royo-Torres, R., Cobos, A. and Alcala, L. (2006). A giant european dinosaur and a new sauropod clade. Science, 314: 1925-1927