Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "Reptile différent"
¤ Position dans la classification: Allosauridae
¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (152-145 MA.)
¤ Taille estimée: 8 à 12 m de long
¤ Poids estimé: 2 à 4 tonnes
¤ Régime alimentaire: Carnivore
¤ Répartition géographique: USA (Formation Morrison)
¤ Découvert en:
Les différentes espèces
- Allosaurus fragilis" (Marsh, 1877)
- "Allosaurus carnegii" (Levin, 2003) Nomen nudum; synonyme d'Allosaurus fragilis.
- "Allosaurus elleborosus" Nomen nudum.
- "Allosaurus ferox" (Marsh, 1896), Synonyme d'A.fragilis.
- "Allosaurus lucaris" (Marsh, 1878) Synonyme d'A.fragilis.
- "Allosaurus" medius" (Marsh, 1888) Tetanoure douteux
- "Allosaurus" sibiricus "Riabinin, 1914) Synonyme de Chilantaisaurus ?
- "Allosaurus" tendaguriensis"( Janensch, 1925) Allosauridé incertain
- "Allosaurus terilloquus" Nomen nudum; synonyme d'Allosaurus jimmadseni.
- "Allosaurus" whitei (Pickering, 1996) Nomen nudum. Synonyme d'A.fragilis
- "Allosaurus jimmadseni (Chure, 2000) Nomen ex Dissertatione.
Inventaire des fossiles retrouvés
- Décrit à partir de 3 crânes complets, de nombreux squelettes complets ou partiels, et divers éléments d'une soixantaine d'individus; taille: 12 mètres. La plupart proviennent de Cleveland Lloyd Quarry en Utah bonebed dans lequel cette espèce est dominante avec un total de 44 individus, dont les tailles s'échelonnent de 3 à 12 mètres de long, selon leur âge..
- Tout d'abord, des restes sont trouvés par Hayden dans le Colorado (1869); Joseph Leidy les décrit en 1870 et s'aperçoit qu'ils ressemblent un peu à certains os trouvés en Europe.
Leidy nomme les fossiles Poikilopleuron, puis Antrodemus.
- En 1877, O.C Marsh décrit un carnivore au squelette incomplet et le nomme Allosaurus fragilis. En 1883 et 1884, on retrouve un squelette quasiment complet, des squelettes partiels, et des fragments isolés. Une grande partie de ses fossiles seront renommés Antrodemus par Gilmore en 1920 (ce qui est de sa part une erreur, "Antrodemus" étant trop mal connu).
Antrodemus est aujourd'hui considéré comme un synonyme de Allosaurus par la plupart des paléontologues, quoique certains pensent qu'il est un genre à part entière.
- Les deux spécimens les plus célèbres sont Big Al I et II. Découverts dans la carrière de Howe Ranch Explorée Par Bird R. T. dans les années trentes. Cette carrière a livré un bonebed de différentes espèces plus avec des squelettes plus ou moins en articulation, mais l'espèce dominante est Diplodocus. Les théropodes sont aussi présents sous la forme de deux superbes squelettes très complets d'Allosaurus fragilis.
Exploré récement par Hans Jacob Sieber, paléontologue amateur au statut très incertain et personnalité très controversée, les autorités américaines ont saisi les fossiles de Big Al I qui était conservé au musée privé de Sieber. Big Al I présente la particularité d'avoir de nombreuses fractures et malformations dues à une vie trépidante probablement. Sieber devait rééditter le même coup quelques années plus tard avec big Al II mais cette fois encore plus complet puisqu'on estime que c'est un des théropode les plus complet jamais découverts (plus de 95 % du squelette!) Un individu qui est un adulte jeune d'envrion 8 mètres. Lui aussi présente des traces de fractures notament la scapula.
- La pluparts des Allosaures retrouvés devaient tourner autour des 7 à 8 mètres, mais on sait par des restes au demeurant assez rares que les allosaures pouvaient atteindre des tailles beaucoup plus grandes. Ainsi Allosaurus amplexus, décrit par Cope en 1878 sous le nom d' Epanterias, inclus depuis dans le genre Allosaurus (le problème est que Marsh et Cope décrivaient souvent les mêmes dinosaures sous des noms différents !) - Allosaurus amplexus mesure 12.1 mètres pour un poids estimé à 4.5 tonnes. Connu par des vertèbres et un fragment de jambes (tibia: 95.5 cm - Fémur: 1.06 m). Allosaurus amplexus de même que Epanterias sont tous deux des synonymes de Allosaurus fragilis (mais des individus de très grande taille!)
Caractères propres à ce dinosaure
Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court. Ses os nasals présentent des rugosités tout le long. Celles ci pourvaient être l'emplacement d'une crête médiane peu élevée. Son crâne est nettement plus allongé que celui de ses cousins Carnotaurinae.
Reconstitutions de la vie de ce dinosaure
Il fut certainement un prédateur actif de taille moyennement grande (8 m environ)
Galerie d'images
© Dinocast.com
Actualités de ce dinosaure
Publications
- Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
- Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25