Présentation
Les "reptiles marins" sont très diversifiés, ils ne forment pas un groupe à part dans la classification des êtres vivants. On en retrouve en effet dans une multitude de groupes différents (mais aucun dinosaure non avien). Par conséquent, le terme de "reptile marin" n'est pas utilisé scientifiquement.
La plupart des "reptiles marins" ne sont pas des dinosaures.
Principaux groupes
- Les mésosauridés: de petits reptiles qui ont vécu au paléozoïque entre 290 et 250 millions d'années environ. Parmi eux, Mesosaurus est célèbre car il a servi de preuve à Alfred Wegener pour sa théorie de la dérive des continents.
- Certaines tortues: de manière parallèle, plusieurs groupes de tortues se sont adaptées au milieu marin, à partir du jurassique.
- Les ichthyosaures: l'un des groupes fossiles marins les plus célèbres. Une centaine d'espèces ont vécu du début du trias au crétacé supérieur. Ils avaient la forme de dauphins (par convergence de forme puisqu'ils n'ont aucun lien de parenté) et ont disparu brutalement il y a 90 millions d'années.
- Les thalattosaures: des sortes de lézards, de taille moyenne, ayant vécu au trias et probablement amphibies.
- Les sauroptérygiens: groupe qui contient les fameux plésiosaures (au corps en forme de tonneau et au cou démesurément long), les pliosaures, les nothosaures et les placodontes. On les retrouve dans tous les océans du début du trias à la fin du crétacé.
- Certains rhynchocéphales, comme les pleurosauridés qui ont notamment été découverts dans des gisements en France au jurassique.
- Certains squamates: mosasaures, serpents, lézards. Les squamates possèdent en général des os du crâne et de la mâchoire qui coulissent (ce qui leur permet d'avaler des proies de grande taille) et des dents supplémentaires sur les os de leur palais. Aujourd'hui, très peu sont marins, comme l'iguane des Galápagos.
- Certains crocodylomorphes, comme les thalattosuchiens (qui ont vécu au jurassique et au crétacé) et les dyrosauridés (crétacé et paléogène).
- Les dinosaures marins: les ichthyornithiformes et les hesperornithiformes connus au crétacé supérieur, Pelagornis au cénozoïque, et les oiseaux de mer actuels.
Alimentation
Reproduction
Chez les reptiles marins la reproduction n'est vraiment connue que chez les Ichthyosauriens, on a découvert une femelle avec des petits dans son ventre, la décomposition de la carcasse montre que les bébés naissaient la queue la première, comme cela une fois dehors il pouvaient rapidement aller chercher leur première bouffée d'air. Compte tenu de leur taille il est peu probable que les reptiles marins venaient à terre pour se reproduire ou pondre. Bien que les plésiosaures aient eu une ceinture scapulaire renforcée, imaginer des animaux de 14 mètres sortir de l'eau pour pondre ou se reproduire n'a pas vraiment de fondement. Les plus petits reptiles marins ont peut être pu le faire mais cela reste à démontrer car il semble plus simple de se reproduire dans un endroit où l'on a plus de possibilités de mouvements. C'est totalement exclu pour les plus grands reptiles marins. Les mosasaures devaient se reproduire comme les serpents marins en pleine mer et mettre des bébés vivants au monde, ils sont donc ovovivipares. Le problème le plus difficile à résoudre est pour les crocodiles de mer, certains genres étaient si dérivés que certains pensent à un mode de reproduction vivipare. Cependant aussi dérivés soient les Metriorhynchidae, leur membres pouvaient quand même encore supporter le poids de leur corps sur la terre ferme, si ils venaient à terre pour pondre, leur sortie des eaux devaient certainement s'apparenter au chemin de croix des tortues marines, mais ils le faisaient probablement.
- Sources : Unwin, from depp time, pterosaurs, 2006, Ancien marine reptiles