Gigy (discussion | contributions)
Gigy (discussion | contributions)
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Caractères propres à ce dinosaure ==
== Caractères propres à ce dinosaure ==
Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court. Ses os nasals présentent des rugosités tout le long. Celles ci pourvaient être l'emplacement d'une crête médiane peu élevée. Son crâne est nettement plus allongé que celui de ses cousins [[Carnotaurinae]].
Le crâne est connu par environ 80% des éléments. Il est très semblable à celui de [[Giganotosaurus]] (ce qui a d'abord fait penser qu'il s'agissait du même animal) mais il est légèrement moins grand. (1,60m environ contre 1,80 voire 1,95 m pour [[Giganotosaurus]]. Cette espèce sera donc définie comme moins mégacéphale (grande tête) que ce dernier. Les os nasals comportent de fortes rugosités tout le long. Les os maxillaires ont le bord supérieur remontant vers le haut alors que les bords sont presque parallèles chez [[Giganotosaurus]]. Les maxillaires ne présentent pas les ornementations classiques visibles sur d'autres [[carcharodontosauridae]].Les fenêtres antéorbitaires et postorbitaires sont très grandes comme chez les autres genres de cette famille. Le dentaire présente un menton symhysaire qu'on peut voir chez les autres [[Giganotosaurinae]]
les membres antérieurs sont réduits.


== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==
== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==

Version du 14 novembre 2006 à 18:33

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile de la terre (en langue Mapuche)"

¤ Position dans la classification: carcharodontosauridae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (124-90 MA.)

¤ Taille estimée: jusqu'à plus de 13 m de long

¤ Poids estimé: 6 à 8 tonnes

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Argentine (fromation Huincul)

¤ Découvert en: 1999



Les différentes espèces

  • Mapusaurus roseae (Coria & currie, 2006)

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Un bonebed (site où tous les éléments de plusieurs individus sont mélangés désarticulés), de 7 individus minimum voire 9 permettant de reconstituer plus ou moins 90% du squelette de l'animal ce qui fait de Mapusaurus le carcharodontosauridae le mieux connu jamais découvert. Le restes retrouvés permettent de teconstituer aussi et ce pour la première fois l'ontogénie d'un carcharodontosauridae (le plus petit spécimen devait mesurer 5 mètres et était, à n' en pas douter, juvénile au moment de sa mort).

Autre aspect intéressant le fait que ces individus semblent s'être déposés tous en même temps ce qui permettrait d' en inférer un possible comportement social chez ces Carcharodontosauridae avec peut être des déplacements en meutes comportant des individus jeunes et des adultes mélangés.

Caractères propres à ce dinosaure

Le crâne est connu par environ 80% des éléments. Il est très semblable à celui de Giganotosaurus (ce qui a d'abord fait penser qu'il s'agissait du même animal) mais il est légèrement moins grand. (1,60m environ contre 1,80 voire 1,95 m pour Giganotosaurus. Cette espèce sera donc définie comme moins mégacéphale (grande tête) que ce dernier. Les os nasals comportent de fortes rugosités tout le long. Les os maxillaires ont le bord supérieur remontant vers le haut alors que les bords sont presque parallèles chez Giganotosaurus. Les maxillaires ne présentent pas les ornementations classiques visibles sur d'autres carcharodontosauridae.Les fenêtres antéorbitaires et postorbitaires sont très grandes comme chez les autres genres de cette famille. Le dentaire présente un menton symhysaire qu'on peut voir chez les autres Giganotosaurinae les membres antérieurs sont réduits.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Il fut certainement un prédateur actif de taille moyennement grande (8 m environ)

Galerie d'images

© Dinocast.com

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
  • Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25

Liens complémentaires