Gigy (discussion | contributions)
Gigy (discussion | contributions)
Ligne 14 : Ligne 14 :
== Inventaire des fossiles retrouvés ==
== Inventaire des fossiles retrouvés ==


* Un crâne presque complet (segment antéorbitaire, le frontal, le pariétal, le prootique et le latérosphénoïde sont connus)
* Ce genre est un genre "fourre-tout" comme le fut en Europe et en Afrique le genre [[Megalosaurus]], pour les fossiles de grands théropodes du crétacé moyen à supérieur en Chine. Pourtant à bien y regarder on peut y voir trois animaux différents.
 
* Chilantaisaurus tashuikouensis, est identifié par divers éléments provenant de plusieurs squelettes. Il fut identifié à partir d'une dent, de vertêbres caudales proximales, d'un ilion partiel, d'un unguéal 1 manuel, un fémur, un tibia, une fibula et de trois métatarsiens. D'après la taille de ces éléments ce devait être un grand animal de plus de 10 voire 11 mètres, assez gracile, avec une brachiation puissante(notament l'humérus) et des griffes puissantes aux mains. De par ces caractères il a été placé dans les [[Spinosauroidea]] et représente probablement un [[Spinosaurinae]] inconnu. Certains éléments de ce matériel semble malheureusement perdu aujourd'hui.
 
* Chilantaisaurus maortuensis, est lui plus petit, et est connu par des éléments crâniens et le post crâniens appartenant à un individu.
Certains auteurs placent ces fossiles dans les [[Coelurosauria]] et d'autres dans les [[Allosauroidea]]. En tout état de cause compte tenu de leur état fragmentaire il est diffcile de faire une diagnose susceptible de placer ces fossiles dans l'un ou dans l'autre. Le maxillaire par exemple est long et bas caractère que l'on retrouvé chez les théropodes encore plus basaux que les [[Coelurosauria]] et [[Allosauroidea]].
 
* Chilantaisaurus zheziangensis, connu par un pied incomplet.


== Caractères propres à ce dinosaure ==
== Caractères propres à ce dinosaure ==

Version du 3 décembre 2006 à 13:38

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile de Chilantai"

¤ Position dans la classification: Spinosauroidea, Allosauroidea, Tyrannosauroidea

¤ Eres géologiques: Crétacé moyen-supérieur (112-70 MA.)

¤ Taille estimée: 8-11 m de long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Chine Mongolie

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Ce genre est un genre "fourre-tout" comme le fut en Europe et en Afrique le genre Megalosaurus, pour les fossiles de grands théropodes du crétacé moyen à supérieur en Chine. Pourtant à bien y regarder on peut y voir trois animaux différents.
  • Chilantaisaurus tashuikouensis, est identifié par divers éléments provenant de plusieurs squelettes. Il fut identifié à partir d'une dent, de vertêbres caudales proximales, d'un ilion partiel, d'un unguéal 1 manuel, un fémur, un tibia, une fibula et de trois métatarsiens. D'après la taille de ces éléments ce devait être un grand animal de plus de 10 voire 11 mètres, assez gracile, avec une brachiation puissante(notament l'humérus) et des griffes puissantes aux mains. De par ces caractères il a été placé dans les Spinosauroidea et représente probablement un Spinosaurinae inconnu. Certains éléments de ce matériel semble malheureusement perdu aujourd'hui.
  • Chilantaisaurus maortuensis, est lui plus petit, et est connu par des éléments crâniens et le post crâniens appartenant à un individu.
Certains auteurs placent ces fossiles dans les Coelurosauria et d'autres dans les Allosauroidea. En tout état de cause compte tenu de leur état fragmentaire il est diffcile de faire une diagnose susceptible de placer ces fossiles dans l'un ou dans l'autre. Le maxillaire par exemple est long et bas caractère que l'on retrouvé chez les théropodes encore plus basaux que les Coelurosauria et Allosauroidea.
  • Chilantaisaurus zheziangensis, connu par un pied incomplet.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court comme chez les autres Abelisauria. Comme les autres Abelisauria il présente une surface des os rugueuse. Les os nasals sont triangulaires en vue dorsale et sont perçés de 7 petites invaginations. La vascularisation (foramina) de cette zone pourrait faire penser à la présence d'un structure kératineuse massive sur les os nasals, comme cela a peut être été le cas chez pas mal de grands théropodes (Allosauridae, Sinraptoridae (Yangchuanosaurus), Carcharodontosauridae, Tyrannosauridae par exemple). La fenêtre antéorbitaire occupe une bonne partie de la longueur antéorbitaire (85%) comme c'est le cas chez beaucoup d'Abelisauria.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

  • La robustesse et la hauteur des os maxillaires ainsi que les dents relativement réduites ont fait penser à Sereno qu'il à pu être nécrophage.

Galerie d'images

© Royal Society of London: Biological Sciences, Sereno et al, 2004,

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Sereno, P. C., Wilson, J. A. & Conrad, J. L. , (2004). New dinosaurs link southern landmasses in the Mid-Cretaceous. Proceedings: Biological Sciences: p.1471-2954.

Liens complémentaires