Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
__NOTOC__
''Aliwalia'' est un synonyme junior de ''[[Eucnemesaurus|Eucnemesaurus fortis]]''.
{| align="right"
|__TOC__
|}


{{Fiche_descriptive|étymologie=?|classification=insertae sedis|ères=Trias supérieur (216.5-203.6 MA)|taille=12 m de long? 3,5 m de haut?|poids=2 tonnes?|régime=Carnivore, peut-être Omnivore ?|géographie=Afrique du Sud (Cap)|découverte=? Mais décrit en 1985 par Galton}}
==Historique des découvertes==


<br><br>
Le nom ''Aliwalia'' vient de Aliwal, une localité d'Afrique du sud prés de laquelle le spécimen type a été découvert.
==Les différentes espèces==
''Aliwalia rex'' (la seule espèce) a été decrit par [[Galton P.M.|Galton]] en [[1985]] à partir d'un fragment de femur trouvé dans la formation de [[Lower Elliot Formation|Lower Elliot]] (Norian, [[Trias|Trias supérieur]]) d'Afrique du Sud. A l'origine il fut decrit comme un grand [[Herrerasauridae]], mais les études ultérieures n'ont pas confirmer cette classification.
En 2003, un second femur  d'''Aliwalia rex'' fut trouvé dans la formation de Lower Elliot par une equipe du Bernard Price Institute de l'University of Witwatersrand. Ce femur était associé avec d'autres os postcraniaux qui montraient clairement des [[synapomorphies]] avec les [[sauropodomorph]].
L'examen des collections du Transvaal museum et du Conseil for Geoscience à Pretoria a montré que ce n'était pas la première association de femurs d'''Aliwalia-type'' avec des os de sauropodomorph. En effet une de ces associations avait deja était nommée : ''Eucnemesaurus fortis'' ([[Hoepen van]], [[1920]]).


Aliwalia Rex (de Galton, 1985)
Il est clair que ces associations ne sont pas des accidents [[taphonomie|taphonomiques]] et un réexamen des femurs d'''Aliwalia'' montrera qu'il s'agit d'un [[taxon]] distinct appartenant aux [[prosauropoda]], dont le nom valide et Eucnemesaurus fortis([[Yates A. M.|Yates]],[[2005]]).  
 
==Inventaire des fossiles retrouvés==
 
Connu par un fémur incomplet et un maxiliaire.
 
==Caractères propres à ce dinosaure==
 
Aliwalia semble être le premier grand dinosaure carnivore. Il s'est avéré que comparé aux tous premiers dinosaures carnivores du Trias que l’on connaisse, il était beaucoup plus grand. Il pourrait avoir été le "grand-père" de tous les grands dinosaures carnivores du Mésozoïque. Il était semblable au Herrerasaurus, ou au Staurikosaurus d'Amérique du Sud, qui sont un peu plus ancien et beaucoup plus petit.
 
==Reconstitutions de la vie de ce dinosaure==
 
Aliwalia est le plus grand prédateur du Trias. En effet, celui-ci mesurait environ 12m de long pour 3,5m de haut et 2 t. On pourrait dire qu'il s'agissait du "Tyrannosaurus Rex" du Trias sup. Pour l’instant les paléontologues n’ont découvert qu’une seule et unique espèce de Aliwalia : Aliwalia Rex !
 
Découvert en Afrique du Sud, il y a un grand nombre de questions entourant ce fameux dinosaure. Les scientifiques basent leurs théories juste sur deux fragments, et les scientifiques ne sont même pas sûrs que Aliwalia vive au Carnien. Il vivait peut-être pendant la fin du Trias, comme il a été suggéré, alors la taille de ce dinosaure reste approximatif (trop peu de matériel en bon état). C'était un moment où il y avait très peu de différence entre les herbivores et les carnivores. À tout début de sa découverte, les restes ont été attribués à un prosauropode à cause de leur taille. Pourtant normalement, les dinosaures carnivores de la taille de Aliwalia apparaissent au Jurassique moyen ou supérieur !
 
Aliwalia Rex a été décrit par Galton en 1985, comme étant un Théropode, mais les scientifiques discutent encore et toujours pour savoir si Aliwalia était un Théropode, ou un Prosauropode, ou même encore un Sauropode. Si Aliwalia était un Sauropode, ce serait le premier Sauropode carnivore, de l’histoire des dinosaures…
 
Aliwalia a été à l'origine classifié dans Herrerasauridae par Peter Malcolm Galton mais ses rapports plus larges dans Dinosauria sont non définis (incertae sedis). Le nom (« Aliwalia Rex ») est pris de la réserve de Parc d'Aliwal dans l'Union de l'Afrique du Sud, où les premiers restes ont été trouvés. D’après des études plus poussées menées sur Aliwalia, le gigantesque dinosaure aurait des ressemblances frappantes avec Allosaurus.
 
==Galerie d'images==
 
[[Image:Dc_card_aliwa_big.jpg]]
 
==Actualités de ce dinosaure==
 
*D'après de recentes études plus poussées que les précédentes, il semblerait que Aliwalia Rex, ne soit pas un carnivore mais bel et bien un herbivore, ce serait donc une nouvelle espèce de prosauropode.  


==Publications==
==Publications==
Ligne 45 : Ligne 20 :
==Ensemble des sites internet traitant de ce dinosaure==
==Ensemble des sites internet traitant de ce dinosaure==


*http://lesdinos.free.fr
http://www.dinodata.org/index.php?option=com_content&task=view&id=6030&Itemid=67
*http://dinogenera.populus.ch

Version du 6 novembre 2006 à 21:11

Aliwalia est un synonyme junior de Eucnemesaurus fortis.

Historique des découvertes

Le nom Aliwalia vient de Aliwal, une localité d'Afrique du sud prés de laquelle le spécimen type a été découvert. Aliwalia rex (la seule espèce) a été decrit par Galton en 1985 à partir d'un fragment de femur trouvé dans la formation de Lower Elliot (Norian, Trias supérieur) d'Afrique du Sud. A l'origine il fut decrit comme un grand Herrerasauridae, mais les études ultérieures n'ont pas confirmer cette classification.

En 2003, un second femur d'Aliwalia rex fut trouvé dans la formation de Lower Elliot par une equipe du Bernard Price Institute de l'University of Witwatersrand. Ce femur était associé avec d'autres os postcraniaux qui montraient clairement des synapomorphies avec les sauropodomorph.

L'examen des collections du Transvaal museum et du Conseil for Geoscience à Pretoria a montré que ce n'était pas la première association de femurs d'Aliwalia-type avec des os de sauropodomorph. En effet une de ces associations avait deja était nommée : Eucnemesaurus fortis (Hoepen van, 1920).

Il est clair que ces associations ne sont pas des accidents taphonomiques et un réexamen des femurs d'Aliwalia montrera qu'il s'agit d'un taxon distinct appartenant aux prosauropoda, dont le nom valide et Eucnemesaurus fortis(Yates,2005).

Publications

Galton, P.M. 1985. The poposaurid thecodontian Teratosaurus suevicus v. Meyer, plus referred specimens mostly based on prosauropod dinosaurs, from the Middle Stubensandstein (Upper Triassic) of Nordwurttenburg. Stuttgarter Beitr. Naturk. (ser. B) 116: pp. 1-29.

A. M. Yates. 2005. Solving a dinosaurian puzzle: the identity of Aliwalia rex revealed. In A. W. A. Kellner, D. D. R. Henriques, & T. Rodrigues (eds.), II Congresso Latino-Americano de Paleontologia de Vertebrados, Boletim de Resumos. Museum Nacional/UFRJ, Rio de Janeiro 274-275 [M. Carrano/M. Carrano].

Ensemble des sites internet traitant de ce dinosaure

http://www.dinodata.org/index.php?option=com_content&task=view&id=6030&Itemid=67