Il n'est pas certain que ne trouvent pas un jour des ossements de sauropodes au Canada. Il me semble que l'on ait déjà trouvé des empreintes de sauropodes en Alaska, datant du crétacé. Pour ce qui est du bassin, à mon humble avis, je pense que c'est lié à la morphologie de l'animal et à son activité naturelle. Les théropdes ont les organes internes vers le bas, les sauropodes ont des organes internes ( plus volumineux) plus répartis le long du corps.
Quant à la taille, d'après les paléontologues, la température moyenne de la Terre, au jurassique, était de 25° contre 15° aujourd'hui. La chaleur serait un dopant qui a servi aux carnivores aussi ! Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, les gros mammifères terrestres et les plus grands reptiles vivent en Afrique, en Amérique du sud, en Asie. De plus, dans les premiers millions d'années du cénozoïque, les mammifères avaient, eux aussi, des très grandes tailles puisque la température était la même qu'au crétacé.
Rappel : l'espèce humaine est née en Afrique, elle a eu aussi ses géants qui ont vécu durant quelques millénaires quand même. De nos jours, il existent deux tribus ( les Watussis et les Masaïes) dont la taille moyenne est de 1m80 !Juste pour rigoler, aujourd'hui, on parle de réchauffement de la planète et on constate que la population grandi sans faire le rapprochement.
Je n'ai pas lu l'article, mais cela un peu curieux dans la mesure où les dinosaures, d'une façon générale, grandissaient vite, herbivores et carnivores confondus. Et, que de toute façon, les herbivores sont toujours plus n,ombreux que les carnivores. Ce qui vaut encore aujourd'hui. Et comme aujourd'hui, de nombreux herbivores sont migrateurs, ce qui rendaient probablement difficile l'alimentation des carnivores.
Recréer des dinosaures même si, techniquement, c'était possible, serait de toute façon une erreur gravissime.
1°) pour l'équilibre écologique de la terre.
2°) pour la race humaine ensuite.