Oui j'achète des fossiles rares, donc de valeur, je me fais plaisir, et constate que cela rend jaloux les "petites bourses" qui n'ont pas les moyens d'enfaire autant et qui donc se consolent derr!ères des arguments qui leur donnent bonne conscience.
Parce que les collections des musées, elles ont été acquises à titre gratuit ? Donc, les musées entretiennent le trafic ? Il n'est de pire chose que de ne pas vouloir entendre.
Si on admet que les fossiles sont des objets d'études, je en vois pas comment on peut mener des études sans ces objets. Certe, il existe des collectionneurs fortunés pour qui le fait de posséder des pièces rares (donc chères) constitue la seule motivation. Il faut donc différencier la collection à caractère scientifique de la collection à seule visée spéculative. Les fossiles les plus chers ne sont pas toujours les plus intéressants d'un point de vue scientifique. Une dent de Rex coûte cher, car l'offre en est restreinte et la demande, élevée. Et pourtant, un tel fossile n'a que peut d'intérêt scientifique, encore moins lorsqu'il est extrait de son contexte géologique (lieu de sa découverte, indices environnants...). Mais c'est la loi du commerce qui prévaut, et personne n'y pourra rien changer. S'il en est certains que cela inconforte, ce que je comprends, alors j'invite ces personnes à mettre la main au porte-monnaie afin d'acquérir les pièces les plus intéressantes, avant qu'elles ne tombent entre les mains de gens à l'esprit mercantile. Car je ne vois pas au nom de qui, au nom de quoi, la paléontologie devrait constituer le seul privilège des universités et des musées, ces derniers ne se contentant souvent que de stocker des collections sans que les moyens financiers ne soient aloués pour leur étude. J'invite donc tous ceux que le commerce des fossiles dérange à mettre la main au porte-monnaie afin de financer de projets de recherche à titre bienfaisant. La France est pleine de gens remplis de bon sentiments, trônant sur leur petit confort intellectuel...et financier !
Il existe de nombreux sites sur le net qui proposent des fossiles de dinosaures à la vente. La plupart des vendeurs se trouvent aux Etats-Unis.
Beaucoup de personnes en France sont farouchement opposées au commerce des fossiles, par "principe". C'est un phénomène qui est enraciné dans les mentalités françaises, on ne pourra rien changer. Il en résulte une grande pauvreté au niveau des collections françaises, et un manque d'intérêt généralisé pour la paléontologie.
Je collectionne les fossiles de dinosaures depuis plusieurs années, et je ne trouve des échos intéressants qu'auprès d'étrangers, principalement anglais et américains. J'apprends des choses magnifiques.
Quand je mets en avant le fait que le commerce des fossiles favorise la diffusion des connaissances, je me fais "assassiner". On me rétorque que, si la connaissance est mon objectif premier, je devrais, non pas vendre, mais donner mes fossiles ! Cela revient à affirmer qu'un professeur devrait enseigner à titre gratuit, puisque son rôle est de diffuser le savoir.
Certains préconisent l'échange, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Mais lorsque j'ai offert des fossiles intéressants à l'échange, on ne m'a proposé des bouts de cailloux à un euro ! Alors, non merci.