Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 4 résultats

Posté par Ousimare, dans Paléoanthropologie, le 14 689

Bonjour à toutes et à tous,
Pour revenir dans le vif du sujet, il est important de considérer que Néandertal ne peut en aucun cas être notre ancêtre, tout au plus un "cousin" très éloigné. Sa disparition totale est encore aujourd'hui basée que sur des suppositions.

Ce que l'on sait c'est qu'il était parfaitement bipède, doué d'une certaine intelligence (fabrication d'outils, armes, "bijoux" etc...) Pour arriver à celà, il a communiqué et cette communication ne s'est pas faite par observation uniquement mais grâce au langage limité, certes, mais présent.

Je voulais dire aussi qu'il n'y a pas de racisme à affirmer que Néandertal est en descendance directe simiesque. Néandertal serait plus proche de Toumaï et de Lucy à l'inverse de Cromagnon qui a pris sa place.

Posté par Ousimare, dans Paléoanthropologie, le 18 171

Bonjour Tikémi,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que nous savons tous sur ce site que les datations ne sont qu'approximatives et les archéologues ainsi que les paléontologues le font remarquer à chaque découverte. Lorsque nous voyons la manipulation faite lors d'une découverte, les datations ne peuvent être qu'approximatives.

Juste pour information, je dirai que pour dater, lorsque nous n'avons pas assez de matière, on se base sur l'environnement et là, les erreurs de datations peuvent être énormes. Je pense surtout à l'archéologie égyptienne.

Posté par Ousimare, dans Paléoanthropologie, le 18 193

Bonjour Tikémi,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me parmettrai de rajouter que si effectivement l'hommme de Néandertal a pu avoir des rapports avec l'homme moderne (cromagnon) il n'y a eu aucune descendance. Si celà avait été le cas, nous aurions retrouvé ses traces ADN et ARN. Aujourd'hui, nous n'avons encore rien trouvé.
Sa disparition correspond sûrement à plusieurs éléments comme : disparition dûe au manque de renouvellement et consanguinité, maladies nouvelles apportées par l'homme moderne où tout simplement élimination physique par l'homme moderne pour la possession territoriale.
Ma théorie arrive à ces trois possibilités mais je suis peut-être dans l'erreur complète.
Bonne journée

Posté par Ousimare, dans Paléoanthropologie, le 19 381

Bonjour,
La question aujourd'hui reste toujours posée par l'ensemble des anthropologues à savoir : le lien entre Toumaï et nous, Néandertal est-il notre ancêtre ou notre cousin, on sait que l'homme moderne (Cromagnon) vient d'Asie et a remplacé l'homme de Néandertal.

Si nous avons des ossements vieux de 7 millions d'années, les études nous amènent à notre "cousin" le singe (voir les articles de Brunet et de Coppens) par contre, nous n'avons rien en ce qui concerne l'homme moderne totalement différent tant dans son aspect que dans son intelligence.

Il n'y a pas de génération spontanée, il faut donc rechercher dans l'ADN de l'homme moderne, Cromagnon par exemple, le chaînon qui serait l'intrus.
Rechercher:

 

Annuler