Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 6 résultats

Posté par Dinomania, dans Fossiles du monde, le 16 092

Des dinos on été retrouvé en antarctique comme le :
-L'Antarctopelta était un ankylosaure de taille moyenne vivant en Antarctique à la fin du Crétacé (Campanien : 83,5 à 70,6 millions d'années). Le seul spécimen a été découvert sur l'Île James-Ross en 1986, constituant le premier dinosaure découvert en Antarctique, c'est le second de ce continent à être formellement nommé.
Il a été découvert par les géologues argentins Eduardo Olivero (qui donne son nom à l'espèce) et Roberto Scasso. Bien que le matériel soit connu depuis deux décennies, Antarctopelta oliveroi n'a été nommé qu'en 2006, par les paléontologues argentins Leonardo Salgado et Zulma Gasparini. Le nom du genre se réfère à son emplacement, sur le continent Antarctique, et à sa nature blindée.
Antarctique est dérivé des mots grecs « ant » (le contraire de) et « arktos » (« ours » se référant à la constellation de la Grande Ourse qui indique le nord). Le mot grec « pelte » (protection) est ordinairement utilisé pour nommer le genre d'ankylosaures (Cedarpelta et Sauropelta, par exemple).
Comme les autres ankylosaures, Antarctopelta oliveroi était un quadrupède trapu et herbivore protégé par des plaques enfoncées dans la peau. On sait peu de choses sur son crâne mais tous les fragments étaient lourdement ossifiés. L'os supraorbital incluait une courte épine. Les dents en forme de feuille étaient asymétriques, la majorité de la denture se logeait le plus près possible de la pointe du museau. Ces dents étaient proportionnellement grandes en comparaison de celles des autres ankylosaures. Bien que la pointe de la queue n'ait pas fossilisé, certaines des plus petites vertèbres découvertes auraient été situées près de la fin de la queue, associées à des tendons sclérosés sur les côtés supérieurs et inférieurs. Chez les ankylosauridés, ces tendons aidaient à raidir la fin de la queue afin de supporter une grande massue osseuse.
-Cryolophosaurus est une espèce de dinosaure carnivore découverte en Antarctique et nommée en 1994.
L'holotype, nommé C. ellioti, est fondé sur un squelette partiel (os du bassin, fémur, tibia, métatarses, vertèbres, etc.), dont il manque principalement la partie antérieure. Il se caractérise par la présence d'une crête présente sur le crâne recourbée vers l'arrière. L'animal adulte est estimé à 8m de long et il aurait vécu il y a 190 - 185 millions d'années environ.
Appartenant aux dinosaures théropodes (groupe comprenant surtout des dinosaures carnivores), il est classé par certains scientifiques dans la famille des Sinraptoridés, dont la plupart des parents ont été identifiés en Asie
-et Glacialisaurus est un genre de dinosaure qui a vécu en Antarctique au début du Jurassique (Sinémurien).
et plein d'autre... (biensûr avant c'était la Pangée )

Posté par Kuzanaguy, dans Proposer des dossiers/articles, le 17 371

L'Ankylosauridae , ou les ankylosaurids, sont les dinosaurs stéréotypés d'armure ayant un grand club d'os sur l'extrémité de la queue. Le corps est emballé en tôles de blindage comme les nodosaurids ', mais les longues épines sur le cou et l'épaule ne sont pas présentes. Dans quelques espèces, cependant, il y a des cônes grands et à parois minces situés sur le dos et épaule qui ressemblent superficiellement à des épines. Ankylosaurus , le mieux connu par les non-paleontologists, réellement mal connu scientifiquement. Seulement trois spécimens ont été trouvés et seulement un de ces derniers, l holotype, a été décrit dans tout ses détails (Brown, 1908).le mieux connu scientifiquement est Euoplocephalus parce qu'on le connaît de plusieurs spécimens, incluant au moins deux qui ont l'armure préservée dans la position de la vie (Nopcsa, 1928). Ceci a permis les reconstitutions précises (par exemple, Carpenter, 1982, 1997).



les Ankylosaurids se diversifient pendant le Campanian (mya 83,5-71,5), mais seulement en Asie et en Amérique du Nord. Ce qui a empêché leur migration vers l'Amérique du Sud embarasse, considérant que des nodosaurids n'ont pas été gênés. Apparemment les conditions écologiques des nodosaurids et des ankylosaurids étaient assez différentes pour former une barrière aux ankylosaurids mais pas aux nodosaurids. Une telle interprétation est compliquée par l'extinction apparente des ankylosaurids en Amérique du Nord au temps à peu près identique de celle des nodosaurids (PKT). ceci impliquerait que des ankylosaurids ont été également affectés par la perte d'habitat pendant la régression de la route crétacée. Quant aux ankylosaurids asiatiques, la fin de l'extinction crétacée de tous les dinosaurs est trop mal documentée pour savoir quand l'extinction d'ankylosaurid s'est produite.


les Ankylosaurids ont caractéristiquement une largeure de crâne qui est 3/4 sa longueur ou plus, et dans la vue supérieure, le crâne est en général triangulaire. Le bec premaxilaire est plus long que les formes primitives (par exemple, Cedarpelta d'Utah, Carpenter et autres, 2001) et très large sous les formes avançées (par exemple, Euoplocephalus ). Le bec large suggère que les ankylosaurids n'aient pas été des conducteurs sélectifs, mais frôlé sur la basse végétation tout comme l hippo aujourd'hui. Les dents des ankylosaurids sont minuscules comparées à la taille du crâne, et les espèces avançées ont une base gonflée de couronne. Le fenestra temporel latéral est fermé, apparemment par l'expansion arrière du postorbital basé sur la desarticulation du crâne de Cedarpelta d'Utah (charpentier, et autres, 2001). Sur la mâchoire inférieure, le processus coronoid est bas comme chez les polacanthids, plutôt que grand comme chez les nodosaurids.

La surface du crâne est typiquement couverte de petits sculptants (excepté chez Saichania et Nodocephalosaurus ), tandis que grande, les "klaxons" pyramide-formés se produisent aux coins arrière du crâne. Une série de développements de Pinacosaurus et de Cedarpelta d'Utah prouve que la sculpture de la surface du crâne est commandées ontogeneticallement (charpentier 2001), avec la sculpture plus en avant chez les individus plus âgés.




L'omoplate, ou la lame d'épaule(scapula), n'est pas aussi distinctive dans les ankylosaurids qu'elle est dans les nodosaurids ou les polacanthids parce que le processus d'acromion demeure le long du bord dorsal. L'omoplate de Pinacosaurus est remarquable pour son slenderness, mais aucune tendance générale ne peut être vue dans cette direction entre d'autres ankylosaurids avançés. La crête deltopectoral ne ce projette pas autant que chez les polacanthids et les nodosaurids. En outre les condyles distaux de l'humérus sont presque dans le même plan vertical que la crête deltopectoral. En avant le trochanter du fémur est localisé distalement au point médian. L'avant et le hindfeet ne sont pas connus chez toute les espèces d'ankylosaurid. En général, les pieds posterieures, des ankylosaurids avançés (par exemple, Euoplocephalus ) ont seulement trois orteils, tandis que les primitifs (par exemple Talarurus ) en ont quatre.

Posté par Kuzanaguy, dans Proposer des dossiers/articles, le 12 223

Nodosauridae=(marsh, 1890) est une famille des dinosaurs ankylosaurian . Nodosauridae est défini en tant que tous les ankylosaurs plus près de Panoplosaurus qu Ankylosaurus (Vickaryous et autres, 2004), et ils considèrent comme étant le membre le plus primitif du Nodosauridae le Cedarpelta , du crétacé inferieur des Etats-Unis . Les caractéristiques diagnostiques pour le Nodosauridae incluent ce qui suit: protuberance arrondi par patron supraorbital; le condyle occipital a dérivé seulement du basioccipital; ornamentation actuel sur le premaxilla . Il y a un quatrième caractère ambigu: l'acromion est un processus de knoblike. Tous les nodosaurids, comme d'autres ankylosaurs, peuvent être décrits comme moyens et grands, fortement établis dinosaurs herbivores quadrapedal possédant de petites dents denticulées et rangées parasagittal des osteoderms sur les surfaces dorsolateral du corps.

Les taxa se sont actuellement rapportés au Nodosauridae incluent Cedarpelta (formation de montagne de cèdre de l'Utah ; Berriasien-Hauterivian); Pawpawsaurus (formation de patte de patte du Texas ; défunt albien ); Sauropelta (formation de Cloverly du Wyoming et du Montana ; défunt aptien ); Silvisaurus (formation du Dakota du Kansas ; défunt Cenomanian Aptien ); Hungarosaurus (formation de Csehbánya de la Hongrie ; Santonian ); Panoplosaurus (formation du parc de Dinosaur d'Alberta , Canada ; défunt Campanian ); Edmontonia (formation de fleuve de Judith du Montana, formation de lance du Dakota du Sud , formation de parc de Dinosaur, formation en fer à cheval de gorge, et formation de fleuve de rue Mary d'Alberta; défunt Campanian- Maastrichtian ).

Vickaryous, Maryanska, et Weishampel (2004) considèrent deux genres d'incertae sedis de Nodosauridae : Struthiosaurus (formation de Gosau de l'Autriche , d'une unité anonyme de la France , et de formation de Sânpetru de la Roumanie ; Campanian-late Maastrichtian) et Animantarx (formation supérieure de montagne de cèdre de l'Utah; Cenomanian ).

Posté par Eragon, dans Jeux paléontologiques, le 796

Gargoyelosaurus ? Cedarpelta ?

Posté par Pyroraptor, dans Jeux paléontologiques, le 825

Cedarpelta?

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 13 816

A la demande générale, après les genres valides de 2003-2005, voici les autres noms absents; il appartient à chacun de les placer au bon chapitre du livre :

Légende:
-pour les synonymes (la majorité), j'écris le genre valide s'y rapportant
-nd: nomen dubium
-nn: nomen nudum (la plupart ne sont pas décrit, d'où l'inutilité d'en parler dans un bouquin ...)

Avipes-nd
Oshanosaurus-nn
Silesaurus (qui est un genre valide que j'ai oublié)
Capitalsaurus-nn
Liassaurus-nn
Macrodontophion-nd
Katsuyamasaurus-nn
Mifunesaurus-nn
Newtonsaurus-nn
Lukousaurus-nd
Godzillasaurus=Gojirasaurus
Merosaurus-nn
Walkersaurus-nn
Brontoraptor-nn
Asiamericana-nd
Elvisaurus=Cryolophosaurus
Jiangjunmiaosaurus=Monolophosaurus
Kitadanisaurus=Fukuiraptor
Kagasaurus=Fukuiraptor
Saltriosaurus-nn
Apatodon=Allosaurus
Madsenius=Allosaurus
Wyomingraptor=Allosaurus
Acracanthus: nomen ex-dissertatione
Aniksosaurus-nn
Arkansaurus-nn
Beelemodon-nn
Ngexisaurus-nn
Compsosuchus-nn, nd
Huaxiasaurus=Huaxiagnathus
Calamosaurus=Calamospondylus
Fusinasus=Eotyrannus
Gavinosaurus=Eotyrannus
Kittysaurus=Eotyrannus
Lengosaurus=Eotyrannus
Futabasaurus-nn
Tonouchisaurus-nn
Clevelanotyrannus=Nanotyrannus
Jenghizkhan=Tarbosaurus
Dinotyrannus=Tyrannosaurus
Stygivenator=Tyrannosaurus
Sanchusaurus=Gallimimus
Ginareemimus-nn
Orcomimus-nn, nd
Macrophalangia=Chirostenotes
Fenestrosaurus=Oviraptor
Byranjaffia=Byronosaurus
Ornithoides=Saurornithoides
Zapsalis=Paronychodon
Daptosaurus=Deinonychus
Koreanosaurus=Deinonychus ?
Megadontosaurus=Deinonychus
Cryptovolans=Microraptor
Araucanoraptor=Neuquenraptor
Ovoraptor=Velociraptor
Airakoraptor-nn
Ichabodcraniosaurus-nn
Lufengocephalus=Lufengosaurus
Roccosaurus=Melanorosaurus
Rileya=Thecodontosaurus
Rileyasuchus=Thecodontosaurus
Thotobolosaurus-nn
Megadactylus=Anchisaurus
Dinosaurus=Gresslyosaurus
Orosaurus=Orinosaurus
Damalasaurus-nn
Microdontosaurus-nn
Otogosaurus-nn
Dachungosaurus-nn
Bashunosaurus=Datousaurus
Lancangosaurus=Datousaurus
Marmarospondylus-nd
Megacervixosaurus-nn
Moshisaurus=Mamenchisaurus
Sugiyamasaurus-nn
Hisanohamasaurus-nn
Issasaurus, Mtotosaurus, Ngorosaurus, Selimanosaurus=Dicraeosaurus
Jensenosaurus=Supersaurus
Ultrasaurus=Supersaurus
Mohammadisaurus=Torniera
Lancangjiangosaurus-nn
Colossosaurus=Pelorosaurus
Abdallahsaurus, Blancocerosaurus, Ligomasaurus, Mtapaiasaurus, Salimanosaurus, Wangonisaurus=Brachiosaurus
Augustia=Agustinia
Futalongkosaurus-nn
Amphicoelicaudia=Huabeisaurus
Nteregosaurus=Janenschia
Nouerosaurus-nn
Astrodonius & Astrodontosaurus=Astrodon
Microsaurops=Saltasaurus
Protognathus=Protognathosaurus
Chihuahuasaurus=Sonorasaurus
Eugongbusaurus-nn
Changtusaurus-nn
Gigantspinosaurus-nn
Yingshanosaurus-nn
Hanwulosaurus-nn
Cylindricodon & Hylosaurus=Hylaeosaurus
Euacanthus=Polacanthus
Bilbeyhallorum=Cedarpelta
Peltosaurus=Sauropoelta
Jurassosaurus & Sangonghesaurus=Tianchiasaurus
Sauraechmodon=Echinodon
Magulodon-nn
Proyandusaurus-nn
Honghesaurus & Yubasaurus=Yandusaurus
Eureodon, Tenantosaurus=Tenontosaurus
Gadolosaurus-nn
Bihariosaurus-nn, nd
Hikanodon, Proiguanodon, Ponerosteus, Therosaurus=Iguanodon
Eohadrosaurus=Eolambia
Paraiguanodon=Bactrosaurus
Hironosaurus-nn
Hadrosauravus=Gryposaurus
Ornithotarsus=Hadrosaurus
Umarsaurus=Barsboldia
Heilongjiangosaurus=Charonosaurus
Stephanosaurus=Lambeosaurus
Nectosaurus=Kritosaurus
Protrachodon=Orthomerus
Xuanhuasaurus-nn
Tianchungosaurus-nn
Microcephale-nn
Luanpingosaurus=Psittacosaurus
Rechercher:

 

Annuler