Vers l'accueil du site des dinosaures

 

Carte de la région du Liaoning

Le Liaoning est une province du nord-est de la Chine, peuplée de plus de 43 millions d'habitants et devenue célèbre depuis les années 1990 avec la découverte d'innombrables fossiles du Mésozoïque en général conservés en nombre et dans des états remarquables: les parties molles ou bien encore les plumes de dinosaures sont conservées.

En effet, avec le nord de la Province de Hebei et le sud-est de la Mongolie Intérieure, la partie ouest du Liaoning appartient à un ensemble de terrains sédimentaires du Secondaire dont les conditions géologiques ont été exceptionnellement propices à la fossilisation: il s'agissait d'un paysage de lacs plus ou moins profonds et plus ou moins grands, au sein d'une région volcanique, dont les éruptions ont permis l'enfouissement rapide de la faune et de la flore, leur fossilisation et leur préservation jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit donc d'un lagerstätte, un dépôt sédimentaire contenant une grande accumulation de fossiles ou de fossiles très bien conservés.
La plupart des fossiles de l'exposition proviennent de cette région et ont permis d'apporter de nombreux témoignages de l'évolution du vivant, notamment des dinosaures aux oiseaux.

(Photo: © Arnaud Salomé - MHNO)