Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Du Gryphon, une créature de la Mythologie Grecque ayant un corps de lion et une tête d’aigle (une allusion au bec de ce dinosaure) et du Grec Latinisé ceratops, tête cornue."

¤ Position dans la classification: Ceratopsia - Neoceratopsia - Coronosauria - Leptoceratopsidae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Santonien supérieur : ~ 84 à 83 millions d’années).

¤ Taille estimée: 50 cm long (peut être un peu plus)

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Formation Milk River, province de l’Alberta (Canada).

¤ Découvert en: 1950



Les différentes espèces

L’espèce honore Ian Morrison (le préparateur du spécimen) en reconnaissance à ses contributions à la paléontologie des vertébrés lorsqu’il travaillait pour le Royal Ontario Museum.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • ROM 56635 Holotype, un dentaire droit partiel.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Gryphoceratops n’est connu que par un dentaire incomplet découvert en 1950 par Levi Sternberg. Cet os resta dans les réserves du Royal Ontario Museum pendant des décennies et ce n’est que très récemment qu’il fut sorti de son tiroir par les paléontoloques Ryan et Evans.
  • Reconnu comme un nouveau taxon, Gryphoceratops est remarquable par sa mandibule qui est proportionnellement plus courte et plus épaisse que chez tous les autres Leptoceratopsidae. Le dentaire semble se terminer par une sorte de "menton" comme chez son très proche parent Unescoceratops, mais ce dernier possède un dentaire moins haut et un "menton" se projetant plus loin sur la marge ventrale du dentaire. La partie conservée du dentaire de Gryphoceratops mesure 7 cm et la longueur totale de l’os est estimée à environ 9 cm, c'est-à-dire a peu près la moitié de la longueur du dentaire de son cousin Unescoceratops qui mesurait moins de 1 m de long et qui vécut environ 8 millions d’années plus tard. Cela signifie que ce spécimen de Gryphoceratops devait mesurer une cinquantaine de centimètres de longueur, un individu qui était pourtant adulte au moment de sa mort ce qui fait de lui le plus petit cératopsien adulte d’Amérique du Nord.
  • Gryphoceratops est le plus ancien Leptoceratopsidae actuellement connu et malgré cette ancienneté il est l’un des membres les plus dérivés du groupe. Cela suggère que l’origine et la diversification de ce groupe de cératopsiens remontent au-delà du Santonien supérieur et que les débuts de cette histoire évolutive nous sont encore inconnus faute de fossiles.
  • Le nom de genre de ce dinosaure devait être à l’origine Gryphognathus mais pour éviter la confusion avec un poisson du Dévonien au nom quasi identique à une lettre près (Griphognathus), les auteurs ont finalement changé pour Gryphoceratops.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Galerie d'images

Actualité de ce dinosaure

Publications

  • Michael J. Ryan, David C. Evans, Philip J. Currie, Caleb M. Brown and Don Brinkman (2012). New leptoceratopsids from the Upper Cretaceous of Alberta, Canada. Cretaceous Research 35: 69-80.