Arthurdactylus

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: ""doigt de Arthur?""

¤ Position dans la classification: Ornithocheiroidea

¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (Aptien)

¤ Taille estimée: 4,5 m d'envergure

¤ Poids estimé: 15kg

¤ Régime alimentaire: carnivore

¤ Répartition géographique: Crato Formation (Brésil)

¤ Découvert en: Frey et Martill, 1994



Les différentes espèces

  • Arthurdactylus conandoylensis (Frey et Martill, 1994)

Inventaire des fossiles retrouvés

Arthurdactylus conandoylensis est connu par un (ou des) crâne(s); et d'autres vertèbres du corps, surtout situé dans la cage thoracique.

Caractères propres à ce reptile volant

Pour l'instant les paléontologues ne savent pas aujourd'hui dans quelle famille appartenait Arthurdactylus, mais il semblerait qu'aujourd'hui les paléontologues le classent dans la famille des Ornithocheiridae. Le nom du ptérosaures provient du nom de l'auteur britannique Sir Arthur Conan Doyle qui est devenu célèbre avec ses romans. Dans le roman d'aventure apparu en 1912 (The Lost World), on peut lire qu'au côté des dinosaures apparait des animaux préhistoriques tel des ptérosaures. Ce qui contribue à la popularisation de ses animaux. C'est dans un plateau élevé que se déroule l'histoire. De même que les fossiles de Arthurdactylus ont été trouvés sur un plateau élevé.

Reconstitutions de la vie de ce reptile volant

Ce ptérosaures vivait au Brésil il y a environ 120 millions d'années. Il fait parti d'un des plus grand ptérosaures de la région à cette époque. Ces ailes était proportionnellement beaucoup plus longues que les autres Ptérosaures. Ce ptérosaures devait certainement chassé du poisson comme beaucoup d'autres ptérosaures, même si certains avancent qu'ils étaient charognard.

Galerie d'images

Artherodactylus.gif

Actualités de ce reptile volant

Publications

  • Frey, E. & Martill, D. M. (1994): A new Pterosaur from the Crato Formation (Lower Creatceous, Aptian) of Brazil. Neues Jahrbuch fur Geologie und Paläontologie, Abhandlungen. 194, 379–412.

Liens complémentaires