Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile Tapuia (Dans la langue indigène Jês, Tapuia est le nom désignant les peuples autochtones habitants les régions intérieures du Brésil)"

¤ Position dans la classification: Titanosauria

¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (Aptien : entre 125 et 112 millions d’années)

¤ Taille estimée: 13m long - 4 m haut

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Formation Quiricó, environ de Coração de Jesus, Etat du Minas Gerais (Brésil)

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique honore Ubirajara Alves Macedo, le découvreur des dépôts fossilifères des environs de Coração de Jesus.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • MZSP-PV 807 Holotype : un squelette partiel articulé comprenant un crâne complet avec mandibule, appareil hyoïde, atlas, axis, 5 vertèbres cervicales, 5 vertèbres dorsales, des côtes, plaque sternale gauche, coracoïde droit, humérus droit, radius gauche, ulnae, métacarpes, les fémurs, fibula gauche et un pied gauche presque complet.


Caractères propres à ce dinosaure

  • Les caractères les plus importants de ce dinosaure concernent son crâne (le plus complet des rares crânes connus de titanosaures), celui-ci est caractérisé par un processus antérieur du jugal effilé formant la plus grande partie du bord ventral de la fenêtre antéorbitaire, un processus postéroventral du quadratojugal en forme de crochet et la présence sur la surface externe du maxillaire d’une fosse très marquée localisée entre la fenêtre antéorbitaire et le foramen subnarial.
  • La forme générale de ce crâne est similaire à celui des Diplodocidae (lesquels ne sont pas apparentés aux titanosaures) c'est-à-dire plutôt allongé avec les narines externes placées haut sur le crâne et des dents cylindriques. Cette ressemblance entre deux groupes non apparentés est un exemple de convergence morphologique. Cette morphologie crânienne est également présente chez les deux seuls autres titanosaures dont un crâne quasi complet ait été décrit à savoir Rapetosaurus de Madagascar et Nemegtosaurus de Mongolie, tout les deux datant du Crétacé supérieur. La découverte de Tapuiasaurus démontre que de telles caractéristiques crâniennes sont apparues dès le Crétacé inférieur chez les titanosaures.
  • L’anatomie de certains éléments crâniens (boîte crânienne, préfrontal, fenêtre antéorbitaire, maxillaire et mandibule) indique que Tapuiasaurus est plus proche du Rapetosaurus que du Nemegtosaurus.


Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Comme la plupart des sauropodes, Tapuiasaurus devait vivre en troupeaux parcourant les plaines à la recherche de la végétation dont il se nourrissait. Il ne pouvait pas mâcher sa nourriture, ses dents lui servant uniquement à ratisser les feuilles des arbres et des plantes basses.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Zaher H, Pol D, Carvalho AB, Nascimento PM, Riccomini C, et al. 2011 A Complete Skull of an Early Cretaceous Sauropod and the Evolution of Advanced Titanosaurians. PLoS ONE 6(2): e16663. doi:10.1371/journal.pone.0016663


Liens complémentaires