Présentation
Le comportement des reptiles volants
Alimentation
Les Reptiles Volants devaient posséder un régime alimentaire assez varié selon les espèces:
- de poissons (ex: Pteranodon ingens);
- de plancton (ex: Ctenochasma roemeri, Pterodaustro);
- d'insectes, de larves (ex: Anurognathus, Batrachognathus);
- de coquillages (ex: Dsungaripterus weii).
Selon la forme de leur bec et/ou de leurs dents, ils pouvaient par exemple soit capturer les poissons en rasant l'eau avec leur bec, soit filtrer le plancton avec leurs dents en peigne, soit manger insectes et larves se trouvant dans la vase des lacs et des hauts fonds qu'ils capturaient en fouillant cette vase.
Reproduction
On a retrouvé il n'y a pas longtemps, des œufs de reptiles volants, ce qui laisse penser que ces reptiles étaient ovipares, de même, les œufs découverts contenaient des embryons, on a pu voir que la proportion des ailes est proche de ce que l'on voit sur les adultes. Unwin en a déduit que les petits ptérosaures devaient être tout de suite ou presque, autonomes! Il n'exclue cependant pas des différences au sein de la très nombreuse famille des reptiles volants. Pour ce qui est de la reproduction, il est probable que l'accouplement ait eu lieu à terre ou dans les arbres pour les ptérosaures les plus petits.
- Source : Unwin, from depp time, pterosaurs, 2006, Ancien marine reptiles
Attaque et Défense
Les Ptérosaures devaient, pour se défendre, déployer leurs ailes pour pouvoir impressionner les agresseurs. Les Reptiles Volants donnaient, pour attaquer, certainement des coups de becs à leur victime; ou à leur agresseur, à la manière des oiseaux actuels.
La biologie des reptiles volants
Anatomie
Ils possédaient une membrane sans plume qui formait un triangle le long du flanc et sous le bras, jusqu'à l'extrémité d'un quatrième doigt très long. Ils étaient recouverts par un pelage.
- Tout d'abord, les ramphorhynchoïdea, qui sont les premiers ptérosaures apparus au Trias sont caractérisés par une longue queue, des dents et l'absence de crêtes.
- Les ptérodactyloïdea sont apparus au Jurassique et se diffère du précédent par une queue courte, l'absence de dent chez les formes les plus tardifs, une réduction du cinquième orteil et une crête sur la tête chez certaines espèces (ex : Pteranodon).
Croissance et longévité
Ils étaient recouverts par un pelage et étaient ovipares et quadrupèdes , le vol demandant beaucoup d'énergie on peut en déduire qu'ils étaient homéothermes. Dans le règne animal, le terme homéotherme s'applique à des animaux dit à sang chaud, ils maintiennent la température de leur corps à un niveau plus ou moins constant, indépendamment de la température de l'environnement extérieur par opposition aux animaux à sang froid ou poïkilothermes. Et, les deux groupes d'animaux étant à sang chaud sont les oiseaux et les mammifères. Ainsi, comme on le sait les oiseaux et les mammifères atteignent leur taille définitive à partir d'un certain âge, et ne grandissent plus après. Les Reptiles Volants devaient donc grandir continuellement à partir d'un certains âge, et ensuite ils s'arrêtaient de grandir.
Cladogramme
Les Pterosaures selon Unwin (2003) :
- PTEROSAURIA (Kaup, 1834)
*MACRONYCHOPTERA (Unwin, 2003) *Dimorphodontidae *CAELIDRACONES (Unwin, 2003) *Anurognathidae (Kuhn, 1937) *LONCHOGNATHA (Unwin, 2003) *Campylognathoididae (Kuhn, 1967) *BREVIQUARTOSSA (Unwin, 2003) *Rhamphorhynchidae (Seeley, 1870) *Rhamphorhynchinae (Seeley, 1870) *Scaphognathinae (Hooley, 1913) *PTERODACTYLOIDEA (Plieninger, 1901) *ORNITHOCHEIROIDEA (Seeley, 1901) *Istiodactylidae (Howse et al, 2001) *EUORNITHOCHEIRA (Unwin, 2003) *Ornithocheiridae (Seeley, 1870) *Anhangueridae (Campos & Kellner, 1985) *PTERANODONTIA (Marsh, 1876) *Pteranodontidae *LOPHOCRANIA (Unwin, 2003) *CTENOCHASMATOIDEA (Nopcsa, 1928) *Gallodactylidae *EUCTENOCHASMIA (Unwin, 2003) *Ctenochasmatidae (Nopcsa, 1928) *Gnathosaurinae (Unwin, 2003) *Ctenochasmatinae (Nopcsa, 1928) *Archaeopterodactyloidea *DSUNGARIPTEROIDEA (Young, 1964) *Germanodactylidae (Young, 1964) *Dsungaripteridae (Young, 1964) *AZHDARCHOIDEA (Unwin, 1992) *Tapejaridae (Kellner, 1989) *NEOAZHDARCHIA (Unwin, 2003) *Azhdarchidae (Nessov, 1984)
The Pterosaur species list (27 March, 2006 © Mike Hanson 2006)